La vie de radio Landes

02 avril 1984
09m 46s
Réf. 00813

Notice

Résumé :
Ambiance de travail à l'intérieur de radio Landes pendant la préparation du journal de midi. Commentaires du plateau de Michel André sur la création de la radio qui est une antenne décentralisée de Radio France. Située à Mont-de-Marsan, la radio se trouve en centre ville selon la volonté de Radio France. Pour la première fois, c'est une coopération entre une radio décentralisée, Radio France et la télévision régionale. Maydieu souligne l'avantage de cette collaboration où, sur le plan de l'information audiovisuelle, tout est à faire. Il explique les règles du concours organisé par Radio Landes et FR3 pour gagner 52 semaines d'abonnement à Canal 57.
Type de média :
Date de diffusion :
02 avril 1984
Source :

Éclairage

En France, le début des années 1980 est marqué par la décentralisation. Le 8 mai 1981, la gauche prend le pouvoir et le processus, commencé lors de la création des départements en 1790, est relancé par les lois Defferre votées en 1982 par le gouvernement Mauroy, peu après l'élection présidentielle de 1981 ayant porté François Mitterrand (PS) au pouvoir. C’était effectivement l’une des priorités avancées dans les « 110 propositions »1 qui stipulaient par ailleurs que la promotion des identités régionales serait encouragée, les langues et cultures minoritaires respectées et enseignées et que dans le cadre du monde de l’audiovisuel, décentralisé et pluraliste, les radios locales pourraient librement s’implanter dans le cadre du service public (points 56 et 94)2.

Et effectivement, en cette année 1984, le monde des médias, en pleine expansion, évolue, se démultiplie aussi. La publicité est officiellement autorisée à la radio, une quatrième chaîne télévisée voit le jour le 4 novembre alors que la loi n° 82-652 du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle a déjà supprimé le monopole d'État et recréé par le décret no 82-790 du 17 septembre 1982 la société nationale de télévision en couleur France Régions3 qui est maintenant placée sous la tutelle de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle chargée d’établir le cahier des charges, de veiller aux règles de concurrence et de nommer le président de la chaîne.

FR3 cesse, de fait, d'être l'opérateur des 29 centres radiophoniques régionaux alors même que sont créées douze sociétés régionales de télévision, ayant les mêmes pouvoirs de programmation et de gestion que la société nationale, possédant leur propre conseil d'administration dont le président est nommé par la Haute Autorité. La loi prévoit aussi l'augmentation de la part des programmes régionaux à l'antenne qui doivent passer de trente cinq minutes à une heure par jour.

Dans cet esprit,  les radios « de proximité » affirment leur identité sans nuire à la vocation d’un message universel, « tourné de manière à ne former qu’un tout », c'est-à-dire sans remettre en question l’unité centralisatrice 3. Radio France Landes est donc l’une des 39 radios « locales » qui diffusent sur la moitié de la France métropolitaine dans le but de concurrencer les stations privées présentes sur le créneau (RTL, RMC, Sud Radio ou Nostalgie). Son programme est étroitement lié à la vie du territoire qu'elle couvre, ne « décrochant » avec Paris que pour la diffusion de certains journaux et certains programmes musicaux.

La séquence ici présentée montre donc la jeune Jocelyne Randé4 en train de choisir des titres « vinyle » pour son émission en occitan gascon et le concours mis en place, en collaboration avec la télévision régionale, a bien pour objectif d’accrocher un auditoire local sur des programmes régionaux. Un couple complémentaire, effectivement, mutualisant ses forces pour fidéliser les auditeurs landais. Claude Maydieu peut se réjouir : « Il y a tout à faire » mais tout semble bien mis en œuvre pour que cela se fasse…La prospérité de France Bleu Gascogne 4 et de France 3 Aquitaine, trente ans plus tard, prouve bien qu’on était là sur la bonne voie.


1)http://www.legrandsoir.info/110-propositions-du-parti-socialiste-pour-la-France.html

2) Monolithique, très centralisée, la radio publique obtient cependant, dès 1980, l'autorisation de créer trois radios "locales" pour contrer le développement de radios qui, dans les années 1970, émettent clandestinement pour revendiquer la liberté d'expression et la fin des monopoles d'État. Fréquence Nord, Radio Mayenne et Melun FM émergent alors des ondes sur le réseau Radio France.

3) Ceci renvoie à la citation d'Olivier Guichard, l'artisan du Vivre ensemble plusieurs fois ministre sous les présidences de de Gaulle, Pompidou et Giscard d'Estaing : "Une société unie n'est pas une société sans différences, mais une société sans frontières intérieures".

4)http://fresques.ina.fr/landes/fiche-media/Landes00534/radio-france-landes-devient-france-bleu-gascogne.html
Bénédicte Boyrie-Fénié