Le marais de Bonance

13 avril 2007
02m 01s
Réf. 00030

Notice

Résumé :
Entre Pévèle et Mélantois près de Lille les marais de Bonance renaissent sur 50 hectares. Des marais qui, au fil des ans, avaient quasiment disparu avec le comblement naturel, la construction de l'autoroute A23 qui coupe le marais en deux, le remblais artificiel au moment de la guerre. Le site a été aménagé, il aura nécessité une année de travaux.
Date de diffusion :
13 avril 2007
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

Situé aux portes de la Métropole, sur le territoire des communes de Cysoing, Fretin, Louvil, Péronne en Mélantois et Templeuve, les Marais de la Marque (dont le Marais de Bonance est l’un des éléments) sont devenus depuis 2007, une réserve ornithologique. Ils font partie des Espaces Naturels Sensibles gérés et entretenus par le Département du Nord, au même titre que le site départemental des 5 Tailles à Thumeries - La Neuville ou le Terril Sainte Marie à Auberchicourt dans le douaisis.

La vallée qui traverse les plateaux de la Pévèle et du Mélantois était initialement peuplée de grandes forêts humides qui ont été défrichées au XVIIIe siècle, puis transformées en marais pour laisser place à l’agriculture. Par la suite, le développement de l’activité économique, l’implantation de zones urbaines et la modification des pratiques agricoles ont entraîné la dégradation de la qualité de l’eau de la Marque. C’est également à cette époque, que les propriétaires se sont mis à remblayer les marais et à planter des peupliers sur les terrains impropres aux activités économiques ou agricoles. Par la suite, la construction de l’autoroute A23 qui relie Lesquin à Valenciennes, a entrainé elle-aussi, le comblement d’une partie des marais.

Afin de redonner à ce site sa vocation initiale de zone humide indispensable à la préservation de la biodiversité, il a fallu recreuser et restaurer de vastes étendues afin d’obtenir à nouveaux des habitats typiques des zones humides : vasières, roselières, fossés, mares etc… les peupleraies sont progressivement remplacées par une grande diversité d’essences régionales arborescentes ou arbustives (chênes, charmes, aulnes,  érables mais aussi cornouillers, églantiers, noisetiers etc…).

5 kilomètres de sentiers ont été aménagés pour la promenade (dont une grande partie est accessible aux personnes à mobilité réduite) et des observatoires ont été installés afin de permettre au public de découvrir les oiseaux en toute tranquillité, comme nous le montre le document. Des panneaux d’interprétation (dont certains sont en braille), illustrent la faune et la flore tout le long de la promenade. Le lieu abrite aujourd’hui une grande diversité végétale et animale, des espèces qui hivernent, d’autres qui nichent mais aussi 150 à 200 espèces d’oiseaux de passage.

Les gardes départementaux assurent quotidiennement la surveillance, la gestion et l'entretien de ces milieux naturels ainsi que l'accueil du public, permettant de sensibiliser les visiteurs à la nécessaire préservation de ces espaces. Des visites guidées gratuites sont organisées par les partenaires, les "Rendez-vous nature" qui ont lieu chaque année, sont l’occasion d’offrir la possibilité d’une découverte accompagnée.

 

Pour en savoir plus :

Sur le site du Département du Nord :

- Découvrez les marais de la Marque  https://lenord.fr/jcms/pnw_5071/decouvrez-les-marais-de-la-marque?hlText=espaces+naturels+sensibles

- La plaquette le marais de la Marque : http://www.peronne-melantois.fr/Medias/fichiers/plaquettemarais.pdf

Nord Découverte  : http://nord-decouverte.fr/les-marais-de-la-marque-nos-idees-de-balades-pres-de-lille/

et pour les amateurs de randonnées à cheval  : http://www.tourisme-nord.fr/cdt/download/MEDIA_85e9819f-03b6-4253-af2c-535d134a028d.pdf
Marie-Odile Paris-Bulckaen

Transcription

Christophe Hildebrand
Alors, les marais de Bonance, et bien c’est un site où l’on trouve à peu près 4 à 5 km de balades et de cheminements aménagés pour le public avec plusieurs choses à voir. Un gros intérêt du site, c’est la zone humide avec la partie marécageuse et la partie en vasière roselière.
Journaliste
Des marais qui au fil des ans avaient quasiment disparus, comblement naturel, construction de l’autoroute A23 qui coupe les marais en deux, remblais artificiels au moment de la guerre. En fait pour redonner à ces marais de Bonance leur image et leur intérêt écologique d’en temps, il a fallu décaisser pas moins d’une cinquantaine de centimètres de tourbe sur plus de 4 hectares.
Christophe Hildebrand
Là ce que je regarde, c’est un chevalier gambette donc c’est un petit échassier typique des zones humides et des marécages. Il y a les espèces qui hivernent, les espèces qui nichent et qui sont donc estivales, et puis les espèces de passage, les migratrices. Donc dans les espèces de passage, il peut y avoir tout un cortège d’oiseaux où l’on peut monter jusqu’à 150 ou 200 espèces, uniquement de passage.
Journaliste
Et pour avoir la chance d’observer cette multitude d’espèces d’oiseaux, il faut s’armer de patience. Se camoufler dans l’un des trois observatoires aménagés à destination du public ou s’installer sur ce promontoire qui domine l’ensemble du site. Faire le tour de toute la zone ça prend combien de temps à pied ?
Christophe Hildebrand
Ah ben, ça dépend si on s’arrête beaucoup ou si on ne s’arrête pas beaucoup. Si on prend le temps d’observer, on peut facilement y passer plusieurs heures durant la matinée, à observer les oiseaux, à observer les chevreuils, les lapins, enfin les petites grenouilles, les crapauds. Si on le fait rapidement, à mon avis, en une heure, une heure et demie c’est terminé.
(bruit)