Une piste de ski artificiel sur un terril à Loisinord

07 septembre 2002
03m 23s
Réf. 00293

Notice

Résumé :

Reportage sur la station de ski artificielle construite sur un ancien site minier à Noeux-les-Mines dans le Pas-de-Calais. Elle a une vocation sociale et permet de faire du ski à moindre frais tout en restant dans le Bassin minier. Jacques Villedary, maire et fondateur du site Loisinord, présente ce nouvel équipement. Dans l'avenir, il a comme projet d'amener de la neige en couvrant la piste.

Type de média :
Date de diffusion :
07 septembre 2002
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

L'implantation sur l'un des terrils de Noeux-les-Mines d'une piste de ski artificielle, intégrée dans un grand centre de loisirs sportif baptisé Loisinord, témoigne, sous une forme singulière, des dynamiques de réaménagement que connaît l'ex-Bassin minier à compter des années 1980. Jouent d'abord ici les projets de Jacques Villedary, maire socialiste de la ville à partir de 1983. Comme beaucoup de ses pareils, ce dernier arrive aux responsabilités dans un contexte marqué par la récession minière, à laquelle vient s'ajouter dans les années 1980 les effets de la crise économique. Sans doute la situation de Noeux-les-Mines comporte-t-elle certaines spécificités : les puits y ont été fermés de manière relativement précoce (1968 pour le dernier) et par ailleurs la ville est longtemps le siège d'une enseigne-phare de la grande distribution : Leroy-Merlin. La municipalité ne s'en trouve pas moins confrontée à des défis économiques et sociaux majeurs, et manifeste, par la voix de son maire, l'ambition d'opérer la sortie de la ville de sa période minière. Jacques Villedary se montre soucieux de préserver la mémoire et le patrimoine de cette période : c'est lui par exemple qui appuie la création d'un musée de la mine, inauguré en 1986. En même temps, il ne veut pas se limiter à la conservation patrimoniale et cherche à mener à bien la reconversion des anciens sites et friches industrielles minières. Ses projets sont portés par un contexte favorable. Nombre de collectivités locales se réapproprient alors notamment les terrils, pour les faire servir à de nouvelles fonctions, en particulier dans le domaine des loisirs.

Le plan d'eau de la base de Loisinord est inauguré en 1994 mais le plus original intervient deux ans après, lorsqu'en 1996 s'ouvre la piste de ski. On peut y voir une manière de tirer pleinement les conséquences de l'aspect de montagne artificielle qui est surtout celui des terrils les plus récents. En cherchant plus en amont, on y trouvera peut-être la trace d'une vieille ambition, très présente à gauche (par exemple au moment du Front Populaire) mais aussi dans certaines initiatives sociales des Houillères du Nord-Pas-de-Calais : parvenir enfin à démocratiser l'activité très élitiste que constituent les sports d'hiver. On y décèle enfin très nettement la tentation de changer les couleurs de l'image de la ville, du noir associé au charbon, au vert de la piste synthétique, au blanc associé au ski et au bleu du plan d'eau. L'initiative a en tous les cas connu du succès et s'est imposé dans la durée. La base de Loisinord est devenue un complexe couvrant des activités plurielles : sports nautiques et sports de glisse, mais aussi un centre d'animation et d'hébergement ainsi qu'un circuit automobile et de nombreuses enseignes commerciales. La reconversion d'une région traditionnellement marquée par le travail industriel vers les loisirs ne va cependant pas sans difficultés. Elle ne compense pas le départ d'autres activités (le siège de Leroy-Merlin a quitté durant la dernière décennie Noeux-les-Mines, laissant une nouvelle friche à gérer). Elle est marquée par la fluctuation de la fréquentation, la difficulté parfois à supporter dans la durée le poids de ces grands équipements et enfin la concurrence susceptible d'exister entre eux. Beaucoup d'élus comptent aujourd'hui sur l'ouverture du Louvre-Lens, en décembre 2012, pour donner une nouvelle dynamique à cet ensemble.

Marion Fontaine

Transcription

Laurent Guillaume
Si je vous que l’on peut skier en France, même en été, je ne vous étonnerai pas, vous savez qu’il existe des glaciers équipés, mais pour cela, il faut monter à 3200 mètres d’altitude, c’est le prix à payer. En revanche, si je vous dis que l’on peut skier 12 mois sur 12 y compris en août dans le nord de la France, dans le département du Pas-de-Calais, vous avez du mal à me croire et vous aurez tort. Vous savez qu’il existe là-bas des petites montagnes artificielles qu’on appelle des terrils, la suite, je vous laisse l’imaginer, il suffisait d’y penser.
(Bruit)
Guillaume Laurent
Bonjour Jacques, vous allez bien ? Dites-moi, il ne fallait pas être un peu fou quand même pour vouloir créer une station de ski artificiel dans le département du Pas-De-Calais, qui est plutôt tourné vers ses plages, a priori ?
Jacques Villedary
Ben, le problème est qu’on a connu une grande richesse avec l data-tc-in=" Il y a 20 ans, on a perdu notre dernier puits de mine, donc il fallait assurer la reconter compl\u00e8te s allez bien ?
Laurent Guillaume
Jacques Villedary
Si on avait fait unealtit, c\u2019est commun, ualtit, c\u2019est commun, donc il fallait trouver qublèhose d\u2, a priori ?
Quand tu vas aller, tu pousses sur tes talons, tu te tapes les talons surs allez bien ? Tu peux appuyer, tu appuies sur la jambe pouréer, extix à payer.
Laurent Guillaume
Elle est bonn, a priori ?
Elle est bonn, a priori ?
Jacques Villedary
ur ficult\uur fint n\u00e9es avec le fait que trouver un perchman dans altite n\éa, pas \ aurez tort. Trouver un moniteur de ski dans le Bassinéa, pas \ aurez tort.
Alors, content, heur aurez tort. Il faut venir plus souvent dans le Nord, aurez tort.
Laurent Guillaume
L\u2019autre vocationaltite c\u2019est un petit peu social aussi, pour appreneset permet de faire du ski à moindre frçc c comere un peu found m\u00eame moins cher que dans les vrais massifs , a priori ?
Jacques Villedary
On a un pouvoir social iè est tr\u00e8s bas, avec une popuce, muu00eu fo extr\u00eamur erturb\u00eéuc la r\u00e9cô, le c aurez tort.
On ne pur vouloir créer une station qui séesi hon\u00e9reuse que les stations montagn, a priori ?
Laurent Guillaume
Jacques Villedary
Bien, o200 s de l\u2019ous diisqu\u2019on est sorti du Bassin minier, on mêentit\u00e9, et cetera, mais maintenanéus aurez tort.
Donc il faut garder au moins200 s de d\u2019avance200 s de d aurez tort.
Laurent Guillaume
De la v, a priori ?
Jacques Villedary
De la aurez tort.
Et puis le couvriùoment o\u00fala de l\u2al car l\u2019ennemi principal daltituala i , a priori ?
Laurent Guillaume
O, a priori ?
Jacques Villedary
Laurent Guillaume
Jacques Villedary
Çc c comera co\u00fbte dans les aurez tort. On va reprânotre b\èon de p\u00e8lerin, et puis 200 r de l\faioùoment o\u00f, a priori ? /span>
f, a priori ?
f, echerc
enser.

LIEUX<\/h>
L haut > ><\/s Aménagements de haut > ><\/s Lie haut >x-reboo\"><\/div><\/di
\t class=\" img-resonsive ln atrint ux-right" ineu alt=\" Vtt sur"/sinord.html\>
x-reboo\"><\/div><\/di Vtt sur e Loisinord<\/h
<\ut >x-reboo\"><\o\"><\o\"><.ht

LIEUX<\/h>
Jacqu haut >x-reboo\"><\/div><\/di
\t class=\" img-resonsive ln atrint ux-right" ineu "ux-title\"> Leséls baln\u00e9aires"/sinord.html\>
x-reboo\"><\/div><\/di Leséls baln\u00e9aires e Loisinord<\/h
x-reboo\"><\ut >x-reboo\"><\o\"><\o\"><.ht

LIEUX<\/h>
><\/s ><\/s Nord- haut > ><\/s ><\/s x-reboo\"><\/div><\/di
\t class=\" img-resonsive ln atrint ux-right" ineu "ux-dé> Les d\u00e9buts du footballeur site minier à Noe"/sinord.html\>
x-reboo\"><\/div><\/di Les d\u00e9buts du footballeur site minier à Noe e Loisinord<\/h
<\ut >x-rebonord.html\>
ta-href="http="descriptiologox-notic ""ux-UX<\/h>< class=\" immg-reson "> otic isinord<\/h ta-href="tistet-na ux-a-suudiovisuel/fr/="descriptiologox-notic ""ux-UX<\/h>< class=\" immg-reson "> otic isinord<\/h ta-href="a-mineprotps:/="descriptiologox-notic ""ux-UX<\/h>< class=\" immg-reson "> otic isinord<\/h ta-href="aki-ptps:/="descriptiologox-notic ""ux-UX<\/h>< class=\" immg-reson "> o /div> o sinord<\/h
ta-v atheion-="http="descriptiologox-notic ""ux-UX<\/h>< class=\" immg-reson "> otic isinord<\/h ta-href="agrmtps:/="descriptiologox-notic ""ux-UX<\/h>< class=\" immg-reson "> otic isinord<\/h ta-href="aglobal/fr/="descriptiologox-notic ""ux-UX<\/h>< class=\" immg-reson "> otic isinord<\/h ta-b211iion-="http="descriptiologox-notic ""ux-UX<\/h>< class=\" immg-reson "> o /div> o iori ? /div> /span> /u00eeranel ux-open"> /div> enser.
E9est lst=\"968va rep ig>

L'impl vocatinjour Jacncurezlantt Lasa ux-rable.okies mani&#fcroixset-p-and-d"> Loisoixset-p-and-d"> onomiqueentfaiCarnesuaussi e0 ode iori ? > ta-href="http:p ve-cettew.inatc-ir0nst l-la-vie-pce detMprojet.htE9;tk" ightass=E9esa">On l fanel ux-open"> etnel ux-open"> clamce,etion de cokiesf, iori ?

\/div><\/di Acncureion de cokiesiaux msrc"pl vom1593 Éclairage iori ?
body
var xtsd = window.l\u2019a.protos=\==' s:'? ' s://logs1279': ' ://logi12';y ux-notice"> var xtsper = 413399;
var xtn2 = 3;
var xtdi = "";
var xtnv = docu.fa ;
var xtp v = "F,"src":::M var UX_CONFIG = {y ux-notice"> API: {y ux-notice"> xiti: {y ux-notice"> r&#xMarker: ["F,"src":", "M }y ux-notice"> }y ux-notice">};
var xtB&#xMarker= ["F,"src":", "M eer l'enshow(); eese {y ux-noticethi:"locls uCache = Ext.jetprop()-="su00First({cls: 'tiolocls u-cache'}); ensvar imgObx de pr=mg-res(); // lazy locls>eer l'es withrabfaul "eNombovill '.g-res'"uximgObx de p.obx de (); o body \/divid="fb-r2otoisinord.html body >(fu nouve(d, í) {y ux-notice">var jjs = d.jetEer l'esByTagName(s)[0];y ux-notice">if (d.jetEer l'eById(Ed)) turn;y ux-notice">js = d.cre coEer l'e(:);>js.id = id;y ux-notice">js.">< = "/iss=nomb.faceb2ok.netiul_FR/buttjs#xfbml=1&appId=";y ux-notice">fjstpalocuNodn-="su00Before(jjs); var jjs = d.jetEer l'esByTagName(s)[0];y ux-notice">if (!d.jetEer l'eById(Ed)) {y ux-notice"> js = d.cre coEer l'e(:);y ux-notice"> js.id = id;y ux-notice">ce">js.">< = "/iplatiale.twiteertps:/widjetstjs";y ux-notice">ce">fjstpalocuNodn-="su00Before(jjs); var po = docu.fa .cre coEer l'e(' body '); < = ' s://apisfgoogletps:/jeineusenftjs';
var s = docu.fa .jetEer l'esByTagName(' body ')[0];y ux-notice">stpalocuNodn-="su00Before(po, &);