Un prototype de tunnelier installé à Wallers Arenberg
Notice
Présentation des caractéristiques technique d'un tunnelier prototype utilisé à l'étage 670 de Wallers Arenberg et qui doit permettre de tripler le rendement . Su cette machine, Les conditions de sécurité sont respectées : aérage, dépoussiereur et trois têtes de télégrisoumétrie reliées au contrôleur de grisoumétrie.
- Europe > France > Nord-Pas de Calais > Nord > Wallers
Éclairage
La fosse Arenberg située sur la commune de Wallers dans le valenciennois , creusée par la Compagnie des mines d'Anzin, exploite un gisement de charbons maigres à haute valeur depuis le début du XXe siècle.
L'exploitation d'une mine est réalisée à partir de différents étages, et au fur et à mesure de l'épuisement des réserves , il est procédé à une descente d'étage en approfondissant les puits (fonçage) et en creusant des bowettes (galeries principales) puis des galeries permettant de rencontrer les veines de charbon.
En 1982 à Arenberg, les réserves de charbon de l'étage –578 arrivant à épuisement , il est décidé d'approfondir le puits N°3 et de changer d'étage. Une bowette descendante pentée à 30° creusée à partir de –578 ira jusque –670 et à partir de là des bowettes seront creusées. Parallèlement, le puits N°3 est approfondi jusqu'à –670 .
Depuis longtemps, le creusement des bowettes et des galeries secondaires s'effectuait à l'explosif , opération toujours dangereuse en milieu grisouteux. A la fosse Arenberg , il est décidé d'employer pour la première fois un tunnelier réalisé par la Société Bouyges. La machine est pilotée par un rayon laser pour respecter la direction calculée par les géomètres. Après une certaine distance de creusement la machine est avancée pour rester collée à la paroi. La vitesse de rotation de la tête est de 25 à 30 tours minute, la machine de creusement mesure 8 m de long, pèse 90 tonnes pour une puissance 1400 cv. Les conditions de sécurité sont respectée : aérage, dépoussiéreur et trois têtes de télégrisoumétrie sont reliées au contrôleur de grisoumétrie.
La descente des pièces détachées par le puits en fin d'année 1983 et leur remontage au fond nécessite deux mois de travail . Le 15 janvier 1984 , la machine opérationnelle et commence à creuser la roche .
Cette machine qui est un prototype , nécessite de nombreuses mises au point ou modifications . L'allure de creusement qui reste faible durant les premiers jours augmente progressivement pour atteindre 7,60 m par jours à partir du mois de mai et des pointes à 12 métres au mois de juin. De nombreux ingénieurs et techniciens étrangers viennent alors visiter le tunnelier, la fosse Arenberg est devenu une vitrine internationale et un centre d'essai pour le fabriquant dans le perspective du creusement du tunnel sous la Manche.
Un autre tunnelier mis au point également par la Société Bouygues est mis en service dans le bassin de Campine en Belgique à la mine de Zolder .
A l'arrêt de la fosse Arenberg le 31 mars 1989 , le tunnelier est démonté puis ramené en surface pour être ferraillé.
Les installations de la fosse ont été sauvegardées grâce au tournage du film Germinal et ont été classées au patrimoine mondial de l'Unesco en 2012.