Wallers-Arenberg : préparation et repérages du film Germinal

18 janvier 1992
02m 02s
Réf. 00003

Notice

Résumé :

Claude Berri accompagné du directeur de la photo et de Renaud est en repérage à Wallers-Arenberg sur le site minier du puits n°2 pour le film Germinal. Claude Berri parle de la logistique importante pour un tel film et lance un appel à candidature pour le rôle de Catherine. Renaud - dont le grand-père a été mineur et dont la mère a vécu à Valenciennes - a fini par accepter le rôle de Lantier.

Date de diffusion :
18 janvier 1992
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

Publié en 1885, Germinal incite dès 1903, le réalisateur Ferdinand Zecca, homme de confiance de Charles Pathé, à tourner La Grève, un film muet qui ne consiste qu'en quelques tableaux : le refus de l'arbitrage, l'assassinat du directeur par les grévistes, la reprise du travail, et la réconciliation entre le Capital et le Travail, dont aucune copie n'a été conservée. D'autres versions filmées du grand roman naturaliste suivront, comme Au Pays des ténèbres (1911-1912) de Victorien Jasset et le tout premier Germinal de l'histoire du cinéma, tourné en 1913 par Albert Capellani. En 1963, Yves Allégret, cinéaste engagé à gauche, aux côtés des surréalistes notamment, réalise un nouveau Germinal qui, bien qu'étant l'un des rares films de cette période à évoquer la condition ouvrière, ne rend véritablement hommage ni au roman, ni aux "gueules noires", tant il manque de souffle épique. Dans les années 1990, Le Brasier d'Eric Barbier (1991) et Germinal de Claude Berri (1993) témoignent de l'intérêt que les réalisateurs continuent à porter à la grande saga des mineurs du Voreux, à un moment où l'histoire de l'exploitation du charbon touche à son terme et où toute cette société minière s'apprête à disparaître.

Si Le Brasier, un film à gros budget situe son scenario inspiré d'un roman de Jack London, dans les années 1930, au moment de la grande crise économique, son réalisateur Éric Barbier avoue s'inspirer aussi de Germinal dont, pourtant, l'auteur a placé les épisodes de son drame sous le Second Empire. Le succès obtenu par le Germinal de Claude Berri, illustre la place occupée, dans l'imaginaire des Français, par les mineurs, mais également par le roman que les "gueules noires", elles-mêmes, ont fait leur. Claude Berri a fait appel à de nombreux anciens des Houillères, fils et petits-fils de mineurs, pour jouer dans Germinal, en tant que figurants leur propre rôle ou celui de leurs ascendants. Tous ont éprouvé une grande émotion à participer à cette vaste opération de reconstitution historique à Wallers Arenberg. Claude Berri a su donner à son film une dimension humaine très apprécié du public, tant régional, que national. Renaud, chanteur populaire, originaire de la région et dont le grand-père était mineur, interprète le rôle d'Étienne Lantier. Le chanteur a su gagner le cœur des figurants qui, à la fin du tournage décidèrent de lui dédier quelques vers. Germinal a peut-être, enfin, trouvé là une version cinématographique à sa mesure.

Diana Cooper-Richet

Transcription

Gérard Dupagny
C’est la colonne vertébrale de Germinal qui est en train de voir le jour depuis déjà quelques semaines dans le Valenciennois et le Cambrésis. Claude Berri en est à sa sixième visite ici sur le site de Wallers d’Arenberg. Accompagné du directeur de la photo, du chef décorateur et, surprise, de Renaud, ils ont passé en revue tout ce qu’il y aura à cacher, tout ce qu’il y aura à construire sur le carreau du puits numéro 2. Ce puits qui date de 1900 et qui a cessé toute activité il y a 2 ans.
Claude Berri
Il y a une logistique très importante, on ne fait pas Germinal comme ça, en 5 minutes. Il faut s’y prendre des mois et des mois à l’avance. S’il y a dans la région Nord-Pas-de-Calais des candidates pour faire du cinéma et jouer le rôle de Catherine, qu’elle vous écrive. En tout cas, lisez Germinal , relisez Germinal , si vous vous identifiez à des personnages, vous écrivez à FR3 avec votre photo, votre adresse, et vous dites dans votre lettre : Voilà, j’ai lu le roman, et je crois que je serais bien pour ce rôle.
Gérard Dupagny
Pour ce film de 3 heures qui sera tourné intégralement dans la région, Berri a donc besoin comme on dit de gueules, comédiens confirmés ou débutants. Ils côtoieront Miou-Miou, Gérard Depardieu, et Renaud dans le rôle d’Etienne Lantier. Renaud, dont le grand-père était mineur à Lens et dont la mère a vécu longtemps à Valenciennes.
Renaud
J’ai dit oui parce que Berri me harcèle depuis deux ans en me disant : Tu es le rôle, tu es le personnage, c’est toi, ce n’est personne d’autre. J’ai beau lui dire, mais je ne suis pas comédien, je vais être nul. Je te dirigerai, je t’aiderai, ça va être formidable, je le vois dans ton regard, ta personnalité, ta dégaine.
Gérard Dupagny
Vous vous êtes penché un petit peu déjà sur le rôle et vous le sentez là ?
Renaud
Pour des raisons historiques, familiales, je me sens proche du personnage bien sûr ; et pour des raisons d’itinéraire d’éducation, d’itinéraire politique et tout, le personnage de Lantier me fascine.
Gérard Dupagny
Germinal disposera d’un budget énorme, 14 milliards de centimes, 23 semaines de tournage, sortie prévue automne 93. Premier tour de manivelle le 31 août dans un petit village entre Valenciennes et Le Quesnoy, on y tournera la ducasse à l’époque de Zola.