Pierre Novat, panoramiste de montagne

21 mars 1992
07m 36s
Réf. 00126

Notice

Résumé :
Reportage sur Pierre Novat, panoramiste de montagne. Chaque station de ski a aujourd'hui son panorama de son domaine skiable au dessin hyper réaliste. Un homme, Pierre Novat, est à l'origine des ces peintures. Ce reportage présente ses méthodes de travail, du repérage sur place à la prise de photos aériennes, puis du premier dessin au crayon à à la finition à l'aérographe.
Type de média :
Date de diffusion :
21 mars 1992
Source :
FR3 (Collection: ALPES SUD )

Transcription

silence
(silence)
Journaliste
Vous connaissez certainement ces panoramas de montagne, un relief d'une réalité saisissante nous guide au coeur des massifs et nous permet de découvrir les sites sous des angles inédits. Chaque station de ski se doit aujourd'hui d'avoir son panorama, le plus connu de ses dessins hyperréalistes est celui des JO. Mais le Queyraz, le Briançonnais, les Alpes du Sud, Serre-Chevalier, les Hautes-Alpes sont aussi des créations de Pierre Novat.
musique
(musique)
Journaliste
Les traits de son pinceau vous sont plus connus que les traits de son visage. Pourtant Pierre Novat est un personnage attachant et je vous propose de le suivre pour une nouvelle aventure.
Pierre Novat
Mes appareils, est-ce que je peux laisser ma valise dans l'hélico ?
Inconnu 1
Dans l'hélico ?
Pierre Novat
Dans l'hélico.
Inconnu 1
Absolument.
bruit
(bruit)
musique
(musique)
Pierre Novat
Il est vrai que depuis de nombreuses années chaque nouveau panorama est pour moi un nouveau, une nouvelle recherche, même aussi bien au point de vue méthode qu'au point de vue réalisation. Donc l'avantage de l'hélicoptère ou des prises de vues aériennes devient fondamental dans ce genre de travail.
bruit
(bruit)
musique
(musique)
Pierre Novat
C'est la Meije qui est la plus belle, la barre des Ecrins et puis le retour on était quand même pas mal aussi. C'est formidable, on a eu le temps le plus, le meilleur que l'on ait pu avoir.
Journaliste
Aujourd'hui Pierre Novat est venu survoler le massif du Pelvoux, la vallée de la Vallouise et la station de Puy Saint Vincent qui a demandé à l'artiste de réaliser un panorama général du site et des pistes. Tout commence par un travail de reconnaissance avec les responsables locaux : directeur de la station, des pistes et de l'office du tourisme. Pierre Novat veut s'imprégner de l'atmosphère du lieu, il est important pour lui de collecter des renseignements techniques, notamment l'implantation des infrastructures.
Pierre Novat
Si on veut avoir un plan de pistes qui soit vraiment valable, il faut guère qu'on dépasse le domaine skiable, si ce n'est de faire la partie Vallouise et la partie Puy Saint Vincent.
Alain Hubert
C'est important surtout pour Vallouise parce qu'on a une remontée mécanique en projet, qui a priori devrait, dans quelques années, pas à court terme, aboutir dans ce secteur, ce serait dommage qu'on soit obligé de refaire un autre [plan] supplémentaire.
Pierre Novat
Ce niveau d'arbres, Serre Chevalier m'a demandé d'éclaircir le total, je crois qu'il faudrait qu'on arrive un peu à cela.
Isabelle Gonsolin
Tout à fait, c'est suffisamment boisé, mais en même temps cela laisse quand même de l'espace et oui.
Journaliste
Pour la réalisation d'un panorama, il vous en coûtera entre 70 000 et 90 000 francs sans compter les frais d'imprimerie qui doivent se faire en quadrichromie et il faudra, bien sûr, se mettre, sur la liste d'attente.
Alain Hubert
On m'a parlé d'un délai de fabrication qui pourrait atteindre 2 ans dans certains cas, alors moi, j'avoue qu'avec Isabelle on est très inquiets parce que, pour nous, ça urge. Alors qu'est-ce qu'il y a, qu'est-ce qu'il y a de vrai la dedans ?
Pierre Novat
Alors, vous vous avez pris rang, il y a déjà presque un an, je m'en voudrais de vous faire durer le plaisir jusqu'en...
Alain Hubert
Je pense quand même qu'il est extrêmement précis, c'est la qualité fondamentale des plans de Novat. Il est précis tout en étant, en offrant une qualité artistique de présentation du domaine qui est quand même très bonne. C'est un grand spécialiste dans ce genre de produits.
Isabelle Gonsolin
C'est un instrument de promotion pour la station qui nous parait tout à fait essentiel.
musique
(musique)
Journaliste
C'est chez lui, dans une montagne de plans, d'esquisses, que Pierre Novat peut enfin mettre au monde son oeuvre. La technique employée est à la fois rudimentaire et pourtant précise et efficace. Tout se décide dans les premiers traits de crayon.
Pierre Novat
Le crayonné a pour but de se mettre d'accord avec les gens de la station, voir si ça correspond à l'image qu'ils veulent donner de leur station et aux angles de prises de vues, aux ombres portées. Le plus, enfin le principe le plus important, ce qui m'a permis de me rendre utile aux stations, c'est que on triche, on triche pas mal. Alors il faut re-déformer en gardant toujours la même allure pour la station, que les gens reconnaissent bien la station telle qu'elle est, mais agrandir les arrières-plans par rapport aux premiers-plans. Par exemple sur cette photo la station se présente sous la forme d'un triangle et ce triangle va être au premier plan, va se détacher dans le ciel en tant que triangle blanc. Quand le crayonné est terminé on passe bien sûr à l'exécution couleur, la mise en place, donc une partie de l'exécution se fait pas des calques, une partie se fait au pinceau ou à l'aérographe. L'aérographe, donc, intervient, pour les parties, surtout pour les panoramas d'hiver, dans les parties neigeuses où on a besoin d'une ombre, d'ombres très adoucies comme çà se produit sur la neige. Donc l'aérographe est un instrument qui est assez bon pour cette qualité et qui est moins nerveux que le, moins nerveux que les dessins d'été.
bruit
(bruit)
Journaliste
Petit à petit, les reliefs s'accentuent, la neige et les herbages deviennent plus vrais que nature, les maisons, les arbres poussent, la magie est chaque fois au rendez-vous.
bruit
(bruit)
Journaliste
Toute la famille Novat est artiste, mais c'est Frédérique, sa fille, qui vient de mettre le pied à l'étrier.
Pierre Novat
Alors il faudra que tu retouches les aiguilles, non. La hauteur est sensiblement identique à celle des ...
Journaliste
Alors Pierre Novat, est-ce que votre fille va avoir votre pâte ?
Pierre Novat
Elle commence, ça commence déjà à se voir. Pour le moment elle fait beaucoup de villages et c'est quand même assez difficile d'être assez représentatif, mais la montagne ça suit. J'espère qu'un jour j'aurai plus que les photos aériennes à faire.
Frédérique Novat
Et moi je resterai dans l'atelier à l'ombre
Journaliste
Pierre Novat a déjà réalisé près de 250 panoramas originaux, il est le seul à recréer aussi fidèlement les reliefs. Les Hautes Alpes, été et hiver, sont des chefs d'oeuvres, bientôt Puy Saint Vincent, les Alpes de Haute Provence, Serre Ponçon et sa tête pleine de projets.
Pierre Novat
J'ai en commande le panorama du parc des Ecrins, qui sera certainement le plus beau panorama que j'aurais jamais à faire, la barre des Ecrins, la Meije, le Pelvoux sont des sommets que tout le monde connait maintenant et qui seront certainement formidables à réaliser.
musique
(musique)