Jacques LEJEUNE (entretien)
Notice
Interview extraite du CD-ROM "La Musique électroacoustique" Ed. Hyptique (2000)
Éclairage
Formation musicale à la Schola Cantorum (D. Lesur), au C.N.S.M. de Paris (P. Schaeffer) et au Groupe de Recherches Musicales (F. Bayle).
Entre au GRM en 1969 et collabore à la cellule de musique pour l'image où il réalise divers projets pour la scène et la télévision.
En 1978, il conçoit la pédagogie et le fonctionnement des Ateliers de la ville de Paris en Musique Electroacoustique INA-GRM/ADAC.
En 1994, il co-fonde l'association “Paysaginaire”, à l'origine du premier Concours d'Interprétation de Musique Concrète qui tente de mélanger les genres et les publics par la programmation de concerts alternatifs.
Lauréat de plusieurs prix (composition, radiophonie et pédagogie) Jacques Lejeune a publié plusieurs articles sur sa conception poético-musicale; organisé des concerts-portraits ou des expositions-rétrospectives en France et à l'étranger.
La majorité de ses pièces évoquent la vocalité humaine ou animale. Pure et barbare, la voix qui parle et chante, rit et se fâche dans l'éloquence et l'émotion, est devenue l'élément essentiel de sa théâtralité.
Dans ses œuvres les plus récentes, il donne également une part importante aux gestes et à la lumière. Son écriture lyrique, évolue comme le “passage d'un personnage dans une suite de paysages”. Il en propose le classement suivant, inspiré de la réalité ordinaire, du sacré, de la mythologie humaine et animale ou de la satire critique