Présentation de la démarche

À l’occasion de l’ouverture de l’Historial Charles de Gaulle aux Invalides, l’Ina et la Fondation Charles de Gaulle ont décidé d’associer leurs efforts pour réaliser ce site internet de référence sur la parole gaullienne.

Charles de Gaulle – paroles publiques propose gratuitement à tous les internautes un accès éditorialisé aux principaux discours audiovisuels du Général de Gaulle, qu’il s’agisse d’enregistrement radiophoniques, d’archives de la presse filmée ou de la télévision. Paroles de guerre, allocutions et discours, conférences de presse, entretiens, vœux, voyages en France ou à l’étranger, ces archives reflètent non seulement la vie politique nationale et internationale de la France depuis la Seconde Guerre mondiale, mais également l’action politique du Général, indissociable, à chacune de ses étapes, de ses prises de parole.

Constitué de près de 200 documents d’une cinquantaine d’heures au total, ce site représente un patrimoine national exceptionnel du XXe siècle. Il intéresse les chercheurs, les étudiants en histoire, mais aussi les citoyens soucieux de mieux comprendre l’histoire de notre temps.

Toutes les périodes de la vie publique du général sont couvertes :

  • 1940-1944 : la France libre
  • 1944-1946 : la libération et le Gouvernement Provisoire de la République Française
  • 1947-1958 : le Rassemblement du Peuple Français et la traversée du désert
  • 1958-1962 : la Vème République
  • 1962-1968 : la consolidation du régime
  • 1968-1970 : le départ

L’expérience de l’Ina en matière de production hypermédia a permis de concevoir un site proposant une très forte valeur ajoutée éditoriale et des fonctionnalités de navigation avancée dans les documents.

Chaque archive est accompagnée :

  • De sa transcription intégrale synchronisée.
  • D’une notice de description et d’indexation (date, résumé, lieux, thèmes, mais aussi présence du public, tenue vestimentaire, « petites phrases » cliquables…).
  • D’un contexte historique (rédigés par Serge Berstein, Aude Vassallo, Guillaume Piketty et Bernard Lachaise) permettant de resituer le document dans son époque, de mettre en évidence ses enjeux politiques et médiatiques, ou encore de décrypter leur mise en scène.

L’interface propose différents modes de navigation :

  • Représentation des documents sous la forme d’une fresque chronologique, sur une carte géographique dynamique, ou encore de listes triables.
  • Filtrage par type de document, par lieux, par thèmes ou selon une recherche avancée.
  • Recherche simple plein texte sur tous les champs de description, y compris la transcription intégrale.

Des parcours thématiques permettent d’explorer ces archives selon différents fils rouges rédigés par des historiens : De Gaulle et les Institutions, De Gaulle et la Guerre d’Algérie, De Gaulle et mai 68, etc.

Complémentaire de l’approche grand public de l’Historial Charles de Gaulle, ce site gratuit a pour ambition de devenir la banque de ressources audiovisuelles de référence sur la parole publique du Général de Gaulle. Il permettra aussi bien à l’internaute citoyen d’approfondir sa connaissance de l’homme et de l’histoire, au professeur d’histoire de disposer de ressources pédagogiques pour préparer un cours, et au chercheur de développer de nouvelles approches et de nouveaux travaux sur de Gaulle.