L'exposition

Pour la première fois, le Centre Pompidou présente un accrochage de la collection du Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle entièrement consacré aux artistes femmes de notre temps.

elles@centrepompidou s’appuie sur l’une des plus riches collections au monde d’art moderne et contemporain. C’est l’occasion pour l’institution d’affirmer avec force son engagement auprès des artistes femmes, toutes disciplines confondues, de toutes les nationalités, et de remettre les créatrices au centre de l’histoire de l’art du XXe et du XXIe siècles.

Après Big Bang en 2005 et Mouvement des Images en 2006-2007, elles@centrepompidou réunit une sélection de plus de 500 œuvres et plus de 200 artistes, dans un parcours thématique et chronologique.

Des figures emblématiques telles Sonia Delaunay, Frida Khalo, Dorothea Tanning, Joan Mitchell, Maria-Elena Vieira da Silva, et tant d’autres pour la partie historique, voisinent avec les grandes créatrices contemporaines, parmi lesquelles on peut citer Louise Bourgeois, Rosemarie Trockel, Rachel Whiteread, VALIE EXPORT et Dominique Gonzalez-Foerster.

Des citations d’artistes commentant leur œuvre, ainsi que des citations d’auteurs, philosophes, romancières ou historiennes rythment le parcours de l’exposition. Plusieurs de ces personnalités viendront à la rencontre du public.

La programmation pluridisciplinaire du Centre Pompidou permet d’approfondir les domaines culturels que les femmes ont explorés depuis un siècle, littérature, histoire de la pensée, danse ou encore cinéma. Un audio-guide a été conçu pour accompagner le public dans sa découverte.

Un ouvrage de 380 pages est publié aux éditions du Centre Pompidou en versions française et anglaise. Il comprend de nombreux textes et essais d’auteurs ainsi qu’une chronologie couvrant le siècle.

Le site internet

À l’occasion de «elles@centrepompidou», le Centre Pompidou et l’Ina lancent le site Internet http://elles.centrepompidou.fr.

Conçu comme un prolongement et un approfondissement du nouvel accrochage du Musée national d’art moderne, ce site, réalisé conjointement par l’Ina et le Centre Pompidou, réunit des portraits d’artistes en vidéo, une sélection d’œuvres majeures présentées dans le Musée, des archives audiovisuelles de l'Ina inédites sur Internet.

Une cinquantaine de portraits vidéo de femmes artistes, parmi lesquelles Valérie Belin, Joan Mitchell ou Orlan, ont été réalisés spécialement pour l’occasion afin de mieux appréhender l’originalité de leur démarche créatrice.

Tir de Niki de Saint Phalle, La chambre bleue de Suzanne Valadon ou Meat Joy de Carolee Schneemann comptent parmi la centaine d’œuvres exposées au Musée national d’art moderne et reproduites en images ou en vidéo dans le plan interactif de l’exposition. Ces œuvres sont accompagnées de commentaires, de textes critiques et de citations.

L’internaute trouve également sur le site un blog relayant l’actualité des nombreux événements associés à la présentation elles@centrepompidou (colloques, conférences, visites d’écrivaines et de philosophes parmi lesquelles Christine Angot, Camille Laurens, Françoise Héritier).

Toutes ces ressources sont accessibles dans des interfaces intuitives : une grande fresque replace les documents dans leur chronologie, un plan interactif les situe dans les espaces de l’exposition, des parcours thématiques offrent autant de visites virtuelles…

elles.centrepompidou.fr a vocation à perdurer au-delà de la nouvelle présentation des œuvres dans le Musée et constitue un site de référence sur l’art au féminin et l’histoire des femmes du XXème siècle.