Présentation

A l’origine du projet : Esch2022

En 2022, Esch-sur-Alzette, deuxième ville du Luxembourg, devient Capitale européenne de la Culture avec 11 autres communes voisines luxembourgeoises mais également la Communauté de Communes du Pays Haut-Val d’Alzette sur le territoire lorrain.

A cette occasion et sous l’impulsion de la DRAC Grand Est, l’Institut National de l’Audiovisuel [INA] et le centre de recherche sur les médiations [CREM] de l’Université de Lorraine se sont associés pour concevoir un projet culturel remixant une sélection d’images d’archives audiovisuelles à travers plusieurs thématiques liées à la région transfrontalière de l’Alzette. Cette association s’est très vite élargie à d’autres laboratoires de recherche de l’université de Lorraine (Centre de recherche universitaire lorrain d'histoire [CRULH], Centre de recherche en géographie [LOTERR]) et à des structures universitaires luxembourgeoises : Centre for Contemporary and Digital History [C2DH], Département Géographie et aménagement du territoire) ainsi qu’au Centre national de l’audiovisuel [CNA] de Dudelange.

Des échanges au sein d’un comité scientifique composé de représentants de toutes ces structures est né “MEMORIES, IMAGES AND HISTORY ACROSS BORDERS” pour le compte duquel, a également été constitué un comité éditorial chargé de la mise en œuvre de la fresque interactive, cœur du projet.

La première fresque numérique transfrontalière

La fresque numérique « Au fil de l’Alzette… territoires et destins partagés » constitue le point de départ du projet “MEMORIES, IMAGES AND HISTORY ACROSS BORDERS”.

Construite sur le modèle des fresques hypermédias produites par l’Ina depuis plusieurs années, elle comporte 150 archives audiovisuelles relatant les histoires, les grands évènements et les destins liés au territoire transfrontalier lorrain-luxembourgeois.

Constituée majoritairement des archives issues des fonds de l’INA, cette fresque s’enrichit d’une partie des fonds du CNA. Elle s’articule autour de cinq thématiques qui abordent les questions de territorialité, de culture, société et histoire, sans oublier le patrimoine industriel de la région.

Ces documents ont fait l’objet d’un travail de contextualisation destiné à en faciliter l’appropriation par le public : l’exploration du site web bénéficie de la mise en place de parcours thématiques transversaux offrant chacun un fil rouge et une lecture guidée des vidéos.

Une collaboration inédite

L’originalité de cette banque d’images est de mêler à la fois des documents de l’INA et du CNA.

Les archives de l’INA sont issues pour l’essentiel de la télévision publique française et de la presse filmée : depuis les années 40, elles constituent le patrimoine audiovisuel français. Elles ont imprégné les esprits de l’époque quant aux événements en cours, certaines images frappantes ont eu un impact particulier sur les opinions publiques.

Les documents du CNA complètent idéalement ces archives par leur point de vue luxembourgeois. Les habitants transfrontaliers du versant français ont très tôt pris goût à suivre, en plus des chaînes françaises, les programmes de Télé-Luxembourg.

Rassembler ici les archives de ces deux institutions permet de gagner en diversité de points de vue : l’analyse de l’image et le décryptage médiatique de cette fresque s’en trouvent enrichis.

Cet outil s’adresse à tous, enseignants, étudiants, citoyens, passionnés, curieux…

Les auteurs de la fresque

Cette fresque numérique n’aurait pas été possible sans le concours de nombreux auteurs français et luxembourgeois, spécialistes des sciences de l’information et de la communication et des questions historiques et géographiques transfrontalières.

Près d’une dizaine d’experts ont constitué le comité éditorial et scientifique permettant d’enrichir et analyser les contextes historiques des 150 vidéos proposées.

« Au fil de l’Alzette »… et autour

Pour agrémenter la fresque, un jeu transmédiatique, un webdocumentaire, des manifestations scientifiques grand public et des œuvres numériques apportent une dimension réelle et matérielle aux thématiques transfrontalières abordées.

  • Jeu transmédiatique sur le territoire d’Esch2022

Un groupe d’étudiants du Master Conception de dispositifs Ludiques (Université de Lorraine - Metz) adossé au CREM ont conceptualisé et mis en œuvre un jeu transmédiatique composé d’archives audiovisuelles issues en partie de la fresque numérique.

Ce dispositif permet de découvrir in situ les lieux et personnages clés du territoire, apportant une dimension ludique au remix d’archives.

  • Webdocumentaire

Des étudiants en Master Journalisme et Médias Numériques de l’Université de Lorraine ont produit des contenus informationnels fondés principalement sur des enquêtes de terrain, des entretiens filmés et l'exploitation d'archives audiovisuelles.

Ce webdocumentaire propose un contrepoint journalistique à la fresque numérique.

  • Temps forts évènementiels

En 2022, trois temps forts évènementiels sont organisés dans différents lieux de la région, évènements durant lesquels des intervenants professionnels et scientifiques viennent à la rencontre du public pour débattre et évoquer ensemble les questions liées aux spécificités de ce territoire transfrontalier.

  • Œuvres numériques

Des artistes français et luxembourgeois se sont réappropriés certaines vidéos de la fresque pour créer une œuvre numérique projetée sous forme de mapping vidéo sur les lieux où sont organisés les temps forts événementiels.

Ce projet à multiples facettes propose une expérience inédite, une plongée immersive au cœur de l’histoire du territoire d’Esch2022 dans une démarche de réappropriation de la mémoire collective.

Institutions partenaires

  • L’INA

L’INA (Institut national de l’audiovisuel) média patrimonial, collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine de la radio et de la télévision français et s’inscrit dans une démarche d’éditorialisation, de contextualisation et d’innovation afin de toujours produire du sens.

Tourné vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr  et madelen.ina.fr pour le grand public, sur  Inamediapro.com et mediaclip.ina.fr  pour les professionnels, dans les centres de consultations INA thèque pour les chercheurs.

Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits et coproduits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.

Enfin, l’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Reconnu comme l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias, l’INA s’affirme également comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.

En région, la délégation INA Grand Est travaille au plus près de son écosystème audiovisuel et numérique, en lien avec les collectivités, diffuseurs, entreprises, universités et structures culturelles.

La fresque numérique « Au fil de l’Alzette… » s’inscrit dans cette démarche de valorisation des fonds régionaux pour une plongée au cœur des grands évènements, de l’histoire et des destins qui ont marqué le territoire.

  • L’Université de Lorraine

Au sein de l’université de Lorraine, trois laboratoires de recherches en sciences humaines et sociales se sont associés à l’Ina pour la conception et la mise en œuvre scientifique du projet : le Centre de recherche sur les médiations [Crem, http://crem.univ-lorraine.fr] qui a organisé la coordination scientifique et a participé à la rédaction/ présentation du projet auprès du jury  de Esch'22, le Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (CRULH, http://crulh.univ-lorraine.fr) et Le Centre de recherche en géographie LOTERR [https://loterr.univ-lorraine.fr] qui ont participé au comité scientifique et pris en charge trois parcours thématiques.

Face aux mutations sociales, culturelles, artistiques et technologiques, les chercheur·e·s du CREM interrogent les processus et formes de médiation qui interprètent et donnent sens à celles-ci. Les recherches visent à modéliser ces dynamiques, à cerner les enjeux des rapports à des normes et à des écarts, à comprendre les phénomènes de régulation. Pour cela, le CREM est structuré en six équipes :

  • Passages (culture, patrimoine, mémoire)
  • Pixel (dispositifs numériques et usages, ludicisation, traces et données)
  • Praximédia (journalisme, espace public, représentations)
  • Praxis (communication institutionnelle, santé, science/société)
  • Praxitèle (esthétique, arts plastiques, cinéma et audiovisuel)
  • Praxitexte (langue, texte et discours)

Le CRULH réunit des enseignants-chercheurs spécialisés dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie, de l’histoire de l’art et de la musicologie. Les quatre périodes de l’histoire y sont représentées (histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne et histoire contemporaine). La démarche adoptée dans les travaux du CRULH consiste à faire dialoguer les périodes comme les disciplines, afin de dégager des enjeux et des terrains d’enquête nouveaux, et d’encourager une réflexivité sur les pratiques disciplinaires.

Le laboratoire est constitué de cinq axes :

  • Identités, frontières, constructions mémorielles
  • Politique, pouvoirs, guerres et conflits
  • Portrait et biographie
  • Faits religieux
  • Sources, transferts, éditions et pratiques éditoriales. La description des actions de chaque axe figure sous l'onglet "Recherches".

Le LOTERR regroupe plusieurs domaines de la géographie et de l’aménagement autour du concept phare de la transition : géographie physique avec notamment l’hydrologie et la climatologie, géographie humaine avec l’analyse spatiale et l’analyse paysagère, aménagement avec l’aide à la décision en matière d’attractivité et de reconversion.

Dans un monde en mutations, où le territoire doit être compris suivant des logiques tant multiscalaires que multitemporelles, les chercheurs du LOTERR analysent les transitions territoriales dans des domaines tels que :

  • L’hydrologie des bassins versants (notamment inondations et sècheresses) et le changement climatique ;
  • Systèmes agroculturaux et forestiers ;
  • Reconversion et patrimoines, notamment industriels et militaires ;
  • Espaces transfrontaliers et coopérations interterritoriales ;
  • Commerces et attractivité des centre-villes ;
  • Cultures d’aménagement et jeux sérieux.

  • Le CNA

Plateforme ouverte au grand public et institution professionnelle à la fois, le CNA a été créé en 1989 et placé sous l’autorité du Ministère de la Culture. L’institut a pour vocation de conserver et valoriser le patrimoine audiovisuel du Luxembourg et de rendre accessible à tous la culture du son, de l’image fixe et de l’image animée à travers des expositions, des publications, des projections, des conférences ou d’autres manifestations qui visent un large public.

Le CNA soutient les jeunes talents ainsi que les artistes, photographes, cinéastes, producteurs et musiciens établis en s'engageant dans la (co)production cinématographique, audiovisuelle, photographique et musicale. Il contribue également à la documentation photographique et audiovisuelle sur l’histoire, la société et la culture luxembourgeoises, ainsi que sur les changements sociaux, environnementaux et urbains au Luxembourg. Les studios son et prise de vue, l’atelier de restauration et les archives permettent de répondre aux besoins des professionnels et des créateurs du domaine de l’audiovisuel.

La formation et l’éducation à l’image jouent également un rôle important au CNA. De nombreux ateliers et activités pédagogiques sont organisés pour les enfants, les adolescents, les adultes mais aussi pour les professionnels, souvent en collaboration avec des experts internationaux. L’objectif est d’initier le public à la connaissance et à l’utilisation des médias audiovisuels dès le plus jeune âge.

Le CNA est aussi un musée avec la collection The Family of Man d’Edward Steichen qui est exposée en permanence au château de Clervaux et des expositions temporaires à Dudelange. Aux lieux d’exposition s’ajoutent deux salles de cinémas et une médiathèque.