Sean Connery explains the success of James Bond

27 mai 1965
09m 46s
Ref. 00409

Information

Summary :

Sean Connery explains the reasons for the success of the "James Bond" saga, films which are colourful, lively and full of humour, which woke up a cinematic world then dominated by sad, serious films. Sean Connery then talks about his career.

Media type :
Broadcast date :
27 mai 1965
Source :

Transcription

François Chalais
Ce qui est sûr, en revanche, c'est le vacarme qu'a provoqué l'arrivée de monsieur James Bond alias Sean Connery dans la clandestinité. Ouragan, tornade, typhon, appelez cela comme vous voudrez. Toujours est-il que le festival n'avait pas connu pareil remue-ménage depuis bon nombre d'années. Sean Connery, trente cinq ans, avec des clins d'yeux qui ressemblent à des épaulés jetés d'haltérophiles, interprète de MacBeth de Giraudoux, promu au rang de licencié es Mitraillette et Don Juan pour dames peintes en doré. Oui. Cela fut une jolie petite réunion de famille. Notre tête-à-tête fut, lui, plus calme. Sean Connery, il faut d'abord quand même que nous parlions un petit peu de James Bond. Ca, on est obligé. Il y a d'innombrables acteurs qui ont joué les rôles d'agent secret. Pourquoi est-ce que celui-ci a eu le succès fabuleux qu'il a eu ?
Sean Connery
(Traduction) Je pense que c'était le bon moment. (Traduction) Le succès du livre est venu à une époque où, au sortir de la guerre, tout le monde avait envie d'entendre parler d'île tropicale, de champagne, d'aventure. [Anglais] (Traduction) Dr No venait, d'autre part, après un grand nombre de films à message en noir et blanc, et puis pas gais. [Anglais] (Traduction) Un an plus tôt ou plus tard, Dr No n'aurait peut-être pas eu le même succès. [Anglais]
François Chalais
Aujourd'hui, on ne peut plus passer devant une vitrine de magasin sans découvrir des costumes James Bond, des ceintures James Bond, des femmes James Bond, des grands-mères James Bond et je ne sais pas quoi. Quand vous avez commencé ce premier James Bond, est-ce que vous pensiez que ce film aurait le succès fabuleux qui a été le sien ?
Sean Connery
(Traduction) Certainement non. (Traduction) Je n'ai d'ailleurs jamais été associé en rien à tout ce petit commerce. (Traduction) Cette publicité est une grande erreur. (Traduction) Que le film marche était suffisant. (Traduction) On va saturer le marché comme on l'a fait avec les Beatles. [Anglais]
François Chalais
Il est certain que si vous aviez pu deviner ce succès, vous auriez demandé beaucoup plus d'argent à votre producteur ?
Sean Connery
(Traduction) Je l'ai fait !
François Chalais
Enfin, à cause de ce succès de ce personnage, notre idée de vous est complètement déformée. Aussi, nous voudrions bien savoir ce que vous êtes en réalité. Qui êtes-vous, et d'où venez-vous ?
Sean Connery
(Traduction) Vous pouvez le demander à la police, en Ecosse ! (Traduction) Non, mes amis anglais vous le diront. (Traduction) Avant James Bond, je n'ai joué que deux rôles d'anglais. [Anglais] (Traduction) Toujours des Allemands, des Français, des Grecs, des Italiens, des Polonais. [Anglais] (Traduction) Tout sauf des Anglais. (Traduction) Et ça a l'air d'être une plaisanterie qu'on m'ait fait interpréter dans les James Bond un Anglais typique. [Anglais] Comment êtes-vous ? Tendre ? Dur ? (Traduction) Tout dépend de mon état d'esprit.
François Chalais
Est-ce que vous êtes violent ?
Sean Connery
(Traduction) J'ai un très mauvais caractère.
François Chalais
Est-ce qu'il vous est arrivé de vous battre avec quelqu'un ?
Sean Connery
(Traduction) Souvent.
François Chalais
Pourquoi ?
Sean Connery
(Traduction) Parce qu'il n'était pas d'accord avec moi.
François Chalais
Vous aimez les romans policiers ? Les histoires de meurtres, de détectives ?
Sean Connery
(Traduction) Non, je n'aime pas ça. (Traduction) Je n'aime que les biographies.
François Chalais
Quel genre de femmes aimez-vous ?
Sean Connery
(Traduction) Les femmes féminines.
François Chalais
Quelle est la plus grande qualité d'un homme ?
Sean Connery
(Traduction) Savoir tenir une femme.
François Chalais
Et quel est le plus grand défaut d'une femme ? Les qualités ne m'intéressent pas.
Sean Connery
(Traduction) Vouloir remplacer un homme.
François Chalais
Que pensez-vous des agents secrets ?
Sean Connery
(Traduction) Je n'en connais pas.
François Chalais
Et de la police ?
Sean Connery
(Traduction) Je ne suis pas contre la police à condition qu'elle n'ait pas l'esprit étroit comme c'est souvent le cas.
François Chalais
Est-ce que vous suivez un entraînement particulier, un entraînement physique particulier pour vous maintenir en forme ?
Sean Connery
(Traduction) Non, je n'ai pas le temps.
François Chalais
Ici, à Cannes, vous êtes venu pour présenter un film très différent de la série des James Bond. Cela s'appelle "The Hill", la colline des hommes perdus. Vous jouez aussi un personnage différent, vous avez une moustache. Enfin, vous êtes absolument l'anti James Bond. Parlez-nous du personnage que vous interprétez de ce film.
Sean Connery
(Traduction) J'ai joué ce film parce qu'il disait quelque chose que je ressentais. (Traduction) J'ai été dans la marine à l'âge de seize ans. (Traduction) Je n'étais pas un très bon marin. (Traduction) Je n'étais qu'un maillon de la chaîne. (Traduction) Le système était mauvais. (Traduction) Notre film met en accusation ces systèmes. (Traduction) D'autre part, il m'était agréable de tourner en noir et blanc avec un grand metteur en scène. (Traduction) Enfin, ce film met en échec la politique de la vedette. (Traduction) Ici, tous les acteurs bien choisis ont leur importance. (Traduction) Tout dépend de la scène qu'ils ont à jouer. (Traduction) On n'a répété qu'une semaine. (Traduction) Oui, c'est un film où j'ai pu mettre beaucoup de mon expérience personnelle, et peut-être aider ainsi à changer le système. [Anglais]
François Chalais
Si par hasard le public ne vous suivait pas sur ce terrain, que feriez-vous ? James Bond à perpétuité ou bien la retraite ?
Sean Connery
(Traduction) Je n'ai pas de raison de faire autre chose. (Traduction) D'ailleurs, pourquoi est-ce que "La Colline des hommes perdus" ne serait pas un grand succès ? [Anglais] (Traduction) D'autre part, ce genre de film est, pour moi, la compensation des James Bond.
François Chalais
En principe, Sean Connery, vous ne parlez pas français. On m'a dit quand même que vous aviez un certain vocabulaire. Est-ce qu'on peut en avoir un aperçu ?
Sean Connery
Au revoir.
François Chalais
Le soir-même, Sean Connery se taillait un joli succès dans "La Colline des hommes" perdus de Sydney Lumet convaincant ses adversaires les plus allergiques à son talent de ce qu'il n'était pas seulement un héros de bande dessinée.
(Musique)