Jeanne Moreau on the subject of the Diane Kurys film

07 mai 1987
02m 39s
Ref. 00458

Information

Summary :

Showing of the first film in the official competition of the 40th Festival: "A Man in Love" by Diane Kurys, for the French selection. At the end of the showing, Jeanne Moreau tells of her enthusiasm for this film, and underlines its justice and control.

Broadcast date :
07 mai 1987
Source :
A2 (Collection: JA2 DERNIERE )

Transcription

Hervé Claude
Le film présenté ce soir, c'était "Un Homme amoureux", le film de Diane Kurys, qui fait partie de la sélection française. La projection vient de se terminer, Jean-Jacques Dufour en sort. Jean-Jacques? Jean-Jacques?
Jean-Jacques Dufour
"Que la fête commence!", "Les trente-neuf marches", "Un Homme amoureux", trois titres de film qui peuvent résumer la soirée que nous venons de vivre ce soir. Pour "Que la fête commence!" et "Les trente-neuf marches", tout le monde comprend. "Un Homme amoureux", c'est le titre du premier film projeté dans le cadre de la sélection officielle, un film français de Diane Kurys, avec comme interprètes principaux Greta Scacchi et Peter Coyote à noter la présence d'un Français, Vincent Lindon, qui est un jeune qui monte. Les spectateurs sont en train de sortir et nous attendons Jeanne Moreau. Mais juste avant qu'elle n'arrive je vous propose de voir un extrait de ce film, qui raconte l'histoire d'une star qui tombe amoureux d'une jeune comédienne.
de film Extrait
[anglais]
Jean-Jacques Dufour
Jeanne Moreau, vous sortez... Merci d'être venue déjà, c'est très gentil, vous sortez de la projection. Comment avez-vous trouvé le film de Diane Kurys?
Jeanne Moreau
Je trouve que c'est un film magnifique. C'est un très grand film et je suis très heureuse, très fière.
Jean-Jacques Dufour
Vous aimez la passion, vous, puisqu'on parle d'amour pendant deux heures?
Jeanne Moreau
On parle de la vie, de la mort, on parle de tout et c'est un film tellement positif, tellement fort... En plus c'est une approche qui est celle des vrais réalisateurs, c'est à dire qu'il n'y a pas de jugement posé, sur personne, sur aucun homme, sur aucune femme, et les comédiens sont superbes et vraiment c'est un film maîtrisé, c'est un style, moi je suis très très heureuse d'avoir vu ce film.
Jean-Jacques Dufour
Dites-moi, Diane Kurys explique que c'est un peu un cliché effectivement, une star qui rencontre une jeune actrice sur un tournage, ça arrive souvent.
Jeanne Moreau
Les clichés ça arrive.
Jean-Jacques Dufour
Mais elle dit, finalement quand un comédien joue, il devient ce qu'il joue. Est-ce que ça vous est arrivé ce genre d'histoire?
Jeanne Moreau
Exactement, non. Mais, j'aurais pu m'imaginer à la place de l'acteur, et puis c'est vrai que, oui oui, on a des transformations intérieures qui correspondent à celles du personnage c'est ce qui nous permet de nous découvir au fur et à mesure des films, même si on fait de la casse au passage.
Jean-Jacques Dufour
Demain, on attend le film de Souleymane Cissé "Lumière" et le film de Rosi, "Chronique d'une mort annoncée". Donc rendez-vous à demain pour cette chronique, dans le journal de vingt-trois heures.