Out of focus pictures

27 mai 2017
03m 29s
Ref. 00718

Information

Summary :
During the famous Grand Entrance, on the Cannes Festival red carpet, official photographers are no longer the only one to shoot stars' portraits. Fans and Instagramers take pictures with their smartphones and publish them on social networks. Stars themselves have taken the habit of making selfies.
Broadcast date :
27 mai 2017
Source :
A2 (Collection: 20 heures )

Transcription

Julie Beckrich
Vous le savez, ici, les montées des marches sont des temps forts, des moments très commentés, très photographiés, alors non seulement par les 220 photographes accrédités chaque soir, mais aussi par les festivaliers, et les stars elles-mêmes qui s'adonnent aux selfies. Regardez le reportage réalisé avec David Da Meda et Arnaud Gidon.
(Bruit)
Julie Beckrich
Sur le tapis rouge, les stars font leur cinéma, et les photographes ne demandent que ça. Chaque soir, des flashs et des clichés en rafale pour des images qui feront le tour du monde. Dans la famille des photographes, il y a les officiels, accrédités, mais désormais ils doivent faire face à la concurrence des téléphones portables - ceux des fans, et parfois des stars elles-mêmes. Comment ces adeptes de photos cohabitent-ils ? Y a-t-il de la place pour tous sur le tapis rouge ?
(Bruit)
Julie Beckrich
Pascal Le Segretain fait partie des 220photographes accrédités pour la montée des marches. Chaque soir, c'est tout un rituel.
Pascal Le Segretain
Comme on fait partie quand même, du spectacle, les photographes, il faut être impeccable.
Julie Beckrich
Costume, noeud papillon et chaussures noires... obligatoires. Comme tous lesphotographes, il doit s'installer une heure avant l'arrivée des artistes.
(Bruit)
Julie Beckrich
Il lui faut passer le sas de sécurité.
(Bruit)
Pascal Le Segretain
Ah, ils vont pas m'attendre pour débuter.
Julie Beckrich
Et récupérer rapidement ses trois objectifs et accessoires.
Pascal Le Segretain
Le flash va être mis à contribution ce soir, comme chaque soir d'ailleurs sur les marches.
Julie Beckrich
Puis il montre une nouvelle fois patte blanche pour aller gagner sa place sur le bord du tapis rouge.
(Bruit)
Julie Beckrich
La sienne est idéale, au premier rang. Personne devant lui pour le gêner quand il prend des photos.
(Bruit)
Pascal Le Segretain
Chaque agence a sa place. Nous, on en a deux, une de chaque côté du tapis, au premier rang. Et puis, ben y a ceux qui ont malheureusement pas la chance de travailler dans une grande boîte et qui se retrouvent aux 2e et 3e rangs. Là, c'est compliqué. Là, il faut jouer des coudes en revanche.
Julie Beckrich
Il y a donc lesphotographes accrédités et ceux qui essaient de se faire une place sur le tapis. Comme cette jeune femme, instagrameuse. Elle fait des photos de ce mannequin avec son téléphone portable, et les diffuse instantanément sur les réseaux sociaux.
(Bruit)
Julie Beckrich
Mais elle est écartée rapidement par les vigiles. Priorité auxphotographes officiels.
(Bruit)
Julie Beckrich
Constantin Papakonstantinou lui aussi est instagrameur pour le compte d'une grande marque de cosmétiques.
(Bruit)
Julie Beckrich
Un clic, une retouche d'à peine quelques secondes et la photo est publiée. Son avantage c'est la rapidité d'exécution.
Constantin Papakonstantinou
Tout mon travail, c'est sur mon téléphone, tous mes mails, toutes mes photos, toutes mes retouches, tout le contenu qui est publié, donc c'est l'outil le plus important de mon travail.
Julie Beckrich
Ces nouveaux photographes font-ils de la concurrence auxphotographes classiques ?
(Bruit)
Julie Beckrich
Non, pour la directrice photo de ce magazine, qui n'utilise que les clichés de professionnels.
Nathalie Duchesne
Les photographes des marches savent exactement sous quel angle prendre une star, et puis... ça reste un vrai métier. N'est pas photographe qui veut.
(Bruit)
Julie Beckrich
Et sur le tapis rouge, les plus grands des réalisateurs, de Raymond Depardon à Roman Polanski, tous se laissent prendre au jeu d'une montée des marches immortalisée.