Festival d'Aurillac, L'Arène foraine
Notice
Les "nouveaux saltimbanques" rendent hommage aux traditions du théâtre forain et les renouvellent. Michel Crespin revient sur la fonction du bonimenteur.
Éclairage
1993 apparaît comme une année charnière. Le ministère de la Culture reconnaît les arts de la rue comme secteur artistique à part entière et élabore en sa faveur un plan d'intervention (publiquement annoncé par Jacques Toubon en 1994 lors de Chalon dans la rue) incluant des aides au projet et à l'écriture, la reconnaissance de compagnies et de festivals et la structuration de lieux de fabrique. Lieux publics est défini comme Centre national de création, l'édition, la documentation et l'organisation de rencontres professionnelles désormais confiées à Hors les Murs, nouveau centre de ressources sous la responsabilité de Jean-Luc Baillet. La huitième édition d'Éclat, à Aurillac, est la dernière que dirige Michel Crespin avant de passer le témoin à son adjoint, Jean-Marie Songy (voir ce document).
Née de la collaboration entre trois festivals, Éclat, Grains de folie et Éclanova, L'Arène foraine est un hommage contemporain à la fête traditionnelle et aux théâtres de foire des XVIIIe et XIXe siècles. Elle rassemble dans un enclos scénographié attractions, loteries, baraques, entresorts et "bagatelles de la porte" (numéros et boniments qui incitent le passant à entrer). L'humour et le second degré sont la règle. Michel Crespin présente Roger et Lucie avec Annick Hémon, dite Puce, Burattini, associé avec le groupe Douze balles dans la Peau, rénove le roman populaire avec L'Extraordinaire Histoire de Jack le manchot et de son tragique amour pour la belle Dolly, la Compagnie Off questionne la notion de monstruosité dans une visite du Palais des découvertes menée par le minuscule Jean-Claude Grenier, Oposito orchestre un redoutable Massacre de famille, le collectif Turbulence anime une Chenille fantastique...Décors et accessoires sont pour l'essentiel fabriqués à Marseille, dans les ateliers de Lieux Publics.
Documentation
- Dir. Jean-Luc Baillet, Jean-Marie Songy, Catherine Laulhère-Vigneau : Le Théâtre de rue. 10ans d' Éclat à Aurillac, éditions Plume, 1995.