La Paille et le grain

07 février 1975
09m 47s
Réf. 00257

Notice

Résumé :
Bernard Pivot interroge François Mitterrand sur le contenu de son ouvrage La Paille et le grain. Celui-ci le définit plutôt comme une chronique. Il confesse qu'il aime écrire mais qu'il manque de la tranquillité d'esprit nécessaire pour composer une véritable oeuvre littéraire.
Date de diffusion :
07 février 1975
Source :

Éclairage

L'ORTF, office public qui regroupe trois chaînes de télévision françaises, prend fin dans les premiers jours de 1975 au profit de trois chaînes autonomes de télévision publique. Le journaliste Bernard Pivot, qui animait jusque-là sur la première chaîne Ouvrez les Guillemets, une émission de présentation de livres, conçoit pour Antenne 2 une émission nouvelle, Apostrophes, qui se propose de regrouper dans un contexte littéraire des invités autour d'un thème.

Pour le cinquième numéro d'Apostrophes, ce vendredi soir 7 février 1975, le thème est « Une personnalité et ses lectures », en l'occurrence François Mitterrand, qui vient de publier La Paille et le Grain. Premier secrétaire du Parti Socialiste depuis 1971, François Mitterrand écrit régulièrement dans l'organe du PS, L'Unité à compter de 1972, des chroniques pour commenter l'actualité politique nationale et internationale. L'ensemble de ces chroniques jusque la mi-1974, enrichi de considérations plus intimes, notées au fil des jours et inédites, constitue La Paille et le Grain.

Avant de parler de ses lectures, François Mitterrand répond aux questions de Bernard Pivot sur son livre, son contenant, à commencer par son titre, et son contenu, révélateur de l'écrivain de plus en plus mal caché derrière l'homme politique. Le candidat à l'élection présidentielle du printemps 1974, battu de justesse par Valéry Giscard d'Estaing, dévoile ainsi pour la première fois sa dimension littéraire. Ce fut une révélation, seule la dimension politique du personnage étant jusque là familière aux Français.

Le reste de l'émission donnera à François Mitterrand, entouré d'écrivains et de critiques invités par Bernard Pivot, l'occasion de parler avec conviction d'auteurs qui l'ont nourri, ou le nourrissent, Alphonse de Lamartine, Jules Renard, Saint-John Perse, Jacques Chardonne, Dino Buzzatti, confortant ainsi cette révélation [1].

Toutes éditions confondues, plus de 200 000 exemplaires de La Paille et le Grain seront vendus. François Mitterrand publiera en 1978 L'Abeille et l'architecte, sur le même principe, pour la période 1975–1978.

Il est à noter qu'en juillet 1979, Valéry Giscard d'Estaing, président de la République, sera à son tour invité dans Apostrophes à parler de ses auteurs proches, en particulier de Guy de Maupassant. Quant à François Mitterrand, malgré sa promesse à Bernard Pivot, il n'écrira finalement jamais de livre sur le coup d'Etat du 2 décembre.

[1] Dans une interview postérieure, Bernard Pivot raconte la façon dont il a préparé cet Apostrophes, en suggérant à François Mitterrand d'inviter des spécialistes de grands écrivains "de gauche" (Camus, Zola, etc.). A son grand effarement, il s'est vu répondre par l'intéressé qu'il souhaitait parler de Chardonne, Lamartine, etc.
Philippe Babé

Transcription

Bernard Pivot
Alors, François Mitterrand, avant de parler de vos lectures, nous allons d’abord parler de l’écrivain parce que ce n’est pas votre premier livre, vous en publiez un nouveau sous le titre La Paille et le grain chez Flammarion dans une collection qui s’intitule La rose au poing, qui est dirigée par Bernard Pingaud et dans laquelle on trouve les textes socialistes donc il est normal que votre livre paraisse dans cette collection. Comment définir cet ouvrage, est-ce que c’est une chronique, des notes, un journal ?
François Mitterrand
C’est entre la chronique et le journal. Chronique, forcément parce que je suis un responsable politique, j’écris de temps à autre dans l’hebdomadaire du Parti Socialiste qui s’appelle L’Unité, on me sollicite quelquefois pour écrire des articles dans différents journaux, amis ou adversaires, et je suis donc amené à commenter l’actualité. Ce sont des chroniques. Et puis c’est devenu aussi un peu un journal sans l’être tout à fait dans la mesure où, lassé de parler toujours de choses extérieures, j’ai quelquefois voulu m’exprimer vraiment moi-même par rapport à des faits qui ne touchent pas en vérité l’universel mais qui m’intéressent ; lorsqu’il s’agit d’une promenade dans la forêt, d’une rencontre avec des amis, d’une impression, d’une sensation. J’ai mêlé les deux genres ce qui fait que peut-être, ce livre n’en a aucun. En tout cas, je ne me suis pas posé en auteur, j’ai simplement voulu en 300 pages tenter de cerner une certaine vérité. Ma position, mes réactions face au monde, celui de mon pays, celui aussi de brassage des hommes sur la surface de la planète et puis, et puis, ce qui fait le prix de la vie. Toute une série de sentiments et de faits qui composent ma vie. Mais ce n’est pas un journal intime, comme l’a dit je ne sais quel journal, je ne sais quel quotidien. Non, ce n’est pas un journal intime, j’aurais, dans ce cas-là, encore beaucoup d’autres choses à dire.
Bernard Pivot
Sûrement, mais on sent, en tout cas chez vous, une sorte de besoin d’écrire, un plaisir d’écrire.
François Mitterrand
J’aime écrire, je pense que si je n’avais pas été absorbé par ma vie politique, j’aurais aimé consacrer une partie de ma vie à construire une oeuvre littéraire. En avais-je le talent, j’en avais en tout cas le goût, mais ce qui m’a manqué c’est, enfin, il y a ici des écrivains de grand talent, ils le diront à ma place, sans doute. Comment écrire, il faut l’unité de l’esprit. Le téléphone qui vous déchire l’oreille, la visite impromptue, il faut l’unité de l’esprit. Je comprends l’écrivain qui passe 4 ou 5 heures, 6 heures même si ce jour-là, il n’a rien à dire, devant sa table de travail, sa page blanche, il arrivera toujours à écrire quelque chose qui correspondra à lui-même. L’homme politique, ou bien celui qui est pris par une autre profession, toujours arraché à lui-même, a de la peine à devenir écrivain, c’est mon cas.
Bernard Pivot
Mais est-ce que, Léon Blum avait abandonné sa carrière littéraire pour une carrière politique, est-ce que vous pourriez inversement abandonner votre carrière politique ?
François Mitterrand
Le cas échéant, pourquoi pas ? Mais enfin, cela dépend de beaucoup d’éléments dont je ne suis pas le seul maître.
Bernard Pivot
Mais si je suis bien renseigné, et d’ailleurs vous y faites allusion dans votre ouvrage, Gallimard attend depuis un certain temps un livre de vous sur Laurent de Médicis.
François Mitterrand
Depuis bien trop longtemps. Non, Laurent de Médicis, non, non, non, Laurent de Médicis, c’est une idée qui m’a, comme ça, que j’ai eue après de nombreux séjours à Florence dans des conditions que je rapporte comme ça au détour d’une page ; et je me suis pris de goût pour Laurent de Médicis. Ça m’a valu des ennuis, car une série de journalistes un peu superficiels, qu’ai-je dit, à commencer par François Mauriac qui n’était pas superficiel, ont tiré de là je ne sais quelle comparaison à Florentin, tout le monde sait qu’en politique Florentin, on pense à Machiavel, c’est quelqu’un de trop malin ; bien qu’à mon avis, j’ai beaucoup combattu et affronté le Général de Gaulle et le Machiavel des deux c’était lui. Mais enfin, c’est comme ça, ça m’a valu une certaine réputation dont je reste au fond assez honoré ; car je me suis beaucoup intéressé à cette grande période qui est la deuxième moitié du XVe siècle en Toscane et j’ai voulu écrire un livre sur cette période autour de ce personnage, Laurent de Médicis. Et comme je ne suis pas un historien de profession, je n’ai pas su me limiter et je me suis très vite retrouvé à partir de Laurent de Médicis un peu plus loin à Naples. Là-dessus, j’ai découvert l’Aragon, ensuite c’était la guerre des Deux-Roses. Je me suis cogné à Podiebrad en Bohême, j’ai filé sur Skanderberg en Albanie, bref, j’en suis là. De telle sorte que Laurent de Médicis attendra en effet l’heure de ma retraite. J’ajoute que je n’ai pas signé de contrat sur Laurent de Médicis, c’eût été imprudent, non. J’ai traité avec Gallimard pour écrire un livre sur le coup d’État du 2 décembre, c’est une toute autre affaire. Mais je reconnais que là, j’ai pris quelques années de retard dont mon éditeur a le droit de se plaindre. Enfin, ce sera fait dans les mois qui viennent.
Bernard Pivot
Vous avez écrit des poèmes. Quann="226la ch3-01span> François Mittepan da Quann data-tc-in="245149" datal ="286401" data-tions q
Bernard pa612a Vous avez écrit des poèmes.Mais si je, brassuet jnn="2gdesa-tcrrencsi je 26la ch3dce qufand/ livre de vous sur Laurent de Médicis.
François Mittsp8659 <314n data-tc-in=nnard P-tcrrfécie dtc-ijnard Plta-tc-out="telland/ne auur, Bernrouvé àtc-hantour& voustc-outon, totle"e. Ceyrntin,9846" d Ber409" rigBernrofeaurenstes dî m est dce huut="61705"s"18718c="290603">Vous avez écrit des poèmes.314n da <31/spdatB2" dn data3079">Chron, entourn’ai s"1viez invqueelquefois="290603">Vous avez écrit des poèmes.31/spda <3Chine rata-opeire un est une i" dat, mais on sentvae, la vis, dalquent moi-v fécrsais le con quon po="22111">er641" dareux se sera fait dans les mois qui viennent.
Bernard3Et o 3" d20 der e à ai n data-tc-in="245149" datal ="286401" data-tions que je rapp7tteN7eta-tc-out=2" datFrançois Mitt3<9573 <3311terra-tc-finir cet ouv"sur le c="180024">écembre, c’est une toute autre affaire.3311ter <3340an dJ une i" daoujours de chne partand, entourtie de ma vie à construire une oeuvre littéraire.3340an <336577 datat une i Chardo143uard Plt de s sera fait dans les mois qui viennent.
Bernard336577 <340<51 datae ce nst-sa table983">Js"1du on me sdam datacsi jcommcitac-in="4poli n data-tc-in="245149" datal ="286401" data-tions que je rapp7tteN7eta-tc-out=2" datFrançois Mitt340<51 <3425an dJler toujours de chnquey"187sur le csaise sera fait dans les mois qui viennent.
Bernard3425an <349995atB2" dn daaill…que ce nxptaingze dtc-icon qu="61705aillee, vou-tc-out=41">data-t">Comment définies dbo. C! à construire une oeuvre littéraire.349995a <35924 ypas vles pre cettees dbo. 87sur le c touliez un nouveau s livre de vous sur Laurent de Médicis.
François Mitt35924Quasessirat supén ique, cqume polidicéflexje ne dtc-ijnaombrmes sunspaitu6" datae/rees st, j-tc-in=éraire pouji-v >Chiomadux-bx genres76790">Le cas échéant, pourquoi pas ?3791 da <3803an dAn data3071895e poli Bernro dtc-icon qe à construire une oeuvre littéraire.3803an <3844 datEtdata-tc-out="13206st p-out="1e pouji-vnér>écembre, c’est une toute autre affaire.3844 da <3p866data-tc-elqta3079">Chd41">LigBeeréacaxE9; moitiéir>u d’É priqufand/lorsqu’ 3"iez uprovind/lf nes suns Alphongeférenvqu quelli,c touliez un nouveau sa-tc-in=érpd" houteno sesse au no soreilledata-tis, dansembre, c’est une toute autre affaire.3p866da> <10659 dLrasa télment définimantiez iadmirà, iet#xE9;lat"23206seexpri="180024">e430osiff3206se"17569;vntimeaun respooù-out="frons denondeoyai par rap touliez u276">m#xE9;ry Gi"289sui quai -out=! à construire une oeuvre littéraire.<10659 > <15403 data-tc-iouveau s, in="107182" dat toujoursds en s desr, on trou le grai-out=vulorsqu’ie de matu6"-tc-out="44040">Ce sont des chroniques.<15403 > lotc-o,de retrr"187">loruntre aoù-9;ponréfini;oit pou 37" sand/’ai fiment défi="2=e int"1von,il="180024">e430osifrofeaume, j’aurais, dai je tc-iditioy983" a quelq livre de vous sur Laurent de Médicis. Pr"1tsFrançois Mitt <39533 dAn dalorsqus en publiez un nouveau sous ,rees séjo-in="6y sé àsn er-i un rgaud Florentinsurface detc-ia-tc-ve les, ans votrn er-iar ma v" datanço="68870">s,datançovoyag>s,data’natu6" dd depuque nz,ares, , j’aur29" ampagnnt abandonner votre carrière politique ?
François Mitt<39533 > <425a6atOrient, à co182" datmarut caivre, soqufand/l76790">Le cas échéant, pourquoi pas ?<425a6a> <59171 dSqutais au pou sirat suent du une class=c955">Alon, c87">lfriez "100705"sœ je, ">Jusc’" datlediuml9" da féc5149="61=c9 sentviace de #xEntimestir l'inoup doit #xE0; eFran&i tc-iees'inuestir l'vqu qui pa a q9435">-tc-iision;v&#, comme -tc-out="44040">Ce sont des chroniques.<59171 > <74661 data-tc-léphon-tc-in=" pouji-lmoitiéir>ueion="1.suque 1756, j’aurn;v&#pri ein=" p41">dapBer40tdo143lémenne cXVIIIode qui esaborin=" poul41">dao143lémre uj arr est norma à cette grande 007con quiomesCe sont des chroniques.<74661 > <86581atB2",r29" ampagnnt" datfinimatiréremietc-titt ot jrage, f0" saussi un cgra"187d’uivtiez iussi rembas87sur le csais un peu uique -tc-out=sais un peu uba>C’est entre la chronique et le journal.<86581a> <94919 data-tc-lécrivain pviezvouruai ir d,ruai ir d,retard d'Estiez iv télnden'yseigncer pa978 Ce sont des chroniques.<94919 > 503663 dA ai, on troutable983 dtc-icon q,uji-lmoitirview 983"s si je, d’f"s"1te g&#rnee int"1 découvbicyi etdes hon avais en20" >Chd41"eiger"da-tis, dans cgra"1"da-tis,h>Liz Médicis, c’eût été imprudent, non.503663 > 5103 data-tc-i94" dataux,ir>u 790", in-R’est entre la chronique et le journal.<86581elui bclasn="1.suque 1756, jh" dhv983"s .103 daU-itemat su-c-39533 > ope ,su-c-3957 jrage, f0" saG0Pnço="68870">x,ir>ure la in-R’est entr9iéirÀ 16ui q17"286tc-in=érai sentv’f"s" en ux-bx ge oût touliit="4a vis, dalqut à faitetfinies oreill toujouert&#xns faac89su
Bernard3425an <349995atB2" dn daaill…quetr9iéi in-R’est ent2400struire unz un nrez de Guy degncemeroniquefs hon ae connsiomeroniquerons de1span>uperficsp"286s 1971, Fuefs hon
François Mitt35924s,iquerons dejire, je 0">s,iquerons 7 jrage, f0" saG0Pnço="68870">x,ir>u25799 in-R’est ent352chJ c’est uneiquerons deiqueFun nouveeiqueême pae toutamais de l,e-tc-ou-in=éia-tc-v, jingourri,a,dat957 jrage, f0" saG0Pnço="68870">x,ir>u352ch in-R’est ent44698s chrprix de lalinou06sesym01spaz honoré ;Bernard3425an <349995atB2" dn daaill…quet50872n in-R’est ent5207rr"18sraisonons que je rapp7tteN7eta-tc-out=2" datFrançois Mitt340<51 <3425an dJler toujours de chnqt5207rr in-R’est ent5 la3’est r votr d20…
Bernard3425an <349995atB2" dn daaill…quet5 la3 in-R’est ent550finirsononvon,ildata-s sut=! à <15403 dataa-tc-out=2" datFrançois Mitt340<51 <3425an dJler toujours de chnqt550fin in-R’est ent602 sorest passononrin=" povomois quiemps un liv171 > ">Ce alchroni at9s,nes ssnFloes, ,cas écho pae c #rfum,
Bernard3425an <349995atB2" dn daaill…quet602 so in-R’est ent61952nce<-tca-iditioy983" rons dehecomms qui vie alchroni at9s <15403 dataa-tc-out=2" datFrançois Mitt340<51 <3425an dJler toujours de chnqt61952n in-R’est ent72ne sA touune tou ,caoist pas chrongGaulle e'organequefs honsion;v&#,uertual st9s,nis bssononace, 705"sélevrd donitions que je rappotssononrin="ssononécho papport 00 exchodsimplssononchrones ssnledides n 503663 dA ai, on troutable9t72ne s in-R’est ent76797, c’est coland/neé absorb heure/ree9;vr20" ussi 1span>’écrivaij it de 503663 dA ai, on troutable9t76797, in-R’est ent83214nce<-tca-iditioy983" <10659 ssononfs hon aonongiroflrd d,ni'i="18002fs hosiff3206s, in="2rand,n=énondul4euresère mèrgon,ic <94919 data-tc-lécrivain pvt83214n in-R’est ent87130orest paoute autre a10659 sson2fs hosest-n n c’estsorbgGaulle e'organ7;aigiroflrd d,n <31/spdatB2"""""""""""""""""""""""
<31/spdatB2""""" n>
ol-xs-12 col-sm :
umbe j tx-body ux-tranright-open"> ux-auteur"> rbo uinverted" href="/mitterrand/liste/recherche/Theme.id/4/df">L'Hommeiv> politique iv> /a>"ux-separator"> > -inverted" href="/mitterrand/liste/recherche/Theme.id/14/df">Le dirigeantiv> politique iv> /a>"ux-separator"> > -inverted" href="/mitterrand/liste/recherche/Theme.id/14/df">Le di> iv> PSiv> /a>" me"> uscirrille#rfix terrand/impression/fMitter00257/la-paill005/ un c51 -mpression/-s-iment m-s’a-ese-popum>La -c n> r00nee-par- alvador-’ende> x-auteur"> mm de img"false" rcd/impression/f00257/mm deres/120x90/la-paill005" img-politiqis soozattedata-sh122 al entt340<51 spolitiiment mesèr&spanon plition me popum>La &spano c n> mentet à dSalvador Aende"/ x-auteur"> picto-ta : picto-vR&#o">" La " c n> mentet à dSalvador Aende <5d"x-body ux-tranalscMi17v17v#xE7;" " me"> uscirrille#rfix terrand/impression/fMitter00257/la-paill006/ un c51 -mpression/-s-iment m-s’aum" tue res-en’hecoslovaione> x-auteur"> mm de img"false" rcd/impression/f00257/mm deres/120x90/la-paill006" img-politiqis soozattedata-sh122 al entt340<51 spolitiiment mesère la tue reset jrquocoslovaione"/ x-auteur"> picto-ta : picto-vR&#o">" " me"> uscirrille#rfix terrand/impression/fMitter00257/la-paill007/il aies coa> citere-span>-ono-ongis
v n x-auteur"> mm de img"false" rcd/impression/f00257/mm deres/120x90/la-paill007" img-politiqis soozattedata-sh122 al enCl anaux,nète citere/span> utre égis
v n"/ x-auteur"> picto-ta : picto-vR&#o">" utre égis
v n <5d"x-body ux-tranalscMi1275 " me"> uscirrille#rfix terrand/impression/fMitter00257/la-paill008/ un c51 -mpression/-e>-on-ps-au-c x-auteur"> mm de img"false" rcd/impression/f00257/mm deres/120x90/la-paill008" img-politiqis soozattedata-sh122 al entt340<51 rgaudPSaz hC>La "/ x-auteur"> picto-ta : picto-vR&#o">" La <5d"x-body ux-tranalscMi0275 " me"> uscirrille#rfix x-auteur"> uscirri-buttes-more p -inverted" hrmore buttes rrand/liste/recherche/Theme.id/14/df">Le di> / div> rie V;vri(72)iv> "/a>" p>" right-open"> ux-auteur"> rbo uinverted" href="/mitterrand/liste/recherche/Theme.id/4/df">LཱHommeiv> politi iv> /a>"ux-separator"> > -inverted" href="/mitterrand/liste/recherche/Theme.id/14/df">Le di9;hommeiv> politi d> iv> /a>"ux-separator"> > -inverted" href="/mitterrand/liste/recherche/Theme.id/14/df">Le di99geantiv> p cqume piv> /a>" me"> uscirrille#rfix terrand/impression/fMitter00257/la-paill083/ un c51 -mpression/-a-egroupa> sn">qume cites coa un cuvea-e>-otre ca x-auteur"> mm de img"false" rcd/impression/f00257/mm deres/120x90/la-paill083" img-politiqis soozattedata-sh122 al entt340<51 >group">Ce sonda <em>7a> iez un nouvea le tre ca</em>"/ x-auteur"> picto-ta : picto-vR&#o">" group">Ce sonda hes<7a> iez un nouvea le tre cagg&#x <5d"x-body ux-tranalscMi0575 " me"> uscirrille#rfix terrand/impression/fMitter00257/la-paill174/ un c51 -mpression/-a-egroupa> j -e>-> aumbibliothesur re auxble x-auteur"> mm de img"false" rcd/impression/f00257/mm deres/120x90/la-paill174" img-politiqis soozattedata-sh122 al entt340<51 >group">Ce bs "de inbibliothèst pre auxble"/ x-auteur"> picto-ta : picto-vR&#o">" group">Ce bs "de inbibliothèst pre auxble <5d"x-body ux-tranalscMi07 jui'Abei0" " me"> uscirrille#rfix terrand/impression/fMitter00257/la-paill200/nte Gall-> un c51 -mpression/-apan>-ono-ongis
v n x-auteur"> mm de img"false" rcd/impression/f00257/mm deres/120x90/la-paill200" img-politiqis soozattedata-sh122 al enPte Gall "dett340<51 #span> utre égis
v n"/ x-auteur"> picto-ta : picto-vR&#o">" utre égis
v n <5d"x-body ux-tranalscMi25 jan#xE73" " me"> uscirrille#rfix terrand/impression/fMitter00257/la-paill235/on-bag de-la-pai>La -du- un c51 -mpression/ x-auteur"> mm de img"false" rcd/impression/f00257/mm deres/120x90/la-paill235" img-politiqis soozattedata-sh122 al enLe bag de pour une cardu ett340<51 "/ x-auteur"> picto-ta : picto-vR&#o">" " me"> uscirrille#rfix x-auteur"> uscirri-buttes-more p -inverted" hrmore buttes rrand/liste/recherche/Theme.id/14/df">Le di99gea/ div> rie V;vri(11)iv> "/a>" p>" ol-xs-12 col-md-9 6 PERSONNALITÉS <3>ina-panel ux-opeacco irigh"> umbe j tx-body ux-tranright-open"> ux-auteur"> rbo uinverted" href="/mitterrand/liste/recherche/Theme.id/4/dPaurentLe dir2/ /a>" me"> uscirrille#rfix terrand/impression/fMitter00257/la-paill001/il gpolai aiça asa un cuve-a-fribourg-enbrisgau x-auteur"> mm de img"false" rcd/impression/f00257/mm deres/120x90/la-paill001" img-politiqis soozattedata-sh122 al enCl greux s’orça tion un nouven, toribourg-enBrisgau"/ x-auteur"> picto-ta : picto-vR&#o">" " me"> uscirrille#rfix terrand/impression/fMitter00257/la-paill002/on-il gpolfeht-s 1971-e ena- nz, x-auteur"> mm de img"false" rcd/impression/f00257/mm deres/120x90/la-paill002" img-politiqis soozattedata-sh122 al enLe cl greux 5 picto-ta : picto-vR&#o">" " me"> uscirrille#rfix terrand/impression/fMitter00257/la-paill003/stnse n">televveae-span>-ono-ongis
v n x-auteur"> mm de img"false" rcd/impression/f00257/mm deres/120x90/la-paill003" img-politiqis soozattedata-sh122 al enItnse n" qui vovve20" usan> utre égis
v n"/ x-auteur"> picto-ta : picto-vR&#o">" utre égis
v n <5d"x-body ux-tranalscMi027ourAbe67" " me"> uscirrille#rfix terrand/impression/fMitter00257/la-paill004f00etinga-dijn">span>-oa-, f0" s citeu printemp x-auteur"> mm de img"false" rcd/impression/f00257/mm deres/120x90/la-paill004" img-politiqis soozattedata-sh122 al enM0etingvantDijn" usan> uge, f0" sapa> u printemp"/ x-auteur"> picto-ta : picto-vR&#o">" uge, f0" sapa> u printemp <5d"x-body ux-tranalscMi04,mroAbe69" " me"> uscirrille#rfix x-auteur"> uscirri-buttes-more p -inverted" hrmore buttes rrand/liste/recherche/Theme.id/14/PaurentLe dir2/ rie V;vri(297)iv> "/a>" p>" right-open"> ux-auteur"> rbo uinverted" href="/mitterrand/liste/recherche/Theme.id/4/dPaurentLe di252/ /a>" me"> uscirrille#rfix terrand/impression/fMitter00257/la-paill261/serde-july-eje tc-on-ilup-/-e>at-Méda x-auteur"> mm de img"false" rcd/impression/f00257/mm deres/120x90/la-paill261" img-politiqis soozattedata-sh122 al enSerded, Syai je tc-<em>Le Coy983politi#xE9;Méda </em>"/ x-auteur"> picto-ta : picto-vR&#o">" " ol-xs-12 col-md-9 6 LIEUX <3>ina-panel ux-opeacco irigh"> umbe j tx-body ux-tranright-open"> ux-auteur"> rbo uinverted" href="/mitterrand/liste/recherche/Theme.id/4/dLieue dir19geantiv> E iv> /a>"ux-separator"> > -inverted" href="/mitterrand/liste/recherche/Theme.id/14/Lieue dir39geantiv> tt34c iv> /a>"ux-separator"> > -inverted" href="/mitterrand/liste/recherche/Theme.id/14/Lieue dir93Hommeiv> Iloa> tt34c iv> /a>"ux-separator"> > -inverted" href="/mitterrand/liste/recherche/Theme.id/14/Lieue dir9igeantiv> iv> /a>" me"> uscirrille#rfix terrand/impression/fMitter00257/la-paill164/tiez ivn-il aies coa> citere-> - emp-e>-;criva-page ux x-auteur"> mm de img"false" rcd/impression/f00257/mm deres/120x90/la-paill164" img-politiqis soozattedata-sh122 al enP6feigncercl anaux,nète citere/;lorentin, o emp bs ;crivaipage ux"/ x-auteur"> picto-ta : picto-vR&#o">" " me"> uscirrille#rfix terrand/impression/fMitter00257/la-paill180/ un c51 -mpression/-e>-cha rem-c nca x-auteur"> mm de img"false" rcd/impression/f00257/mm deres/120x90/la-paill180" img-politiqis soozattedata-sh122 al entt340<51 r Châ rem-C nca"/ x-auteur"> picto-ta : picto-vR&#o">" " right-open"> ux-auteur"> rbo uinverted" href="/mitterrand/liste/recherche/Theme.id/4/dLieue dir19geantiv> E iv> /a>"ux-separator"> > -inverted" href="/mitterrand/liste/recherche/Theme.id/14/Lieue dir39geantiv> tt34c iv> /a>"ux-separator"> > -inverted" href="/mitterrand/liste/recherche/Theme.id/14/Lieue di288geantiv> o om-Cedium iv> /a>"ux-separator"> > -inverted" href="/mitterrand/liste/recherche/Theme.id/14/Lieue di410geantiv> Cedium iv> /a>"ux-separator"> > -inverted" href="/mitterrand/liste/recherche/Theme.id/14/Lieue di411geantiv> iv> /a>" me"> uscirrille#rfix terrand/impression/fMitter00257/la-paill235/on-bag de-la-pai>La -du- un c51 -mpression/ x-auteur"> mm de img"false" rcd/impression/f00257/mm deres/120x90/la-paill235" img-politiqis soozattedata-sh122 al enLe bag de pour une cardu ett340<51 "/ x-auteur"> picto-ta : picto-vR&#o">" " ol-xs-12 col-md-9 6 ol-xs-12 col-md-9 6
n> foo x-tools ux-shaiarri-lank ACCUEIL"/a> -on-> al enusc’" x-tools ux-shas si-lank lef paddingmd no>lef paddinglg cl x-body ux-t lankm" teaiaa cl ii terrand/http://iaathesur.ina.fr"ody ux-t logo cl iié mg"anel ux-mg-politiqis ssoozatte rcd/http://ferrands.ina.fr/iterencceimpression/fmm des/douteholder.gif"false" rcd/http://ferrands.ina.fr/iterencceimpression/fmm des/foo /-opethesur.png" al enINA THEQUE"/ l ii a x-body ux-t ise tu cMiINA THEQUE x-body ux-t lankm" teaiaa cl ii terrand/http://www.inagrm.com/"ody ux-t logo cl iié mg"anel ux-mg-politiqis ssoozatte rcd/http://ferrands.ina.fr/iterencceimpression/fmm des/douteholder.gif"false" rcd/http://ferrands.ina.fr/iterencceimpression/fmm des/foo /-opegrm.png" al enINA GRM"/ l ii a x-body ux-t ise tu cMiINA GRM x-body ux-t lankm" teaiaa cl ii terrand/http://www.inaglobal.fr/"ody ux-t logo cl iié mg"anel ux-mg-politiqis ssoozatte rcd/http://ferrands.ina.fr/iterencceimpression/fmm des/douteholder.gif"false" rcd/http://ferrands.ina.fr/iterencceimpression/fmm des/foo /-opeglobal.png" al enINA GLOBAL"/ l ii a x-body ux-t ise tu cMiINA GLOBAL x-body ux-t lankm" teaiaa cl ii terrand/http://b2raisur.ina.fr"ody ux-t logo cl iié mg"anel ux-mg-politiqis ssoozatte rcd/http://ferrands.ina.fr/iterencceimpression/fmm des/douteholder.gif"ffalse" rcd/http://ferrands.ina.fr/iterencceimpression/fmm des/foo /-opeb2raisur.png" al enINA BOUTIQUE"/ l ii a x-body ux-t ise tu cMiINA BOUTIQUE

< 3"x soci7;aieeau s, mestrait'audix,n. terrand/http://www.ina.fr/ de c-ster409" /charse-po’aumvi ciis e tarder="_arrik" e="no ri Eposav;vri00 et e okie a row"> < e okie ui e-aennentc#xns sde " r script var xtsd = window.loce res.proto =='https:'? 'https://logs1279': 'http://logi12'; var xtsit l= 413399; var xtn2l= 3; var xtdil= ""; var xtnvl= documnse; var xt de l= "Ferrands::mpression/::- de - Mitter00257::la-paill257--la-nstrui-e>-on-> "; var UX_CONFIGl= { API: { xiti: { baseMarker: ["Ferrands", "mpression/"] } } }; var xtBaseMarker= ["Ferrands", "mpression/"]; script script (fun> (i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||fun> (){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(ardumnses)},i[r].l=1*new Date();a=s.createEe'orga(o), m=s.derEe'orgasByTagName(o)[0];a.async=1;a. rcdg;m.pediumNodr.inmeauBefore(a,m) })(window,documnse,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-97832474-1', '9491'); ga('send', ' de vi w'); script script rcd//bund40"/hyMéd0257fspmeworkjs/js/foo -misa-sf-à Filed.js?1.4.6.10 script script ta :="text/javascript rcd//bund40"/hyMéd0257fspmeworkjs/js/fspmework/b2otstrap/hyMéd0257.js?1.4.6.10 script script ta :="text/javascript async rcd///www.google.com/recaptcha/api/js/recaptcha_ajax.js script script Ext.applice res({ na00: 'Ux', appFolder: //bund40"/hyMéd0257fspmeworkjs/js/fspmework/applice res", cl aig: ta :of UX_CONFIGl!= 'undefined' ? UX_CONFIGl: {API: {}}, cl troes: [ 'nues.C Fo ', 'nues.loght-.Widder', 'nues.Tabs', 'nues.TarderedTabs', 'nues.mnsu.FlogtingMnsu', 'nues.mnsu.ChoiceMnsu', 'nues.tip.coes.Tip', 'nues.tip.QuickTip', 'nues.tip.StickyTip', 'nues.Dialog', 'nues.h"> .P"> ', 'nues.h"> .Acco iriP"> ', 'nues.fixedh"> .FixedP"> ', 'nues.alsevi w.coes.DataVi w', 'nues.alsevi w.TreeDataVi w', 'nues. de vi w.P"geVi w', 'nues. 3rchbar.S 3rchBar', 'nues.combobox.C boBox', 'nues.adv34c d 3rchform.Adv34c dS 3rchForm', 'nues. eriodpickt-.PeriodPickt-', 'nues.suttescssinjector.ButtesCssInjector', 'nues.Window', 'nues.alsevi w.DataVi wCy uxeur', 'nues.ee'orga.Remo Hand40r', 'nues.ee'orga.C okieDisanere ', 'nues.Affix', 'nues.A40rt' ], merdeCl aig: fun> () { this.initCl aig(ta :of UX_CONFIGl!= 'undefined' ? UX_CONFIGl: {API: {}}); }, laun>h: fun> () { if (!Ext.Fy uhVesres.inse’ed || Ext.Fy uhVesres.major < 10)iv> Ext.see'ct('. hrms sde -fy uh-missing').each(fun> (ee'orga) { ee'orga.show(); }, this); }, onLoghing: fun> () { if (this.loghingCache) { this.loghingCache.show(); } eese { this.loghingCachel= Ext.derBody().inmeauFirst({cls: ' loghing-cache'}); } }, onLoghed: fun> () { this.loghingCache.hide(); } }); script script var imgObeoyaent=soozat(); // lazy loghs ee'orgas withviafault ee'ctor as '.oozat' imgObeoyaen.obeoyae(); script "x-boid="fb-r2ot

script (fun> (d, "s sd) { var j"s fjsl= d.derEe'orgasByTagName(s)[0]; if (d.derEe'orgaById(sd)) turn; jsl= d.createEe'orga(s); js.id = id; js. rcl= "/fuscn'ct.faceb2ok.net/fs_FR/’.js#xfbml=1&appId="; fjs.pediumNodr.inmeauBefore(j"s fjs); }(documnse, 'script', 'faceb2ok-jssdk')); script v> script !fun> (d, "s sd) { var j"s fjsl= d.derEe'orgasByTagName(s)[0]; if (!d.derEe'orgaById(sd)) { jsl= d.createEe'orga(s); js.id = id; js. rcl= "/fplatform.twpress.com/widders.js"; fjs.pediumNodr.inmeauBefore(j"s fjs); } }(documnse, "script , "twpress-wjs"); script v> script ta :="text/javascript window.___gcfgl= {lang: 'fr'}; (fun> () { var pol= documnse.createEe'orga('script'); po.ta : = 'text/javascript'; po.async = true; po. rcl= 'https://apis.google.com/js/douso .js'; var sl= documnse.derEe'orgasByTagName('script')[0]; s.pediumNodr.inmeauBefore(po, "); })(); script