Åke PARMERUD (entretien)
Notice
Interview extraite du CD-ROM "La Musique électroacoustique" Ed. Hyptique (2000)
Éclairage
Åke Parmerud se consacre à la musique et aux arts multimédia depuis la fin des années 70.
Après avoir été photographe de 1972 à 1974, il étudie d'abord la musique à l'Université, puis au Conservatoire de Göteborg, en Suède. Ses œuvres sont multiples : musiques instrumentales, compositions électroacoustiques, art multimédia et interactif, vidéos et musiques pour le théâtre et la danse ou musiques de films. Il reste le compositeur de musique électroacoustique le plus récompensé depuis 1978, date à laquelle il reçut le premier prix du Festival International de Musique Electroacoustique de Bourges (France) pour sa pièce, Proximities.
Il a sorti deux 33 tours et 2 CD. On trouve également certaines de ses œuvres sur plusieurs compilations. Il a remporté deux fois le Grammy Award du meilleur album classique de l'année et en 1997, son œuvre Grains of Voices a été jouée à New York à l'occasion de la journée des Nations Unies. Il a représenté deux fois la radio suédoise au Prix Italia et il a composé de nombreuses œuvres pour des institutions internationales, notamment au Canada, en Hollande, en France, en Allemagne, en Norvège et au Danemark. Comme soliste ou accompagné du compositeur Anders Blomqvist, Åke Parmerud donne également des concerts de musique électroacoustique où il utilise différents types d'instruments interactifs. Il s'est principalement produit en Europe, mais aussi au Mexique et au Canada.
Ses travaux ont été présentés dans le monde entier. Il est membre de l'Académie royale de musique depuis 1998. Depuis 3 ans, il travaille comme designer sonore et concepteur de logiciels pour des installations interactives d'avant-garde mêlant audio et vidéo. Ses créations, The Fire Inside et L'espace que vous regardez, ont été jouées à Berlin, Paris et Reykavik. Il a également mis en place plusieurs concerts et travaillé comme directeur artistique dans le cadre de nombreuses installations audiovisuelles, données en plein air ou en intérieur.