Ragnar GRIPPE, Ligne de Faille (AKOUSMA)
Notice
Un court entretien est suivi d’un extrait de la pièce.
Éclairage
BIOGRAPHIE :
Ragnar GRIPPE
A étudié le violoncelle à l’Académie Royale de Musique de Stockholm et la musicologie à l’Université de la même ville, la composition au Groupe de Recherches Musicales, auprès de Luc Ferrari, et la musique électronique à l’Université McGill de Montréal.
Ragnar GRIPPE a principalement composé de la musique électroacoustique, mais aussi de la musique de chambre et des concertos. Il a aussi signé des partitions pour le théâtre (drames et comédies) et la danse moderne, travaillant ainsi avec des chorégraphes tels que Carolyn Carson, Paolo Bortoluzzi et Oscar Araiz.
Son travail a été présenté à la Scala de Milan, l’Espace Cardin à Paris, par l’Orchestre Royal de Stockholm et dans de nombreux festivals de musique contemporaine.
On peut notamment citer « Genesis » mis en image par le vidéaste Ron Hays pour la télévision nationale suédoise, «Human confetti » basé sur les peintures d’Uno Svenson présenté au Musée d’Art Moderne de Malmö…
La musique électronique de Ragnar Grippe utilise des éléments virtuels acoustiques comme paramètres de composition, proposant ainsi une expérience d’écoute large et profonde.
Il utilise aussi souvent des matériaux harmoniques, rapprochant les sons purement électroniques de quelque chose de familier.
Ragnar Grippe a donné des conférences aux universités de San Diego, de San José, ainsi qu’à l’Académie Royale de Stockholm parmi tant d’autres.
www.ragnargrippe.com
NOTICE DE L’ŒUVRE :
LIGNE DE FAILLE
2015 - 19’22
Plus qu’un monde que nous connaissons
Le futur n’est plus ce qu’il a été
Le connu
brisé par l’inconnu
Le tonal rencontre le son
Tous créés par Une ligne de Faille