Émilie SIMON, Aqua
Notice
"Je vais travailler sur le thème de l'eau. J'ai déjà fait de nombreuses prises de sons - on en retrouve certaines dans mon album Végétal – et, si besoin, j'en ferai d'autres en studio. Ce qui m'intéresse dans ce projet, c'est la perception auditive de l'eau et la plasticité du matériau de départ."
Éclairage
Quelles sont les pistes que vous allez explorer en venant travailler au GRM?
- Je vais travailler sur le thème de l'eau. J'ai déjà fait de nombreuses prises de sons - on en retrouve certaines dans mon album Végétal – et, si besoin, j'en ferai d'autres en studio. Ce qui m'intéresse dans ce projet, c'est la perception auditive de l'eau et la plasticité du matériau de départ. Les outils électroniques peuvent le transformer dans tous les sens : on peut obtenir des rythmes, des hauteurs, des sons brefs ou très longs, des sons-couleur, des mouvements.
Quel est le dispositif scénique ?
- Je pense que nous serons au moins deux sur scène. J'aime beaucoup travailler avec Cyrille Brissot qui me construit des contrôleurs très pratiques pour le son live. Je l'ai rencontré à l'Ircam quand j'étais étudiante en musicologie. Il a une très bonne perception de ce que je veux au niveau poétique et trouve les outils informatiques qui me conviennent. Alors nous allons d'abord travailler en studio pour fixer les éléments puis construire pour ce concert les outils temps réel.
Émilie SIMON à PRÉSENCES électronique c'est un peu un défi. Ce n'est pas votre public habituel et ce n'est pas le même type de musicalité.
- C'est pour moi très intéressant. Car d'habitude dans mon travail c'est la chanson qui est au devant. Tout le reste, tout le travail sonore - souvent expérimental d'ailleurs - est au service de cet objectif. Pour ce concert c'est l'inverse, il y aura une sorte de basculement ; c'est le travail sur le son qui sera en avant, ma voix n'étant qu'un élément parmi d'autres. Ne plus me soucier de cet équilibre au service du chant mais plonger dans la matière et faire partager cette
expérience.
Propos recueillis le 13 Décembre 2006