BIOSPHERE, Autour de la lune
Notice
Les adjectifs comme « isolé » et « glacial » ne rendent pas justice à l'intensité émotionnelle de cette musique qui se joue comme un film, une image se dissolvant dans la suivante.
Éclairage
La musique de Biosphere, collectif de musique électronique norvégien, est une réflexion intime sur l'espace et le climat de la base arctique du musicien Geir Jenssen à Trömso (Norvège). Les adjectifs comme « isolé » et « glacial » ne rendent pas justice à l'intensité émotionnelle de cette musique qui se joue comme un film, une image se dissolvant dans la suivante.
« Geir Jenssen se situe aujourd'hui à un carrefour à la fois complexe et fascinant : l'héritage de la techno ambient reposant sur ses épaules, nous devons nous attendre de sa part à un saut nouveau et multiple au sein des territoires de l'inimaginable. Si ces contrées, encore sans nom, ne sont pas encore habitables, Biosphere tente d'en délimiter les contours pour nous, en bondissant de découvertes en découvertes au moyen d'une palette d'intervention sonore de plus en plus abstraite, encore plus patiente, encore plus complexe. Geir Jenssen s'est toujours affirmé comme un sculpteur de son, en traitant notamment le silence qui entoure le bruit. En notre monde supérieur immergé, Biosphere stimule dans ses compositions la certitude d'une douceur qui frappe encore plus dur. L'écouter, c'est rentrer en phase avec les mouvements du monde. » Heitor Alvelos
Atelier édité sur le label Touch (2004)
Commande publique CNAP/Ministère de la culture, Atelier de création radiophonique, France Culture