Jean MAHTAB, Stances et In-stances ontophoniques

22 février 2004
17m 57s
Réf. 00615

Notice

Résumé :

Il s'agit d'une poïétique aux accents de nausée vernaculaire où la stance vient relancer l'ouvert du monde.

Type de média :
Date de diffusion :
22 février 2004
Personnalité(s) :
Autres lieux :

Éclairage

« L'ACR m'a permis de mettre en œuvre en chantier, et fut pour un temps une terre d'asile dans l'exil culturel, économique, psychologique et social, auquel je me trouve confronté et qui nourrit implicitement la diégèse de ce travail. Le processus de mise en œuvre est le sujet de l'œuvre elle-même ; au sens benjaminien, c'est un acte de résistance face aux règles consuméristes du comportement urbain.

Il me plaît à considérer quelques instants le médium radiophonique en ce qu'il offre un champ de réception plastiquement illimité dont la conscience participe à la composition et opère lors de la diffusion sur la sphère écophonique (éco, du grec oiko : maison, habitat, milieu naturel.) de l'auditeur. Concert à demeure donc, où chaque écoute diffère dans sa théâtralité domestique, induisant à travers une gamme infinie de réceptions simultanées, la ‘performance'. Celle-ci évolue dans un discours de l'intime, une mise en résonance de ‘l'être' en la demeure de chacun.»

Le héros de La Nausée (Jean-Paul Sartre) comme le note Francis Wybrands, « fait l'expérience d'une conscience solitaire qui, progressivement, se dépouille de ses illusions, se défait de ses attaches au monde et touche le sol aride de l'existence pure où le temps se disloque et où les choses apparaissent dans leur inquiétante réalité brute. [...] Ce n'est toutefois pas tant la réalité elle-même qui surgît que la conscience d'exister qui fait surface dans le malaise. »

Il s'agit d'une poïétique aux accents de nausée vernaculaire où la stance vient relancer l'ouvert du monde.

Parabole de Dasein, la recherche y est dialecticale à l'intime de l'être aux prises avec ‘l'antre', originaire de la demeure.

C'est l'errance d'un dégoût dans le vertige des scories d'un quotidien intime, étrangement familier, où un dérèglement ordonné s'immisce vers le possible d'une existence, bref comme un rebond.

Cette pièce musicale a été éditée sur le Label Motus.

Atelier de création radiophonique, France Culture