RADIOMENTALE, ACR RMX
Notice
L'idée est ici de se livrer à une déambulation à travers les époques et les sujets, utilisant musique, collages bruitistes, couches et sous-couches sonores, « field recordings », fragments de voix et de dialogues, afin de récréer une bande-son en forme de documentaire poétique ou de film rêvé.
Éclairage
Le duo de Djs et d'artistes sonores, RadioMentale, se plonge dans les archives de notre émission afin d'en réaliser un remix subjectif. L'idée est ici de se livrer à une déambulation à travers les époques et les sujets, utilisant musique, collages bruitistes, couches et sous-couches sonores, field recordings, fragments de voix et de dialogues, afin de récréer une bande-son en forme de documentaire poétique ou de film rêvé.
RadioMentale est un duo de DJs et d'artistes sonores, composé de Jean-Yves Leloup et d'Eric Pajot. Les membres de RadioMentale ont débuté leur carrière au début des années 90 au sein de la scène électronique, grâce à leur émission de création radiophonique et expérimentale sur Radio FG à Paris (mais aussi sur Couleur 3 en Suisse et Shibuya FM à Tokyo), réalisant de nombreux mixes dans les clubs et raves de l'époque.
Depuis 2000, ils sont notamment connus pour avoir lancé la tendance des « Cinémixes », mixant de nouvelles bande-sons pour des films muets, mais aussi en remixant de nombreux films parlants, signés David Cronenberg, Gus Van Sant ou Michelangelo Antonioni. Leur travail se développe généralement autour de l'idée de bande-son entre abstraction et fiction, d'environnement et de paysage sonore, dans lequel l'auditeur est invité à se projeter.
Atelier de création radiophonique, France Culture