WINTER FAMILY, Jérusalem Syndrome
Notice
En 1958, Yehuda Lev collecte les sons de Jérusalem au quotidien, divisée à l'époque entre Israël et la Jordanie, pour les besoins du disque Sounds of Jerusalem.
Éclairage
En 1958, Yehuda Lev collecte les sons de Jérusalem au quotidien, divisée à l'époque entre Israël et la Jordanie, pour les besoins du disque Sounds of Jerusalem. Cet aspect des choses présente une naïveté toute volontaire, loin de toute considération politique, de l'emphase religieuse, ou de tout anthropologisme : il s'intéresse à un appel à la prière, à un jardin d'enfants, une radio, une guide touristique, le banal du banal quotidien.
Cinquante ans plus tard, Ruth Rosenthal et Xavier Klaine retournent à Jérusalem pour retrouver et reparcourir les traces sonores laissées par ce disque. Winter Family propose un portrait d'une ville submergée par la religion, par les mythes nationaux et historiques. Une moitié de la ville est occupée depuis 1967, l'autre moitié célèbre la réunification. L'avenir est très sombre. La douleur est célébrée de toute part, le rite et la violence sont omniprésents, la fébrilité est terrifiante : c'est le Syndrome de Jérusalem.
Création : Ruth Rosenthal (narration) et Xavier Klaine (enregistrement) avec les voix de Yael Karavan et Jean-Baptiste Duchenne.
Atelier de création radiophonique, France Culture