Orson WELLES, War of the world
Notice
« Nous savons maintenant, en ce début de 20e siècle, que ce monde est observé par une intelligence supérieure à l'homme ». La voix grave et solennelle d'Orson Welles annonce ainsi le début d'une pièce devenue mythique. Une dramatique comme on n'en fait plus.
Éclairage
Orson Welles naît à Kenosha, Wisconsin (Etats-Unis) le 6 mai 1915. Passioné par Shakespeare et Montaigne, il entame une carrière dans le théâtre. Il fonde le Mercury Theatre en 1938 avec John Houseman dans le but de jouer le répertoire shakespearien.
Cette compagnie est engagée cette même année par la CBS pour réaliser des adaptations radiophoniques d'œuvres littéraires. L'émission hebdomadaire Mercury Theatre on the air présentera sur les ondes, pendant 21 mois, des adaptations d'auteurs anglophone.
Celle du 30 octobre 1938 marquera les esprits. Welles travaille toute une journée à l'adaptation du roman d'H. G. Welles, War of the world (La Guerre des mondes). Le résultat donne l'illusion d'un direct.
Une polémique existe quant aux conséquences de cette émissions : certains relaient qu'un vent de panique aurait pris les auditeurs, d'autres (comme le sociologie Pierre Lagrange) pensent que ce n'est qu'un mythe.
CBS.