René BLANCHARD, Chimigrammes

01 janvier 1962
05m 44s
Réf. 00819

Notice

Résumé :

Le film est réalisé à partir des œuvres du photographe Pierre CORDIER, que l'artiste nomme Chimigrammes, des images photographiques aux couleurs et aux graphismes divers obtenues directement sur du papier en y versant des produits chimiques.

Type de média :
Date de diffusion :
01 janvier 1962
Thèmes :
Autres lieux :

Éclairage

La composition destinée à accompagner des images est une constante dans l'œuvre de Bernard PARMEGIANI. Ainsi, se trouvent répertoriées dans son catalogue, plus de soixante compositions et participations à l'élaboration d'une bande sonore pour le cinéma ou la télévision.

Avant même de débuter la composition de son Etude de stage en 1961, Bernard PARMEGIANI a déjà travaillé à la création sonore pour plusieurs courts métrages obéissant à des techniques cinématographiques spécifiques. Tout comme Ivo MALEC avec Reflets, son étude de stage sert de canevas pour le montage de Chimmigrammes. Son originalité, outre les trucages à la prise de vues, réside dans son montage qui a été fait en 1/10 de seconde en essayant de trouver à chaque instant l'équivalent visuel de l'objet sonore et de son développement dans le temps.

« Les cinéastes étaient très friands de musique concrète de par la singularité des sons que nous leurs proposions. Eux-mêmes gens de l'image, étant déjà un petit peu dans l'expérimental avec leur recherche visuelle, qu'il s'agisse d'images réelles ou d'images animées, cultivaient le pléonasme, recherchant également des musiques qui pouvaient receler un caractère expérimental. Nous poursuivions comme eux une certaine recherche dans la matière sonore. De plus c'était un travail très artisanal, un travail à la pièce, qui convenait fort bien, c'était du sur mesure pour les cinéastes d'animation. Nos idées sonores précises venaient leur donner d'autres idées, c'était vraiment du « cousu main » que nous accomplissions, c'est à mon avis les deux raisons pour lesquelles les cinéastes d'animation aimaient beaucoup ce genre de musique ».

Production : Production propre

Société de programme : Office Radio Télévision France

Fonds : RTF/ORTF