Ryoji IKEDA, Création (festival PRÉSENCES électronique)
Notice
Extrait de la pièce présentée lors du festival PRÉSENCES électronique le jeudi 9 mars 2006 à 22h, salle Olivier MESSIAEN à la Maison de Radio France.
Éclairage
BIOGRAPHIE : Ryoji IKEDA
Artiste-compositeur né en 1966 au Japon, il est devenu le chef de fil de la musique électronique japonaise. Il s'intéresse aux ultrasons miniatures, aux fréquences et aux caractéristiques premières du son. Explorant le son et les sensations, il élabore une représentation arithmétique de la musique, du temps et de l'espace, afin de révéler leur relation avec la perception humaine. Grâce à une utilisation frénétique de l'ordinateur et de la technologie digitale, il a donné naissance à une musique "microscopique", créant une esthétique de "l'ultra-minimalisme". Ses travaux, uniques en leur genre, ébauchent l'environnement multimédia et la culture de demain.
Il s'est produit et a exposé ses oeuvres dans de nombreux grands festivals ou lieux de l'art contemporain, parmi lesquels le Centre Pompidou (2001 et 2004), le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris (1999), la Villette (2002) à Paris, le Sonar de Barcelone (1999), ou encore le centre d'intercommunication de Tokyo (1999 et 2005).