Phill NIBLOCK + Natalia PSCHENITSHNIKOVA, Nataliawork (festival PRÉSENCES électronique)

30 mars 2008
-
Réf. 00953

Notice

Résumé :

Extrait de la pièce présentée lors du festival PRÉSENCES électronique le dimanche 30 mars 2008 à 20h, salle Olivier MESSIAEN à la Maison de Radio France. Oeuvre pour basse, flûte et voix. L'enregistrement du matériau de base a été effectué en 2005 à Berlin. L'œuvre comprend 32 pistes mixées en stéréo.

Type de média :
Date de diffusion :
30 mars 2008
Thèmes :

Éclairage

BIOGRAPHIES

 

Phill NIBLOCK

Artiste américain, Phill NIBLOCK est né dans l'Indiana en 1933.

Depuis le milieu des années 60, il compose et réalise des performances pluridisciplinaires. Il fabrique des drones musicaux puissants, saturés de micro-intervalles de timbres instrumentaux qui génèrent d'autres tons dans l'espace de la performance. Simultanément, il présente des films/vidéos.

Il dirige, depuis 1985, l'Experimental Intermedia Foundation (EI) à New York, dont il est artiste-membre depuis 1968. Il est également chargé de la sélection pour le label de l'EI XI Records.

Il s'est notamment produit au MOMA de New York, à l'Institute of Contemporary Art à Londres, à l'Akademie der Künste à Berlin, au ZKM, ou encore au Festival d'Automne à Paris.

 

Natalia PSCHENITSCHNIKOVA

Elle est née à Moscou, et vit actuellement à Berlin.

De formation musicale, elle participe régulièrement à des performances artistiques. De nombreux compositeurs créent des pièces originales à son attention, destinées aussi bien à la flûte, qu'à la voix, ou aux deux. L'essentiel de son répertoire repose sur son travail avec Giacinto SCELSI et Iannis XENAKIS, ainsi que sur ses collaborations avec des chefs d'orchestre.

Par ailleurs, elle compose et écrit, à titre personnel, de nombreuses oeuvres musicales, des actions sonores, ainsi que des projets multimédias.

 

NOTICE : Nataliawork

Nataliawork a été créé avec et pour Natalia PSCHENITSCHNIKOVA. C'est une oeuvre pour basse, flûte et voix. L'enregistrement du matériau pour cette pièce a été effectué en 2005 à Berlin, avec l'assistance de Thomas ANKERSMIT. Cette oeuvre a été élaborée dans un environnement ProTools, et comprend 32 pistes mixées en stéréo.