Z'EV, Sound too light #1 (festival PRÉSENCES électronique)
Notice
Extrait de la pièce présentée lors du festival PRÉSENCES électronique le dimanche 27 mars 2011 à 20h, Nef Curial au CENTQUATRE (Établissement Artistique de la ville de Paris).
Éclairage
BIOGRAPHIE : Stefan Joel WEISSER alias Z'EV
Z'EV est un poète sonore et mystique, connu en particulier pour son travail de percussionniste expérimental.
Travaillant de façon anonyme depuis trente ans dans les milieux de la musique d'avant-garde et bruitiste, il est considéré comme un pionnier de la scène industrielle.
Son travail s'articule autour d'une création musicale tentant de trouver une transversalité entre musique, langage et timbre. Il réside actuellement à Londres.
NOTICE : Sound too light #1
Perfomance en solo pour percussion électronique et lumières stroboscopiques.
Depuis 1990, je travaille avec la boîte à rythmes/séquenceurs Yamaha rm50 (albums : HYPERcussion et Face the wound).
A l'été 2009, j'ai reçu un set de pads Yamaha du centre de recyclage de Walworth Road de Londres qui m'a permis d'utiliser la rm 50 comme instrument en temps réel.
Fin 2009, je commence à faire des performances avec ce dispositif lors de collaborations avec Luc Van Acker, K.K.Null, Pita et Ryan Jordan.
C'est ce dernier qui m'a re-sensibilisé aux plaisirs des lumières stroboscopiques.En novembre 2010, je fais l'acquisition d'une unité pulsar sound-to-light vintage qui permet de contrôler 3600 watts de lumières halogènes partagées en trois canaux.
“Sound too light #1” sera la première de mes performances solo de percussion électronique avec lumières synchronisées.
Z'EV