Vincent LAUBEUF, Dans le bruit on ne sait pas (AKOUSMA)
10 octobre 2015
06m 19s
Réf. 01068
Notice
Résumé :
Reportage consacré au compositeur Vincent LAUBEUF à l’occasion de la création de sa pièce Dans le bruit on ne sait pas le samedi 10 octobre 2015 à la MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateurs) Saint-Germain dans le cadre des concerts AKOUSMA de l’INA grm.
Un court entretien est suivi d’un extrait de la pièce.
Un court entretien est suivi d’un extrait de la pièce.
Date de diffusion :
10 octobre 2015
Personnalité(s) :
Éclairage
BIOGRAPHIE :
VINCENT LAUBEUF
Ses études musicales ont conduit Vincent Laubeuf à suivre les cours de composition de Denis Dufour et Jean-Marc Duchenne au CNR de Lyon. Pour compléter sa formation, il a participé
à des stages avec notamment avec Pascal Dusapin, Brian Ferneyhough, Jonathan Harvey…), et rencontre plusieurs fois Gérard Pesson.
Ses œuvres, aussi bien acousmatiques qu’instrumentales sont jouées dans nombre de concerts en France (Ina GRM, nef du Grand Palais, Muse en Circuit, Détour de Babel, Journées Grame, Césaré, Gaîté Lyrique, Lieu Unique…) et à l’étranger (Festival Archipel à Genève, Musicacoustica à Pékin, Festival CCMC à Tokyo, Daily Noise à New York, Musica Electronica Nova à Wroclaw… ).
Il a obtenu des commandes de divers organismes tels que l’Imeb, l’Ina-GRM, l’Ensemble Orchestral Contemporain…
En 2008, il est lauréat du concours Luc Ferrari organisé par la Muse en Circuit. 2 CDs monographiques lui ont été consacrés (labels Motus et Obs*). En tant que musicien électroacoustique, il a notamment fait 2 tournées au Japon avec le trio Bolitz et a joué, pour Motus, Kontakte de Karlheinz Stockhausen en collaboration avec l’ensemble Instant donné, notamment au Festival d’Automne (amphithéâtre de l’Opéra Bastille et Théâtre Gérard Philippe-CDN de Saint-Denis).
Parmi ses prochaines créations, il compose une pièce pour ensemble et électronique,
Komorebi qui sera créée par l’Ensemble Court-circuit.
Depuis fin 2006, Vincent Laubeuf est directeur artistique de Motus, et du festival Futura.
Au travers de ses compositions, et sa pratique musicale, Vincent Laubeuf souhaite explorer le large éventail de possibilités qu’offre la création sonore : de la musique instrumentale à l’installation sonore, de l’acousmatique à l’improvisation. Il confronte aussi régulièrement son travail du sonore à d’autres disciplines telles que la poésie, le théâtre et la vidéo (au travers de collaborations avec des auteurs tels que Jacques Jouet, Patrick Dubost… d’autres compositeurs tel que le collectif formé au sein de Motus…).
Ce qui l’intéresse le plus, c’est de créer des formes allant au-delà du simple concert, imaginant des œuvres unitaires possédant en elles leur propre univers cohérent, proposant un cheminement continu. Vincent Laubeuf souhaite alors jouer sur la perception subjective de l’auditeur. Il travaille sur l’indécis, l’incertain sur l’absence de points fixes.
NOTICE DE L'OEUVRE :
Dans le bruit on ne sait pas
2015 - 20’
composée dans le studio de l’Ina GRM
« Se taire et écouter, pas un être sur cent n’en est capable, ne conçoit même ce que cela signifie. C’est pourtant alors qu’on distingue, au-delà de l’absurde fracas, le silence dont l’univers est fait. ».
Samuel Beckett «Molloy» Éditions de Minuit.
C’est le pendant de la pièce « Dans le silence on ne sait pas » créée en août 2015 lors du festival Futura.
J’en reprends des sons, des séquences mêmes (mais raccourcies, mises en boucles).
Les structures de ces deux pièces sont voisines (elles se rencontrent même parfois, quasi-semblables à certains moments) mais le résultat sonore, la perception en est totalement différente : alors que pour « Dans le silence on ne sait pas » l’attente est le centre de tout, le silence domine la pièce, ici au contraire c’est l’obsession qui prend le dessus, ceci jusqu’à la disparition (presque) progressive du son.
VINCENT LAUBEUF
Ses études musicales ont conduit Vincent Laubeuf à suivre les cours de composition de Denis Dufour et Jean-Marc Duchenne au CNR de Lyon. Pour compléter sa formation, il a participé
à des stages avec notamment avec Pascal Dusapin, Brian Ferneyhough, Jonathan Harvey…), et rencontre plusieurs fois Gérard Pesson.
Ses œuvres, aussi bien acousmatiques qu’instrumentales sont jouées dans nombre de concerts en France (Ina GRM, nef du Grand Palais, Muse en Circuit, Détour de Babel, Journées Grame, Césaré, Gaîté Lyrique, Lieu Unique…) et à l’étranger (Festival Archipel à Genève, Musicacoustica à Pékin, Festival CCMC à Tokyo, Daily Noise à New York, Musica Electronica Nova à Wroclaw… ).
Il a obtenu des commandes de divers organismes tels que l’Imeb, l’Ina-GRM, l’Ensemble Orchestral Contemporain…
En 2008, il est lauréat du concours Luc Ferrari organisé par la Muse en Circuit. 2 CDs monographiques lui ont été consacrés (labels Motus et Obs*). En tant que musicien électroacoustique, il a notamment fait 2 tournées au Japon avec le trio Bolitz et a joué, pour Motus, Kontakte de Karlheinz Stockhausen en collaboration avec l’ensemble Instant donné, notamment au Festival d’Automne (amphithéâtre de l’Opéra Bastille et Théâtre Gérard Philippe-CDN de Saint-Denis).
Parmi ses prochaines créations, il compose une pièce pour ensemble et électronique,
Komorebi qui sera créée par l’Ensemble Court-circuit.
Depuis fin 2006, Vincent Laubeuf est directeur artistique de Motus, et du festival Futura.
Au travers de ses compositions, et sa pratique musicale, Vincent Laubeuf souhaite explorer le large éventail de possibilités qu’offre la création sonore : de la musique instrumentale à l’installation sonore, de l’acousmatique à l’improvisation. Il confronte aussi régulièrement son travail du sonore à d’autres disciplines telles que la poésie, le théâtre et la vidéo (au travers de collaborations avec des auteurs tels que Jacques Jouet, Patrick Dubost… d’autres compositeurs tel que le collectif formé au sein de Motus…).
Ce qui l’intéresse le plus, c’est de créer des formes allant au-delà du simple concert, imaginant des œuvres unitaires possédant en elles leur propre univers cohérent, proposant un cheminement continu. Vincent Laubeuf souhaite alors jouer sur la perception subjective de l’auditeur. Il travaille sur l’indécis, l’incertain sur l’absence de points fixes.
NOTICE DE L'OEUVRE :
Dans le bruit on ne sait pas
2015 - 20’
composée dans le studio de l’Ina GRM
« Se taire et écouter, pas un être sur cent n’en est capable, ne conçoit même ce que cela signifie. C’est pourtant alors qu’on distingue, au-delà de l’absurde fracas, le silence dont l’univers est fait. ».
Samuel Beckett «Molloy» Éditions de Minuit.
C’est le pendant de la pièce « Dans le silence on ne sait pas » créée en août 2015 lors du festival Futura.
J’en reprends des sons, des séquences mêmes (mais raccourcies, mises en boucles).
Les structures de ces deux pièces sont voisines (elles se rencontrent même parfois, quasi-semblables à certains moments) mais le résultat sonore, la perception en est totalement différente : alors que pour « Dans le silence on ne sait pas » l’attente est le centre de tout, le silence domine la pièce, ici au contraire c’est l’obsession qui prend le dessus, ceci jusqu’à la disparition (presque) progressive du son.