Concert norvégien : Electric Audio Unit (AKOUSMA)
07 octobre 2016
17m 19s
Réf. 01075
Notice
Résumé :
Reportage consacré aux membre du groupe norvégien Electric Audio Unit, dont l’activité est la diffusion de la musique électronique norvégienne, à l’occasion de la diffusion de certaines de leurs pièces le vendredi 7 octobre 2016 à la MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateurs) Saint-Germain dans le cadre des concerts AKOUSMA de l’INA grm.
De courts entretiens avec Natasha BARRETT, Anders VINJAR et Anders TVEIT sont suivis d’extraits de leurs compostions.
De courts entretiens avec Natasha BARRETT, Anders VINJAR et Anders TVEIT sont suivis d’extraits de leurs compostions.
Date de diffusion :
07 octobre 2016
Personnalité(s) :
Éclairage
BIOGRAPHIE ET NOTICE DE L’ŒUVRE, Natasha BARRETT, He slowly fell and transformed into the terrain :
Natasha Barrett, PhD (Royaume-Uni/Norvège)est une compositrice, interprète et chercheuse dans le domaine de la musique électroacoustique contemporaine.
Elle a obtenu son doctorat en 1998 à la City University de Londres. Après avoir été brièvement professeur associée au Conservatoire de musique de Tromsø (Norvège), elle se consacre
principalement à ses activités en free-lance.
Son œuvre englobe des compositions acousmatiques et électroacoustiques, des installations sonores, de la musique pour le théâtre, des productions média à grande échelle en extérieur, des œuvres d’architecture sonore et de l’art interactif.
Elle collabore régulièrement avec des designers et des scientifiques, ainsi que des musiciens et des artistes visuels.
Elle s’inspire du son acousmatique et des images auditives qu’il évoque, surtout en termes d’implications spatiales évocatrices.
En plus de ses activités de composition, elle a été chercheuse au département de musicologie de l’université d’Oslo et deviendra bientôt professeur en composition électroacoustique à l’Académie nationale de musique de Norvège.
Les œuvres de Natasha Barrett sont jouées et commissionnées dans le monde entier et ont reçu de nombreux prix. Citons notamment le Prix du Conseil de musique nordique (pays nordiques), le prix Giga-Hertz (Allemagne), le prix Edvard (Norvège), les premiers prix du jury et du public à Noroit-Léonce Petitot (France), cinq premiers prix et l’Euphonie d’Or au concours international de musique électroacoustique de Bourges (France), Musica Nova (Prague), CIMESP (Brésil), le Concours Scrime (France), le concours international de musique électroacoustique Ciberart (Italie), deux prix au concours Luigi Russolo (Italie), deux premiers prix à la Tribune internationale pour la musique électroacoustique.
www.natashabarrett.org
He slowly fell and transformed into the terrain
2016 - 24'
En deux mouvements
L’œuvre a été composée en ambisonie 3D supérieure du 6ème ordre.
Commande d’Electric Audio Unit (EAU) avec le financement du Conseil culturel norvégien.
« Les chevaux de métal avaient perdu leurs couleurs. Les feuilles se desséchèrent, les pierres s’usèrent, la glace se solidifia et s’évanouit. Il tomba lentement, et se transforma, s’unissant au paysage. »
Cette composition, une fiction, emmène l’auditeur dans un parcours à l’intérieur de l’esprit d’un personnage né pour explorer l’harmonie entre les constructions humaines et la nature.
Quand les constructions commencent à prendre une place prédominante, il est confronté à la nécessité de trouver un nouvel équilibre. Il tombe lentement d’un joyeux manège de fête foraine et le paysage naturel le submerge.
Le nouvel équilibre adopte progressivement la forme d’un paysage de feuilles sèches et d’enfants perdus, de pierres usées, de neige fondue, et d’une libération finale dans l’abstraction.
BIOGRAPHIE ET NOTICE DE L’ŒUVRE, Anders VINJAR, Le camere invisibile :
Alors étudiant en ethnomusicologie, Anders Vinjar commença à expérimenter le potentiel des langages de programmation et les techniques d’intelligence artificielle autour de problèmatiques d’analyse musicale.
Il s’est intéressé à l’utilisation de ces mêmes outils pour créer de la musique puis a rrêta ses études pour composer.
Il s’intéresse principalement à la musique acousmatique et les autres arts électroacoustiques, les outils CAC, le traitement des signaux numériques et la programmation à des fins musicales.
Il réalise des enregistrements de terrain ou fait de la programmation musicale dans des environnements de programmation fonctionnelle pour la musique tels qu’OpenMusic, Common Music, CLM, SuperCollider et d’autres outils FLOSS. Actuellement, il travaille en lien étroit avec l’équipe Repmus de l’IRCAM au développement de la version 7.0 d’OpenMusic.
Ses productions incluent de la musique de concert de types variés, des installations, de la musique de film, de l’art pour le web/en flux direct, des applications, du hacking, des conférences, des ateliers, des articles, etc.
Le camere invisibile
2016 - 13'
Ce morceau a été élaboré sous Linux, en utilisant exclusivement des logiciels sous licence générale GNU (CLM/Snd, Faust, SC3 pour le traitement des signaux numériques, et CM, OpenMusic et Ardour pour relier l’ensemble). Il a été composé en ambisonie 3D de 5ème ordre.
Commissionné par Electric Audio Unit (EAU) avec le financement du Conseil culturel norvégien.
Le titre (Les pièces invisibles) fait référence au chef-d’œuvre d’Italo Calvino «Les villes invisibles»
.
Cette composition s’inspire en partie du roman de Calvino dans ses thèmes comme sa structure.
Dans Le camere invisibili, la musique se déplace en constructions sonores dans des pièces de formes variées : grandes, petites, étranges ou banales, des pièces à l’intérieur d’autres
pièces, des pièces non existantes, des pièces invisibles, improbables, impossibles, des pièces bien réelles.
Que se passe-t-il lorsque l’audio rencontre des frontières où se brisent l’espace, murs, plafond, plancher, meubles, objets physiques ?
BIOGRAPHIE ET NOTICE DE L’ŒUVRE, Anders TVEIT, Ombre Cinesi II :
Anders Tveit (né en 1977) est un compositeur musicien qui travaille sur différents projets liés à la composition et à l’improvisation électroacoustique.
Il développe ses propres logiciels pour un traitement en temps réel. Ces derniers, ainsi que la mise en espace du son, jouent un rôle central dans son expression musicale.
En tant que musicien, il collectionne les collaborations éclectiques avec notamment le Trondheim Jazz Orchestra, de renommée internationale, Audun Kleive, Shannon Mowday, Parallax, Pd-Conception et des duos d’improvisation ad hoc.
En plus d’apparaître dans de nombreuses éditions de CD en tant qu’interprète, il a composé de la musique électroacoustique et fait des installations sonores pour le festival de musique contemporaine Ultima, l’Ina GRM à Paris, NoTaM, ZKM-Karlsruhe, KlangGest Liechtenstein, Lydgalleriet-Bergen, le Centre d’art Henie Onstad, la Kunstnerenes Hus, l’Université de Greenwich, l’Oslo Konserthus, etc.
Ombre Cinesi II
9’
Au format ambisonique hybride
L’œuvre a été composée en 2016, commissionné par l’EAU (Electric Audio Unit) avec le soutien du Fonds pour les compositeurs norvégiens.
Est-ce elle ?
N’est-ce pas elle ?
Je la contemple à distance :
ses pas timides, doux et lents,
comme elle est lente à venir !
Empereur Wu de la dynastie Han (156 av. J-C–87 av. J-C)
D’après une légende chinoise, l’empereur Wu de la dynastie Han pleura tant la perte de sa concubine Li qu’il en perdit le désir de gouverner.
Pour l’aider à surmonter sa peine, les ministres de sa cour firent appel à un magicien du nom de Shao-weng. Ce dernier sculpta une silhouette ressemblant à la disparue, anima ses articulations à l’aide de 11 morceaux de cuir et la vêtit d’habits peints. Avec une lampe à huile, le magicien projeta les ombres des mouvements de la silhouette sur un rideau et fit ainsi revenir la bien-aimée à la vie.
Ombre Cinesi II est la deuxième partie d’une série de compositions où j’ai utilisé le mouvement et les propriétés physiques d’anciennes performances musicales et de productions sonores pour faire apparaître de nouvelles narrations.
Natasha Barrett, PhD (Royaume-Uni/Norvège)est une compositrice, interprète et chercheuse dans le domaine de la musique électroacoustique contemporaine.
Elle a obtenu son doctorat en 1998 à la City University de Londres. Après avoir été brièvement professeur associée au Conservatoire de musique de Tromsø (Norvège), elle se consacre
principalement à ses activités en free-lance.
Son œuvre englobe des compositions acousmatiques et électroacoustiques, des installations sonores, de la musique pour le théâtre, des productions média à grande échelle en extérieur, des œuvres d’architecture sonore et de l’art interactif.
Elle collabore régulièrement avec des designers et des scientifiques, ainsi que des musiciens et des artistes visuels.
Elle s’inspire du son acousmatique et des images auditives qu’il évoque, surtout en termes d’implications spatiales évocatrices.
En plus de ses activités de composition, elle a été chercheuse au département de musicologie de l’université d’Oslo et deviendra bientôt professeur en composition électroacoustique à l’Académie nationale de musique de Norvège.
Les œuvres de Natasha Barrett sont jouées et commissionnées dans le monde entier et ont reçu de nombreux prix. Citons notamment le Prix du Conseil de musique nordique (pays nordiques), le prix Giga-Hertz (Allemagne), le prix Edvard (Norvège), les premiers prix du jury et du public à Noroit-Léonce Petitot (France), cinq premiers prix et l’Euphonie d’Or au concours international de musique électroacoustique de Bourges (France), Musica Nova (Prague), CIMESP (Brésil), le Concours Scrime (France), le concours international de musique électroacoustique Ciberart (Italie), deux prix au concours Luigi Russolo (Italie), deux premiers prix à la Tribune internationale pour la musique électroacoustique.
www.natashabarrett.org
He slowly fell and transformed into the terrain
2016 - 24'
En deux mouvements
L’œuvre a été composée en ambisonie 3D supérieure du 6ème ordre.
Commande d’Electric Audio Unit (EAU) avec le financement du Conseil culturel norvégien.
« Les chevaux de métal avaient perdu leurs couleurs. Les feuilles se desséchèrent, les pierres s’usèrent, la glace se solidifia et s’évanouit. Il tomba lentement, et se transforma, s’unissant au paysage. »
Cette composition, une fiction, emmène l’auditeur dans un parcours à l’intérieur de l’esprit d’un personnage né pour explorer l’harmonie entre les constructions humaines et la nature.
Quand les constructions commencent à prendre une place prédominante, il est confronté à la nécessité de trouver un nouvel équilibre. Il tombe lentement d’un joyeux manège de fête foraine et le paysage naturel le submerge.
Le nouvel équilibre adopte progressivement la forme d’un paysage de feuilles sèches et d’enfants perdus, de pierres usées, de neige fondue, et d’une libération finale dans l’abstraction.
BIOGRAPHIE ET NOTICE DE L’ŒUVRE, Anders VINJAR, Le camere invisibile :
Alors étudiant en ethnomusicologie, Anders Vinjar commença à expérimenter le potentiel des langages de programmation et les techniques d’intelligence artificielle autour de problèmatiques d’analyse musicale.
Il s’est intéressé à l’utilisation de ces mêmes outils pour créer de la musique puis a rrêta ses études pour composer.
Il s’intéresse principalement à la musique acousmatique et les autres arts électroacoustiques, les outils CAC, le traitement des signaux numériques et la programmation à des fins musicales.
Il réalise des enregistrements de terrain ou fait de la programmation musicale dans des environnements de programmation fonctionnelle pour la musique tels qu’OpenMusic, Common Music, CLM, SuperCollider et d’autres outils FLOSS. Actuellement, il travaille en lien étroit avec l’équipe Repmus de l’IRCAM au développement de la version 7.0 d’OpenMusic.
Ses productions incluent de la musique de concert de types variés, des installations, de la musique de film, de l’art pour le web/en flux direct, des applications, du hacking, des conférences, des ateliers, des articles, etc.
Le camere invisibile
2016 - 13'
Ce morceau a été élaboré sous Linux, en utilisant exclusivement des logiciels sous licence générale GNU (CLM/Snd, Faust, SC3 pour le traitement des signaux numériques, et CM, OpenMusic et Ardour pour relier l’ensemble). Il a été composé en ambisonie 3D de 5ème ordre.
Commissionné par Electric Audio Unit (EAU) avec le financement du Conseil culturel norvégien.
Le titre (Les pièces invisibles) fait référence au chef-d’œuvre d’Italo Calvino «Les villes invisibles»
.
Cette composition s’inspire en partie du roman de Calvino dans ses thèmes comme sa structure.
Dans Le camere invisibili, la musique se déplace en constructions sonores dans des pièces de formes variées : grandes, petites, étranges ou banales, des pièces à l’intérieur d’autres
pièces, des pièces non existantes, des pièces invisibles, improbables, impossibles, des pièces bien réelles.
Que se passe-t-il lorsque l’audio rencontre des frontières où se brisent l’espace, murs, plafond, plancher, meubles, objets physiques ?
BIOGRAPHIE ET NOTICE DE L’ŒUVRE, Anders TVEIT, Ombre Cinesi II :
Anders Tveit (né en 1977) est un compositeur musicien qui travaille sur différents projets liés à la composition et à l’improvisation électroacoustique.
Il développe ses propres logiciels pour un traitement en temps réel. Ces derniers, ainsi que la mise en espace du son, jouent un rôle central dans son expression musicale.
En tant que musicien, il collectionne les collaborations éclectiques avec notamment le Trondheim Jazz Orchestra, de renommée internationale, Audun Kleive, Shannon Mowday, Parallax, Pd-Conception et des duos d’improvisation ad hoc.
En plus d’apparaître dans de nombreuses éditions de CD en tant qu’interprète, il a composé de la musique électroacoustique et fait des installations sonores pour le festival de musique contemporaine Ultima, l’Ina GRM à Paris, NoTaM, ZKM-Karlsruhe, KlangGest Liechtenstein, Lydgalleriet-Bergen, le Centre d’art Henie Onstad, la Kunstnerenes Hus, l’Université de Greenwich, l’Oslo Konserthus, etc.
Ombre Cinesi II
9’
Au format ambisonique hybride
L’œuvre a été composée en 2016, commissionné par l’EAU (Electric Audio Unit) avec le soutien du Fonds pour les compositeurs norvégiens.
Est-ce elle ?
N’est-ce pas elle ?
Je la contemple à distance :
ses pas timides, doux et lents,
comme elle est lente à venir !
Empereur Wu de la dynastie Han (156 av. J-C–87 av. J-C)
D’après une légende chinoise, l’empereur Wu de la dynastie Han pleura tant la perte de sa concubine Li qu’il en perdit le désir de gouverner.
Pour l’aider à surmonter sa peine, les ministres de sa cour firent appel à un magicien du nom de Shao-weng. Ce dernier sculpta une silhouette ressemblant à la disparue, anima ses articulations à l’aide de 11 morceaux de cuir et la vêtit d’habits peints. Avec une lampe à huile, le magicien projeta les ombres des mouvements de la silhouette sur un rideau et fit ainsi revenir la bien-aimée à la vie.
Ombre Cinesi II est la deuxième partie d’une série de compositions où j’ai utilisé le mouvement et les propriétés physiques d’anciennes performances musicales et de productions sonores pour faire apparaître de nouvelles narrations.