Robert HAMPSON, Faculae (AKOUSMA)

22 janvier 2016
11m 06s
Réf. 01082

Notice

Résumé :
Reportage consacré au compositeur britannique Robert HAMPSON à l’occasion de la création de sa pièce Faculae le samedi 22 janvier 2016 à la MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateurs) Saint-Germain dans le cadre des concerts AKOUSMA de l’INA grm.
Un court entretien est suivi d’un extrait de la pièce.
Il y explique, notamment ce qu’est une facula et son travail de composition sur cette pièce.
Type de média :
Date de diffusion :
22 janvier 2016
Personnalité(s) :
Autres lieux :

Éclairage

BIOGRAPHIE :

Robert HAMPSON

Après la séparation du groupe Loop, Robert Hampson forme le projet expérimental Main avec Scott Dowson (ex-Loop) avec qui il sort un certain nombre d’albums et de maxis (Beggars Banquet Records).

La guitare, élément principal des premiers morceaux de Main, est petit à petit agrémentée de sons électroacoustiques et de field recordings.

En 1996, avec le départ de Dowson, le projet devient solo et Hampson abandonne l’instrument, considérant qu’il a poussé son utilisation assez loin.

En 2006, il désactive Main afin de sortir du carcan dans lequel l’enferment les commentateurs, revenant sans cesse sur la guitare comme élément principal de son travail alors qu’il ne s’en sert plus depuis longtemps.

Préférant l’exploration du son et sa diffusion en multicanal, il est alors fréquemment invité par l’Ina GRM, parmi d’autres institutions et organisations à travers le monde, pour des créations et des performances.

En octobre 2010, en parallèle avec sa carrière acousmatique en solo, Hampson annonce le retour du projet Main qui l’amènera à collaborer avec d’autres artistes.

www.roberthampson.com/


NOTICE DE L'OEUVRE :

FACULAE…

2015 - 18’

Création commande de l’Ina GRM

Une facula (pluriel : faculae), terme latin désignant une« petite torche », et qui signifie littéralement un « point lumineux ».

Les faculae solaires sont des points lumineux émergeant dans les canyons entre les granules solaires, c’est-à-dire des cellules éphémères de convection d’un diamètre de plusieurs milliers de kilomètres qui se forment et disparaissent constamment sur une échelle temporelle de plusieurs minutes.

Les faculae sont produites par des concentrations de lignes de champs magnétiques.

De fortes concentrations de faculae surgissent dans l’activité solaire, accompagnées ou non de taches solaires.

C’est cette activité qui m’a inspiré la présente composition.

Des amas de sons courts, tranchants et chaotiques en éruption au cœur de vents électromagnétiques denses.

La pièce ne reste jamais statique, elle est en constante évolution et distorsion, formant des particules concentrées qui implosent rapidement, n’ayant jamais vraiment le temps de se figer avant de muter. Les sons utilisés proviennent de plusieurs instruments percussifs tels que des cloches, des cymbales, du piano etc., mais aussi des sons concrets et de manipulations
électroniques des « légendaires » synthétiseurs Coupigny du GRM.