Entretien avec Francis COUPIGNY - Le synthétiseur (Première partie)
01 mai 2016
22m 55s
Réf. 01088
Notice
Résumé :
Première partie d'un entretien, mené par Evelyne GAYOU, de l'INA grm, avec Francis COUPIGNY, ingénieur technique et ancien directeur recherche et développement du groupe de recherche technologique (GRT) de l'INA.
Il évoque, notamment les origines et les étapes qui ont mené à la conception du synthétiseur qui porte son nom, le "Coupigny".
Son invention se trouvant dans la structure même du synthétiseur, dans son architecture.
Il évoque, notamment les origines et les étapes qui ont mené à la conception du synthétiseur qui porte son nom, le "Coupigny".
Son invention se trouvant dans la structure même du synthétiseur, dans son architecture.
Date de diffusion :
01 mai 2016
Personnalité(s) :
Éclairage
Synthétiseur "Coupigny"
Cet instrument a été conçu et réalisé par François Coupigny, dans les années 60 pour le compte du Groupe de Recherches Musicales de Pierre Schaeffer. Ce fut le premier synthétiseur du GRM qui, à ses débuts, refusait d'utiliser ce genre d'instrument, étant plus porté sur la manipulation de bandes magnétiques et le traitement de celles-ci par des filtres et autres que par la production de sons électroniques (une différence avec leurs homologues du WDR allemand dont faisait parti Karlheinz Stockhausen).
Le Coupigny est un synthétiseur assez rudimentaire, mais diablement puissant, orienté expérimentation sonore pure et que l'on entend au tout début (les sons oscillants superposés) de "Close your eyes", le duo avec Air. Basé sur cinq oscillateurs que l'on route vers des filtres via une matrice identique à celle que l'on retrouve sur les synthés EMS (VCS3, AKS et autres). Particularité : l'engin n'a pas de clavier, car il est destiné à ne produire que des sons continus à une certaine fréquence. Ces sons sont destinés à être enregistrés sur des bandes magnétiques qui, elles, seront manipulées ensuite pour modifier la hauteur du son, ajouter des effets... Le Coupigny n'était donc pas un instrument complet mais une source sonore supplémentaire destinée aux bandes magnétiques chères à Pierre Schaeffer et ses collègues du GRM.
Source : www.aerozonejmj.fr
Cet instrument a été conçu et réalisé par François Coupigny, dans les années 60 pour le compte du Groupe de Recherches Musicales de Pierre Schaeffer. Ce fut le premier synthétiseur du GRM qui, à ses débuts, refusait d'utiliser ce genre d'instrument, étant plus porté sur la manipulation de bandes magnétiques et le traitement de celles-ci par des filtres et autres que par la production de sons électroniques (une différence avec leurs homologues du WDR allemand dont faisait parti Karlheinz Stockhausen).
Le Coupigny est un synthétiseur assez rudimentaire, mais diablement puissant, orienté expérimentation sonore pure et que l'on entend au tout début (les sons oscillants superposés) de "Close your eyes", le duo avec Air. Basé sur cinq oscillateurs que l'on route vers des filtres via une matrice identique à celle que l'on retrouve sur les synthés EMS (VCS3, AKS et autres). Particularité : l'engin n'a pas de clavier, car il est destiné à ne produire que des sons continus à une certaine fréquence. Ces sons sont destinés à être enregistrés sur des bandes magnétiques qui, elles, seront manipulées ensuite pour modifier la hauteur du son, ajouter des effets... Le Coupigny n'était donc pas un instrument complet mais une source sonore supplémentaire destinée aux bandes magnétiques chères à Pierre Schaeffer et ses collègues du GRM.
Source : www.aerozonejmj.fr