David ROSENBOOM, Portable Gold and Philosophers’ Stones (Deviant Resonances) (FOCUS)
12 mai 2018
10m 27s
Réf. 01110
Notice
Résumé :
Reportage consacré au compositeur américain David ROSENBOOM à l’occasion de la diffusion de sa pièce Portable Gold and Philosophers’ Stones (Deviant Resonances) le samedi 12 mai 2018 dans le cadre du week-end de concerts FOCUS de l’INA grm au CENTQUATRE PARIS.
Un court entretien est suivi d’un extrait de la pièce.
Un court entretien est suivi d’un extrait de la pièce.
Date de diffusion :
12 mai 2018
Personnalité(s) :
Thèmes :
Autres lieux :
Éclairage
BIOGRAPHIE :
David ROSENBOOM
David Rosenboom (né en 1947) est un compositeur, interprète, artiste interdisciplinaire, auteur et professeur reconnu comme l’un des pionniers de la musique expérimentale américaine.
Au cours de sa longue carrière, il a exploré l’évolution spontanée des formes musicales, les langages d’improvisation, les nouvelles techniques de notation pour ensembles, les compositions et de performances multidisciplinaires, les collaborations interculturelles, les performances artistiques et littéraires, les nouvelles technologies instrumentales, les systèmes algorithmiques génératifs et les interfaces musicales étendues au système nerveux humain.
Il est titulaire de la chaire Richard Seaver de l’Institut des Arts de Californie, où il est doyen de l’école de musique Herb Alpert depuis 1990.
Récemment, ont été présenté une rétrospective de sa musique lors d’une série de performances au Whitney Museum of American Art in New York (2015), une exposition de de son travail sur la musique cérébrale au Centre Pompidou-Metz (2015-2016), une exposition son approche de l’informatique musicale à la Whitechapel Gallery de Londres (2015-2016), une rétrospective de sa musique pour piano(s) au Tokyo Opera City Recital Hall (2016), la première de son film Nothingness is Unstable, et une œuvre pour électronique, sources acoustiques
et diffusion sonore tri-dimensionnelle à ISSUE Project Room à Brooklyn (2017).
Il a à son actif de nombreuses publications, enregistrements, performances et discours lors de conférences internationales.
http://www.davidrosenboom.com
NOTICE DE L’ŒUVRE :
PORTABLE GOLD AND PHILOSOPHERS’ STONES (DEVIANT RESONANCES)
En 1972, j’ai fait deux versions de l’œuvre de musique d’ondes cérébrales Portable Gold et Philosophers’ Stones.
Plus tôt, j’avais lu des symboles mantriques et trouvé une interprétation de la « pierre philosophale » comme un symbole mental durable et invisible qui évoque la materia prima, la substance originelle, le principe ultime de l’univers.
On a dit que nous pourrions apprendre des vérités sur le pouvoir créateur et la mutation fondamentale de tous les phénomènes en utilisant les qualités de la sensation et de la pensée, que nous percevons à travers la différenciation et la spécialisation, jusqu’à la pureté indifférenciée de la materia prima.
Pour manifester ces symboles en musique, j’ai créé ces premières pièces en travaillant avec des coïncidences de résonance détectées parmi les ondes cérébrales physiques d’un ou plusieurs interprètes en les appliquant de diverses manières à l’intérieur des circuits d’un dispositif électronique construit sur mesure pour développer des formes musicales spontanées.
Pour le concert de ce soir, j’ai réalisé une troisième version de Portable Gold and Philosophers ‘Stones sous-titrée Deviant Resonances. […]
DR
David ROSENBOOM
David Rosenboom (né en 1947) est un compositeur, interprète, artiste interdisciplinaire, auteur et professeur reconnu comme l’un des pionniers de la musique expérimentale américaine.
Au cours de sa longue carrière, il a exploré l’évolution spontanée des formes musicales, les langages d’improvisation, les nouvelles techniques de notation pour ensembles, les compositions et de performances multidisciplinaires, les collaborations interculturelles, les performances artistiques et littéraires, les nouvelles technologies instrumentales, les systèmes algorithmiques génératifs et les interfaces musicales étendues au système nerveux humain.
Il est titulaire de la chaire Richard Seaver de l’Institut des Arts de Californie, où il est doyen de l’école de musique Herb Alpert depuis 1990.
Récemment, ont été présenté une rétrospective de sa musique lors d’une série de performances au Whitney Museum of American Art in New York (2015), une exposition de de son travail sur la musique cérébrale au Centre Pompidou-Metz (2015-2016), une exposition son approche de l’informatique musicale à la Whitechapel Gallery de Londres (2015-2016), une rétrospective de sa musique pour piano(s) au Tokyo Opera City Recital Hall (2016), la première de son film Nothingness is Unstable, et une œuvre pour électronique, sources acoustiques
et diffusion sonore tri-dimensionnelle à ISSUE Project Room à Brooklyn (2017).
Il a à son actif de nombreuses publications, enregistrements, performances et discours lors de conférences internationales.
http://www.davidrosenboom.com
NOTICE DE L’ŒUVRE :
PORTABLE GOLD AND PHILOSOPHERS’ STONES (DEVIANT RESONANCES)
En 1972, j’ai fait deux versions de l’œuvre de musique d’ondes cérébrales Portable Gold et Philosophers’ Stones.
Plus tôt, j’avais lu des symboles mantriques et trouvé une interprétation de la « pierre philosophale » comme un symbole mental durable et invisible qui évoque la materia prima, la substance originelle, le principe ultime de l’univers.
On a dit que nous pourrions apprendre des vérités sur le pouvoir créateur et la mutation fondamentale de tous les phénomènes en utilisant les qualités de la sensation et de la pensée, que nous percevons à travers la différenciation et la spécialisation, jusqu’à la pureté indifférenciée de la materia prima.
Pour manifester ces symboles en musique, j’ai créé ces premières pièces en travaillant avec des coïncidences de résonance détectées parmi les ondes cérébrales physiques d’un ou plusieurs interprètes en les appliquant de diverses manières à l’intérieur des circuits d’un dispositif électronique construit sur mesure pour développer des formes musicales spontanées.
Pour le concert de ce soir, j’ai réalisé une troisième version de Portable Gold and Philosophers ‘Stones sous-titrée Deviant Resonances. […]
DR