Charo CALVO, The Grass (AKOUSMA)

13 octobre 2018
09m 31s
Réf. 01117

Notice

Résumé :
Reportage consacré à la compositrice espagnole Charo CALVO à l’occasion de la création de sa pièce The Grass, inspirée d'un poème du poète sino-américain Jeffrey YANG, le samedi 13 octobre 2018 dans le cadre des concerts AKOUSMA de l’INA grm à la MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateurs) Saint-Germain à Paris.
Un court entretien est suivi d’un extrait de la pièce.
Type de média :
Date de diffusion :
13 octobre 2018
Personnalité(s) :
Autres lieux :

Éclairage

BIOGRAPHIE :

CHARO CALVO

Après avoir démarré une carrière comme danseuse en Belgique avec la compagnie Ultima Vez, Charo Calvo commence ses études en Composition Électroacoustique avec Annette Vande Gorne au Conservatoire de Mons, et en sort diplômée en 1999. Comme compositrice et sound designer, sa pratique s’étend du radio art à la musique acousmatique, en passant par la réalisation de bandes son pour de nombreux spectacles de danse, théâtre, film, vidéo, et installations audiovisuelles. Ses compositions sont toujours réalisées avec un souci                d’expérimentation, où la recherche d’un langage personnel est fondamentale et où la dramaturgie du son est à chaque fois réinventée.

Elle a reçu de nombreux prix dont le Palma Ars Acustica en 2014, le prix Phonurgia Nova en 2017, et le prix Marulic en 2018.


NOTICE DE L’ŒUVRE :

THE GRASS

(2018) / 16’
Création, Commande INA GRM

Enregistré au Studio für Elektroakustische Musik ADK, Berlin

Mixé au studio de l’auteur et au studio GRM Paris

Développement logiciel et prise de son : Fabrice Moinet

Composé à partir du poème The Grass de Jeffrey Yang

Voix : Jeffrey Yang

Ces quelques lignes tirées du poème The Grass du poète sino-américain Jeffrey Yang furent suffisantes pour provoquer l’émergence d’un flot d’images sonores dans mon esprit. Le beau mot anglais « graze » qui apparait souvent dans le poème, avec ses multiples significations comme paître, frôler, érafler, froisser, m’a fait penser à la fonction dynamique des filtres sur le spectre des sons. Fabrice Moinet a donc développé un patch Max utilisant la synthèse croisée, le morphing et le modèle du source-filter. Le son des mots du poème, lus par l’auteur,
fait moduler le reste des éléments sonores : une brosse dansant autour de microphones binauraux, un piano éraflé, des percussions grattées, du vent. Devinez qui parle.