Denis DUFOUR, BlindPoint (AKOUSMA)

02 juin 2018
10m 15s
Réf. 01120

Notice

Résumé :
Reportage consacré au compositeur Denis DUFOUR à l’occasion de la création de sa pièce BlindPoint le samedi 2 juin 2018 au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique, dans le cadre des concerts AKOUSMA de l’INA grm.
Un court entretien est suivi d'un extrait de la pièce.                                                                                                                                Elle a notamment été inspirée par des écrits de Thomas BRANDO et William SHAKESPEARE.
Type de média :
Date de diffusion :
02 juin 2018
Personnalité(s) :
Autres lieux :

Éclairage

BIOGRAPHIE :

DENIS DUFOUR

Denis Dufour est compositeur, enseignant, chercheur, conférencier, conseiller, créateur de structures et d’organisations de concerts.

Parmi les pionniers de l’approche morphologique et expressive du son, il est l’auteur de plus de 180 œuvres instrumentales, mixtes, temps réel et acousmatiques.

Il est à l’origine de plusieurs formations instrumentales, collectifs et structures qui continuent d’irriguer la vie musicale en France et dans le monde (TM+, Futura, Motus, Syntax, Ensemble Linea, Les Temps modernes…).

Par ses actions et sa pédagogie il joue un rôle essentiel dans le développement de l’art acousmatique et à son essor particulièrement en Italie et au Japon. Membre du GRM de 1977 à 2000, il contribue de façon déterminante à la pratique informatique du « temps réel » (Syter, 1984) et aux outils d’analyse (Acousmographe).

Il a enseigné la composition instrumentale et électroacoustique au CNSMDP, aux CRR de Lyon, Perpignan, Paris et au PSPBB.

Ses œuvres instrumentales sont éditées par Maison Ona (www.maison-ona.com) et celles acousmatiques par Opus 53.


NOTICE DE L’ŒUVRE :

BLINDPOINT

2018 - 30’30

Aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale de l’État

Prises de son : Denis Dufour
Fragments de texte : Thomas Brando, William Shakespeare
Propositions sonores additionnelles : Luis Clavijo, Vincent Crolet, André Fèvre, Hém-Ish et Arthur Soyer
Flûte : Shao-Wei Chou et Diego Uribe | Hautbois : Antoine Sebillotte | Alto : Gildas Guillon |
Contrebasse : Anne Vauchelet
Lecture anglaise en prononciation du XVIe
siècle (restituée) : Paul Willenbrock
Voix : Hamish Hossain
Composition d’un canevas sonore “standard” : Timothée Rémi

Réalisation sur ordinateur au studio du compositeur à Paris 19e
Interprétation à l’Acousmonium : Jonathan Prager

Au sens figuré, un angle mort est une zone d’invisibilité – volontaire ou d’origine elle-même dissimulée – d’où quelques initiés (des spécialistes, des experts entourés d’un halo de brouillage organisé) agissent sur des phénomènes sociaux ou psychologiques sans jamais pouvoir être reconnus pour ce qu’ils sont. Une cause officiellement inconnue en quelque sorte,
un aveuglement des foules à l’insu de leur plein gré peut-être.

En ces temps de violentes tempêtes d’informations et de contre-informations, avec l’accès en théorie illimité et sans précédent à la totalité de l’information disponible – et de toutes ses contradictions – le concept d’angle mort revêt un sens tout particulier. Il est devenu d’usage courant de confondre information et connaissance.