Phonophani, Imaginali (festival PRESENCES électronique)

24 mars 2018
10m 15s
Réf. 01132

Notice

Résumé :
Reportage consacré au compositeur norvégien Espen Sommer EIDE alias Phonophani, à l’occasion de sa performance, dénommée Imaginali, du dimanche 24 mars 2018 au Studio 104 de la Maison de la Radio à Paris, dans le cadre du festival PRÉSENCES électronique.
Un court entretien est suivi d'un extrait de la performance.                                                                                                                          Cette performance est issue de l'album Animal imagination et elle a été créée pour une exposition en Norvège. Elle a été remaniée pour le concert
Type de média :
Date de diffusion :
24 mars 2018
Personnalité(s) :
Thèmes :
Autres lieux :

Éclairage

BIOGRAPHIE :

Phonophani

Espen Sommer Eide est un compositeur basé à Bergen, Norvège.

Utilisant le son comme outil, il travaille sur des thèmes allant de la linguistique à la biologie sensorielle. Il invente aussi des instruments scientifiques et musicaux pour des performances in situ. Il est un éminent représentant de la musique électronique expérimentale norvégienne avec des projets tels qu’Alog et Phonophani, à travers une série de productions pour le label Rune Grammofon.

Ses œuvres ont été exposées et interprétées au Bergen Kunsthall, l’Assemblée de Bergen, au Nikolaj Kunsthal, la Biennale Manifesta, au Henie Onstad Kunstsenter, lors de Sonic Acts, Festival Mutek, Présences électronique, Festival Performa et plus encore.

http://sommer.alog.net


NOTICE DE L’ŒUVRE :

IMAGINALI

Un compositeur, déçu par les limites et la faiblesse de l’imagination humaine, décide de retourner à la nature. Il voyage à travers les rivières et les hauts plateaux du nord de la Norvège, dans l’espoir d’entrer en contact avec d’autres sources d’imagination. La composition est construite avec des visions non souillées par l’intervention humaine ou la “politique émotionnelle”. La biologie sensorielle des animaux et des plantes devient une partition visuelle avec des rythmes et des harmonies basées sur des principes inconnus. Pendant tout ce temps, le compositeur est constamment visité par des fantômes de son propre passé, ce qui lui donne des difficultés à finir la pièce.