Jérôme NOETINGER, Les objets inaudibles (AKOUSMA)
19 janvier 2019
09m 15s
Réf. 01141
Notice
Résumé :
Reportage consacré au compositeur Jérôme NOETINGER à l’occasion de la création de sa pièce Les objets inaudibles le samedi 19 janvier 2019 à la MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateurs) dans le cadre des concerts AKOUSMA de l’INA grm.
Son entretien est suivi d’un extrait de la pièce.
Il évoque, notamment, son travail de transformation à partir d’un disque 33 tours de Pierre SCHAEFFER et la découverte de voix insoupçonnées sur dans certaines Etudes aux objets.
Son entretien est suivi d’un extrait de la pièce.
Il évoque, notamment, son travail de transformation à partir d’un disque 33 tours de Pierre SCHAEFFER et la découverte de voix insoupçonnées sur dans certaines Etudes aux objets.
Date de diffusion :
19 janvier 2019
Personnalité(s) :
Éclairage
BIOGRAPHIE :
JÉRÔME NOETINGER
De 1986 à 1988, Jérôme Noetinger suit des cours de composition et d’improvisation avec Xavier Garcia au COREAM (Collectif de recherche électroacoustique et d’action musicale), à Fontaine, en Isère.
En 1987, il crée, aux côtés de Christophe Auger et Xavier Quérel, la cellule d’intervention Metamkine. Le trio mélange projection 16mm et dispositif électroacoustique. Il collabore avec Lionel Marchetti depuis 1993.
Il fait partie depuis 1997 du collectif MIMEO (Music in movement electronic orchestra), avec Phil Durrant, Christian Fennesz, Cor Fuhler, Thomas Lehn, Kaffe Matthews, Gert-Jan Prins,
Peter Rehberg, Keith Rowe, Marcus Schmickler, Rafael Toral et Markus Wettstein.
Il joue ou a joué avec, entre autres, Nachtluft, Voice Crack, Tom Cora, Michel Doneda, Lê Quan Ninh, Sophie Agnel, eRikm, Daunik Lazro, Axel Dörner, Martine Altenburger, Emmanuel
Petit, Marc Pichelin, Jean Pallandre, Dominique Répécaud, Peter Hollinger.
Sa technique musicale se base sur un dispositif électroacoustique regroupant magnétophones à bande Revox, table de mixage, synthétiseurs analogiques, effets, micros-contacts et haut-parleurs.
Parallèlement à ses activités de musicien, il dirige jusqu’en 2018 le catalogue de vente par correspondance Metamkine, spécialisé dans les musiques électroacoustiques et improvisées.
Il dirige jusqu’en 2014 le magazine trimestriel Revue & Corrigée.
NOTICE DE L’ŒUVRE :
LES OBJETS INAUDIBLES
(2018) / 22’50
Création, Commande INA GRM
Musique concrète composée en 2018 dans les studios du compositeur.
Quatre parties
1. L’émergence de la cible
2. Audiofréquences
3. Le maître des destinées
4. L’incinérateur des objets
Remerciements à ALR, AVTS, Sophie Agnel, Angelica Castello, Emmanuel Lalande, Liz Rácz, Aude Romary, Matthieu Saladin.
"Dans la sphère publique de la société moderne, les accusations sont rarement audibles ; si elles le sont, ceux qui ont les oreilles fines peuvent déjà détecter des signes prouvant que le dissident sera vite réconcilié."
Max Horkheimer et Theodor W. Adorno, « La dialectique de la raison »
Au départ, une commande du GRM reçue le 25 juin 2018, et l’urgence de trouver un titre.
Finalement, un travelling discursif dans un art de l’escamotage avec la découverte de voix insoupçonnées dans certaines Études aux Objets de Pierre Schaeffer lues à vitesse réduite, l’utilisation de l’application La Capture de l’Inaudible de Matthieu Saladin, un encodeur qui ne conserve que les fréquences que supprime l’encodage MP3, c’est-à-dire l’inaudible selon l’idéologie qui gouverne cette technologie, l’augmentation des violences policières, l’impact d’un 357 Magnum, sans oublier le plaisir intense de détruire un piano.
JÉRÔME NOETINGER
De 1986 à 1988, Jérôme Noetinger suit des cours de composition et d’improvisation avec Xavier Garcia au COREAM (Collectif de recherche électroacoustique et d’action musicale), à Fontaine, en Isère.
En 1987, il crée, aux côtés de Christophe Auger et Xavier Quérel, la cellule d’intervention Metamkine. Le trio mélange projection 16mm et dispositif électroacoustique. Il collabore avec Lionel Marchetti depuis 1993.
Il fait partie depuis 1997 du collectif MIMEO (Music in movement electronic orchestra), avec Phil Durrant, Christian Fennesz, Cor Fuhler, Thomas Lehn, Kaffe Matthews, Gert-Jan Prins,
Peter Rehberg, Keith Rowe, Marcus Schmickler, Rafael Toral et Markus Wettstein.
Il joue ou a joué avec, entre autres, Nachtluft, Voice Crack, Tom Cora, Michel Doneda, Lê Quan Ninh, Sophie Agnel, eRikm, Daunik Lazro, Axel Dörner, Martine Altenburger, Emmanuel
Petit, Marc Pichelin, Jean Pallandre, Dominique Répécaud, Peter Hollinger.
Sa technique musicale se base sur un dispositif électroacoustique regroupant magnétophones à bande Revox, table de mixage, synthétiseurs analogiques, effets, micros-contacts et haut-parleurs.
Parallèlement à ses activités de musicien, il dirige jusqu’en 2018 le catalogue de vente par correspondance Metamkine, spécialisé dans les musiques électroacoustiques et improvisées.
Il dirige jusqu’en 2014 le magazine trimestriel Revue & Corrigée.
NOTICE DE L’ŒUVRE :
LES OBJETS INAUDIBLES
(2018) / 22’50
Création, Commande INA GRM
Musique concrète composée en 2018 dans les studios du compositeur.
Quatre parties
1. L’émergence de la cible
2. Audiofréquences
3. Le maître des destinées
4. L’incinérateur des objets
Remerciements à ALR, AVTS, Sophie Agnel, Angelica Castello, Emmanuel Lalande, Liz Rácz, Aude Romary, Matthieu Saladin.
"Dans la sphère publique de la société moderne, les accusations sont rarement audibles ; si elles le sont, ceux qui ont les oreilles fines peuvent déjà détecter des signes prouvant que le dissident sera vite réconcilié."
Max Horkheimer et Theodor W. Adorno, « La dialectique de la raison »
Au départ, une commande du GRM reçue le 25 juin 2018, et l’urgence de trouver un titre.
Finalement, un travelling discursif dans un art de l’escamotage avec la découverte de voix insoupçonnées dans certaines Études aux Objets de Pierre Schaeffer lues à vitesse réduite, l’utilisation de l’application La Capture de l’Inaudible de Matthieu Saladin, un encodeur qui ne conserve que les fréquences que supprime l’encodage MP3, c’est-à-dire l’inaudible selon l’idéologie qui gouverne cette technologie, l’augmentation des violences policières, l’impact d’un 357 Magnum, sans oublier le plaisir intense de détruire un piano.