Max EILBACHER, Performance (festival PRÉSENCES électronique)

23 mars 2019
09m 09s
Réf. 01156

Notice

Résumé :
Reportage consacré au compositeur américain Max EILBACHER, à l'occasion du festival PRÉSENCES électronique le samedi 23 mars 2019  au Studio 104 de la Maison de la Radio à Paris. Un court entretien avec celui-ci est suivi d'un extrait de sa pièce.
Il s'agit d'une pièce en huit canaux, où il y est notamment question d'exploration rythmique. Max EILBACHER a utilisé le logiciel Supercollider pour monter et mélanger des sons de flûte, des sons enregistrés en field recording dont celui d'une mouche mourante.
Type de média :
Date de diffusion :
23 mars 2019
Personnalité(s) :
Thèmes :
Autres lieux :

Éclairage

BIOGRAPHIE :

Max EILBACHER

Max Eilbacher est un artiste intermedia. Sa pratique du sonore s’inspire tout autant des musiques électroacoustique et concrète européennes que de la performance sonore d’avant-garde américaine. Dressant des ponts entre ces diverses influences sans en reprendre les codes, il crée des systèmes dans lesquels la synthèse sonore et les logiciels de calculs intensifs génèrent des motifs rythmiques et des timbres complexes, organisés in fine par une intuition compositionnelle.

La pratique d’Eilbacher tente de réconcilier l’expérience de l’instant et la représentation d’un résultat prémédité. Résidant à Baltimore, Max Eilbacher a étudié l’informatique musicale et le cinéma tout en étant actif dans la scène DIY underground américaine à travers des groupes comme SEF III et Horse Lords qui offre une réponse moderne à la tradition minimaliste
en proposant une musique de trance basée sur l’intonation juste.

Que ce soit dans Horse Lords ou dans son travail en solo, Eilbacher explore constamment les fonctions de la structure et du rythme, et s’attache à capturer l’insaisissable instant de la
perception de la forme.