Sidney Poitier à propos de la question raciale

13 mai 1961
06m
Réf. 00072

Notice

Résumé :

Entretien avec Sidney Poitier sur la condition d'homme de couleur dans le cinéma et sur la question raciale aux Etats-Unis.

Type de média :
Date de diffusion :
13 mai 1961
Source :
INA (Collection: Cinépanorama )

Transcription

François Chalais
Sur le port de Cannes, un visiteur en marge de la mesure commune : Sidney Poitier, déjà vedette de la chaîne, venu présenter son film " Un Raisin au soleil " au titre de la sélection américaine. Un homme véritable par-dessus le marché. France Roche l'a interrogé pour vous.
France Roche
Nous connaissons très bien en France et dans le monde Duke Ellington, Louis Armstrong, Lena Horn, qui sont des chanteurs, qui sont des musiciens, qui sont des acteurs d'opérette. Mais nous ne connaissons au fond qu'un seul acteur qui soit seulement acteur dans tout le monde, c'est vous. Est-ce que c'est très difficile pour un acteur de couleur de devenir une star ?
Sidney Poitier
[anglais].
France Roche
Voilà [anglais]. Est-ce que c'était difficile pour vous ?
Sidney Poitier
[anglais].
France Roche
Oui, c'est plus difficile pour vous.
Sidney Poitier
[anglais].
France Roche
Sidney Poitier dit qu'il pense, de toutes les façons, que l'on soit de couleur blanche, c'est toujours difficile de devenir une star. Mais que, évidemment, beaucoup d'autres gens de sa race sont devenus vedettes parce qu'ils savaient chanter ou danser et que lui, son infortune, ça était qu'il ne savait qu'une seule chose : c'était jouer. Est-ce que vous trouvez une différence dans la façon dont les auteurs traitent le problème racial suivant qu'ils sont blancs ou noirs ?
Sidney Poitier
[anglais].
France Roche
Sidney Poitier disait que Lorraine Hansberry, qui est une femme auteur dramatique noire, a eu un avantage dans " Raisin au soleil " par le fait qu'elle connaissait personnellement et du fait de sa race le sujet. Mais que l'esprit de création et la force de création n'est pas une question de couleur. Pour nous, le problème tel qu'il se pose en Amérique est à peine compréhensible mais pourtant, quand je vous rencontre, je vous demande ce que vous pensez du problème racial et je vous demande s'il se pose pour vous dans votre carrière. Est-ce que vous ne commencez pas à en avoir assez de jouer des rôles qui sont encore sur le problème noir et d'avoir à répondre des questions sur le problème noir ?
Sidney Poitier
[anglais].
France Roche
" Oui, j'en ai assez. Vous dites que, en France, vous ne comprenez pas très bien le problème racial américain. Souvent, nous autres Américains ne le comprenons pas, nous ne l'aimons pas. C'est difficile de le comprendre. Bien plus : c'est difficile de le tolérer surtout en 1961. Nous sommes au XXème siècle et pourtant certains aspects de notre vie sociale sont si barbares. On fait pourtant beaucoup à ce sujet (ma propre carrière en est un témoignage). Cela n'enlève rien pourtant à l'aspect odieux de cette plaie des temps modernes. Je veux placer ma foi dans la perfectibilité humaine et bien que l'homme vive à travers les épreuves et les tribulations, je crois que, jour après jour, sa vie s'améliorera. Je ne désespère donc pas du problème racial en Amérique et même j'ai de grands espoirs concernant ce problème pour mon pays ".