Kirk Douglas, membre du jury 1970

08 mai 1970
04m 11s
Réf. 00128

Transcription

France Roche
Première réunion du jury du festival de Cannes, autour de monsieur Favre le Bret, Délégué Général, voici Karel Reisz, réalisateur et juré anglais, Biraghi, critique et juré italien, Miguel Angel Asturias, Prix Nobel et président du jury, Christine Gouze-Rénal, productrice, vice-présidente du jury, Kirk Douglas, comédien, juré américain, Félicien Marceau, romancier et juré français, Vojtech Jasny, réalisateur et juré tchèque, et Völker Schlondorff, réalisateur et juré allemand. Kirk Douglas, lui, est venu à Cannes en pèlerinage; C'est en effet ici, qu'il y a quelques années, pendant un autre festival, il a rencontré sa femme, Anne. Vous étiez venu au festival pour la première fois, il y a un certain nombre d'années.
Kirk Douglas
Oui.
France Roche
Comme star d'un film.
Kirk Douglas
Oui. Maintenant c'est presque un pèlerinage.
France Roche
Oui.
Kirk Douglas
Parce que vous savez, ma femme, elle a travaillé ici, comme vous savez.
France Roche
Elle s'occupait des vedettes, ici. Elle vous a rencontré, et vous vous êtes mariés.
Kirk Douglas
Bien sûr.
France Roche
D'ailleurs, je crois que maintenant, toutes les personnes qui s'occupent des vedettes ou des membres du jury rêvent de ce qui est arrivé à Anne Douglas.
Kirk Douglas
Non, mais vous savez, ma femme, elle a dit quelque chose très drôle, parce que à ce moment-là, aussi, elle a travaillé pour moi, pour un peu de temps, avec les "public relations" et quand quelqu'un lui a posé la question, est-ce qu'elle a travaillé pour moi, l'année passée, elle a dit: "Oui, mais maintenant, lui, il travaille pour moi!"
France Roche
Kirk Douglas, vous êtes venu au festival cette année, comme membre du jury.
Kirk Douglas
Oui, ça ne me plaît pas.
France Roche
Pourquoi ?
Kirk Douglas
Mais, c'est-à-dire que j'aime beaucoup de voir les films, mais tout à coup, je me suis rendu compte que c'était à moi de juger les autres, et ça ne me plaît pas. J'aime voir les films, voir qu'est-ce qui se passe dans tous les pays, mais comme ça de juger les autres... De donner ça... Doit recevoir le premier prix... Je crois que ça c'est difficile. Je crois que, au contraire, ce serait mieux s'il n'y avait pas de prix, c'est-à-dire si nous sommes ici seulement pour voir les films de chaque pays.
France Roche
Après le festival, vous repartez pour New York, parce que vous avez un calendrier très chargé.
Kirk Douglas
Oui, d'abord je pars pour la Californie, parce qu'il y a un film... On est en train de le faire maintenant pour ma compagnie avec mon fils, cela s'appelle "Summer Tree", "L'arbre d'été" ? C'est ça ?
France Roche
L'arbre d'été, oui.
Kirk Douglas
Et immédiatement après ça, je vais commencer le film de duel de pistolet, "A Gunfight". A cause de ça, je suis obligé de partir immédiatement après le festival.
France Roche
Votre fils fait ses débuts au cinéma. Comment s'appelle-t-il ?
Kirk Douglas
Michael.
France Roche
Quel âge a-t-il ?
Kirk Douglas
Il a vingt-trois, et il a beaucoup de talent, malheureusement comme acteur, parce que moi je préfère qu'il devienne un réalisateur, metteur en scène... Réalisateur ?
France Roche
Réalisateur, oui, mais ça viendra peut-être...
Kirk Douglas
Je crois, oui, parce que quand il était à l'école, à l'université, il a gagné le premier prix comme acteur et comme metteur en scène. A l'université. Il est... Moi je trouve qu'il est très intéréssant, et je crois qu'il travaille très bien, et il est en train d'apprendre, même si il a joué le rôle principal dans trois films.
France Roche
Déjà ?
Kirk Douglas
J'aime beaucoup que lui aussi, il pense qu'il est en train d'apprendre son métier.
France Roche
Et pendant que Kirk Douglas, membre du jury, que Kirk Douglas, producteur, que Kirk Douglas, père heureux, continue à travailler, la chasse à la starlette continue sur la Croisette.