Présentation de la démarche

Les élus du Département des Landes, conscients du "devoir de mémoire" comme du "désir de mémoire" de leurs administrés, ont souhaité voir se créer des projets multimédias et Internet qui combinent rigueur scientifique dans la démarche et souci de vulgarisation dans l'exposition. Ils permettent à la fois aux Landais de s'emparer de leur histoire, de leurs traditions et aux laboratoires universitaires de compléter leurs recherches.

Face au système actuel de centralisation parisienne de l'information et d'accès inégalitaire à la connaissance, il est important, pour une collectivité territoriale ayant le souci de maintenir le sentiment de cohésion culturelle de sa population par la conservation populaire de la mémoire, de permettre l’accès à des services à vocation éducative et culturelle, au contenu scientifique, qui soient accessibles à tous, gratuitement sur Internet.

C’est dans cette optique que le monde universitaire et les différents services publics départementaux concernés avaient développés, entre 2001 et 2003, le site www.histoiresocialedeslandes.org. Ce travail de collaboration avait pris appui sur les réseaux institutionnels départementaux et la mise en œuvre de leurs compétences techniques dans le but de valoriser l'histoire locale. L’initiative avait alors reçu le soutien du Conseil Régional d'Aquitaine dans le cadre de son programme de Banque Numérique du Savoir d’Aquitaine (B.N.S.A.).

Dans la continuité de cette action, les Conseillers généraux landais ont souhaité en novembre 2010 favoriser la mise en valeur et l’accès du plus grand nombre au patrimoinex archives audiovisuelles du département des Landes ; ce dernier, ou ses habitants, ont été les sujets des archives cinématographiques ou télévisuelles issus du fonds de l’Ina qui remontent pour la plus ancienne à 1921. .dont la plus ancienne date de 1921. Cette offre de ressources numériques en ligne concerne différents lieux, différents thèmes et sujets culturels du département des Landes. Il revenait au Département des Landes de faire connaître ces images du XXe et dans une audience la plus large auprès du grand public, comme du public scolaire.

Conçue et développée par l'Ina (Institut national de l'audiovisuel), bénéficiant du concours financier du Conseil général des Landes, la fresque multimédia Empreintes landaises comprend 300 documents vidéographiques d'une durée moyenne de trois minutes, représentant au total quinze heures de vidéos d’époques, regroupées sur une ligne de temps de près de cent ans et classés par thèmes autour d’une ligne éditoriale autour de l'aménagement du territoire des Landes et des mutations imposées par l'activité humaine entre 1920 et 2010. Conformément aux engagements pris, ce site a vu le jour en novembre 2011, soit douze mois après la signature de la convention de partenariat entre le Conseil général des Landes et l’Ina.

Le site

Les archives ici présentées – extraits de journaux télévisés, magazines, documentaires etc. – sont issues de différentes sources composant les fonds de l'Ina : presse filmée, télévision publique nationale et télévision publique régionale. La majorité d'entre elles proviennent du fonds régional de la délégation Ina-Pyrénées qui regroupe les programmes des radios et télévisions publiques des régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc Roussillon depuis la RTF jusqu'à France 3 et France Bleue aujourd'hui.

Chaque vidéo est consultable dans une visionneuse particulièrement innovante, qui présente, en vis-à-vis de l’image une notice documentaire rigoureuse, un contexte historique rédigé par quinze experts spécialistes de la mémoire régionale, et une transcription intégrale synchronisée.

La navigation dans le site est facilitée par une interface simple et intuitive présentant les vidéos selon les souhaits de l’internaute : sous la forme d'une fresque chronologique, sur une carte géographique, selon des catégories thématiques ou dans des listes triables. Le moteur de recherche s’applique à l’ensemble des champs d’indexation et permet de retrouver facilement chaque vidéo.

Au moins huit parcours thématiques permettent d'explorer les archives vidéo à travers le fil rouge de textes racontant différents aspects de l’histoire landaise : La viticulture dans les Landes, L'économie landaise en perpétuelle reconversion, Un département avant tout forestier, etc.

Consultable gratuitement sur les sites ina.fr, et landes.org, la fresque Empreintes landaises sera régulièrement alimentée en nouveaux documents qui viendront compléter et actualiser ce panorama rétrospectif d’un département de caractère.