Une fermephotovoltaique dans les Landes et développement de la culture du ginseng

22 septembre 2012
02m 02s
Réf. 00815

Notice

Résumé :
[Source France 3 Régions] : La ferme photovoltaïque, la plus grande de France se trouve dans les Landes. Les 37 000 panneaux solaires ont été installés par la société Solvéo sur 9 hectares pour un investissement de 30 millions d'euro. Elle permettra en plus de l'énergie solaire de cultiver du ginseng en très grande quantité. Les 2 agriculteurs à l'initiative de ce projet d'abord prestataires produiront pour leur propre compte dans 5 ans.
Date de diffusion :
22 septembre 2012
Source :

Éclairage

La ferme photovoltaïque, la plus grande de France se trouve dans les Landes. C’est l’histoire de deux associés agriculteurs rionnais engagés dans une diversification de production pour le moins insolite. Dans quelques semaines, ils sèmeront sous l’ombre de panneaux solaires les premières graines de ginseng, plante exotique réputée pour ses vertus tonifiantes qui n’aime ni la lumière ni l’eau. La récolte se fait au bout de cinq ans quand ces racines font une quarantaine de centimètres, elles sont d’abord séchées puis broyées.

Guillaume Dezès, exploitant agricole producteur de ginseng interviewé dans ce reportage du Journal Télévisé 12/13 réalisé par France 3 Aquitaine et diffusé le 22 septembre 2012 témoigne. « C’est une culture programmée et étalée sur 5 ans avec un contrat progressif dans le temps. » Ces deux agriculteurs sont tout d’abord prestataires pour la Société France ginseng qui manage tout le projet ginseng en France ; ensuite, ils produiront pour leur propre compte. Ce qu’explique Thierry Larrivière, lui aussi exploitant agricole producteur de ginseng : « Nous allons étroitement collaborer avec eux pour tout ce qui concerne le travail du sol. Puis, dans un second temps, nous allons louer la seconde partie du bâtiment pour nous, pour démarrer la production. »

Pour financer et développer ce projet, c’est la société toulousaine Solvéo, société spécialiste des énergies renouvelables qui a installé ici quelques 37 000 panneaux sur 9 hectares, soit un investissement de 30 millions d’euros. L’électricité produite à Rion-des-Landes est rachetée par EDF. Solvéo maintient dans le temps l’exploitation de cet outil qui produit 87 mégawatts, ce qui équivaut à 4 000 foyers en autonomie électrique explique dans le reportage Philippe Pra, Directeur commercial Solvéo Energie. Un toit de ferme qui permet à chaque acteur d’y trouver son compte : à Rion-des-Landes, seront produits 4% des importations françaises de ginseng à ce jour.
Marie Pendanx