Marie Gillain invitée pour le film "Landes "

12 juillet 2013
03m 50s
Réf. 00822

Notice

Résumé :
Marie GILLAIN est interviewé en plateau pour le premier rôle quel incarne dans le film "Landes" de François Xavier Vivès. Après la diffusion de la bande annonce, elle évoque son personnage, l'époque et le milieu social où se situe l'intrigue. Elle parle de la région et de l'équipe du film.
Date de diffusion :
12 juillet 2013
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

Née en 1975 en Belgique, Marie Gillain grandit à la campagne dans un petit village à quelques kilomètres de Liège. Lycéenne, elle suit des cours de théâtre à l'atelier Le Vivier à Liège et c’est en 1991 qu’elle obtient son premier rôle dans Mon père, ce héros de Gérard Lauzier en donnant la réplique à Gérard Depardieu. Révélée au grand public à tout juste seize ans, la jeune actrice reçoit alors une nomination au César du meilleur espoir féminin. Quatre ans plus tard,  elle est consacrée avec le film L'Appât de Bertrand Tavernier, qui lui permet de décrocher le Prix Romy-Schneider. Sa filmographie s'enrichit de rôles très variés dans la décennie suivante, de la soeur de Coco Chanel dans le film d'Anne Fontaine, Coco avant Chanel (2009) au juge d'instance Claire dans Toutes nos envies (2011) de Philippe Lioret avant d’être à l’affiche de Landes de François-Xavier de Vives en 2013.

A quelques jours de la sortie du film Landes de François Vives, le 31 juillet 2013, le Journal Télévisé régional de France 3 Aquitaine invite pour sa rubrique « Cinéma » du 12/13 l’actrice principale de ce film, Marie Gillain.

Tenant le premier rôle, celui du personnage Liéna Duprat, Marie Gillain raconte l’histoire de cette combattante, grande bourgeoise qui se retrouve seule héritière d’un domaine dans la forêt des Landes et qui a ce rêve fou, celui  d’électrifier la région pour rendre hommage au rêve de son mari Pierre et faire honneur à la mémoire de ce dernier. C’est alors qu’elle prend conscience que la modernité passe aussi par le progrès social, l’écoute, l’ouverture au monde.

 La diffusion de la bande-annonce de Landes donnant un avant-goût du film vient illustrer le propos de l’actrice et met en lumière la confrontation de deux mondes soulignée par Marie Gillain : la bourgeoisie, d’une part, et le monde ouvrier, le monde de la forêt, d’autre part. L’actrice principale reconnaît avoir fait la découverte, à l’occasion du tournage de ce film, durant quatre semaines en immersion totale dans cette forêt, que la forêt des Landes était une forêt industrielle conçue par les hommes. Plus qu’un décor, cette forêt est puissante et constitue un personnage du film avec Liéna Duprat jouée par Marie Gillain, « une vraie héroïne avec des aspérités, des doutes et des faiblesses ».

Les travailleurs de la forêt sont complètement dépendants des bourgeois, ils voudraient avoir des droits plutôt que d’avoir une ampoule au plafond et les bourgeois se raccrochent à leur domaine, à leurs pins, l’électricité pour tous n’est pas dans leur priorité.
Marie Pendanx

Transcription

Présentatrice
Cinéma maintenant, avec la sortie en salle le 31 juillet prochain de Landes , un film au cœur de la forêt landaise, signé d’un enfant du pays, François-Xavier Vives ; et donc vous tenez le premier rôle Marie Gillain. Bonjour !
Marie Gillain
Bonjour !
Présentatrice
Merci d’être avec nous. On est ravi parce que c’est un film, il n’est pas 100 % landais, mais presque avec l’histoire d’une combattante, c’est vous.
Marie Gillain
Oui, l’histoire de Liena dans les années 20 qui se retrouve seule, donc héritière d’un domaine, parce que c’était une grande bourgeoise, et qui a ce rêve fou, qui était le rêve de son mari ; c’est donc d’électrifier la région, ce rêve de lumière. Puis, elle va découvrir que voilà, que la modernité, ça passe aussi par le progrès social, l’écoute, l’ouverture au monde.
Présentatrice
Et des négociations. On regarde tout de suite la bande-annonce et on en reparle juste après.
(Musique)
Présentatrice
Alors, c’est aussi la confrontation que vous disiez tout à l’heure de deux mondes, le monde de la bourgeoisie et puis le monde de la forêt, le monde ouvrier. Finalement, ce qui est étonnant, c’est que personne n’en veut de l’électricité.
Marie Gillain
Non, parce que elle a ce rêve fou, en fait, comme c’est dit dans la bande-annonce, c’est pour rendre hommage à la mémoire de son mari. Mais elle ne se rend pas compte que les travailleurs de la forêt n’ont absolument rien. Ils sont complètement dépendants des bourgeois, et qu’ils vivent dans la crasse et dans la misère ; et que plutôt que d’avoir une ampoule au plafond, ils voudraient avoir des droits. Et les bourgeois, je pense, se raccrochent à leur domaine, à leurs pins. Et la lumière, l’électricité pour tous, ce n’est pas dans leur priorité.
Présentatrice
Est-ce que vous connaissiez justement les Landes et la forêt dont on parle beaucoup ici chez nous dans la région et pour cause ?
Marie Gillain
Je dois avouer que je connaissais très mal la forêt des Landes. Je ne savais pas par exemple que c’était une forêt industrielle. Et c’est vrai que quand on voit, bon nous avons tourné pendant quatre semaines en immersion totale dans cette forêt ; quand on voit ces pins à l’infini et qu’on se dit que tout ça a été conçu par les hommes, c’est assez impressionnant en fait.
Présentatrice
Un film en costume, vous en tournez de temps en temps. Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce personnage justement, cette plongée au cœur des années 20, dans une autre époque, ce personnage si combatif ?
Marie Gillain
Ce qui m’a plu, c’est que c’est un personnage, c’est une vraie héroïne, mais une héroïne avec des aspérités, avec des doutes, des faiblesses. Et elle apprend, elle apprend ce que c’est que la vie, elle apprend à être une femme, pas simplement dans l’ombre de son mari. Elle apprend à trouver son propre chemin, sa propre liberté. Et puis, c’est vrai que cette forêt des Landes, ce décor est vraiment magnifique, parce que cette forêt est un personnage du film. C’est-à-dire qu’à la fois, elle est vibrante, elle est belle, elle est puissante. Et à la fois, il faut aussi que Liena s’en détache, qu’elle sorte de cette forêt pour exister. Puis, elle apprend aussi à respecter la forêt, à l’écouter.
Présentatrice
Avec des images magnifiques.
Marie Gillain
Ah oui !
Présentatrice
On le voit dès la bande-annonce.
Marie Gillain
Oui, on a eu une équipe de chefs opérateurs, cadreurs. Et d’ailleurs, le réalisateur François a aussi fait une école de chef opérateur, donc on était entre de bonnes mains.
Présentatrice
Merci beaucoup Marie Gillain. Landes , le 31 juillet prochain dans toutes les salles. Merci à vous !