LA MAYENNE AU FOND DES YEUX, mode d’emploi

LA MAYENNE AU FOND DES YEUX, pour qui ?

Un site patrimonial et pédagogique destiné à la fois au grand public, aux enseignants et à leurs élèves.

Réalisée en co-production par l’INA et la communauté de communes du Pays de Château Gontier, avec le soutien du département de la Mayenne, et le concours des Archives départementales de la Mayenne, cette fresque patrimoniale et pédagogique propose de découvrir au travers de vidéos issues des archives de l’INA (1946 – 2019), l’histoire de la Mayenne.

Le comité éditorial est formé de représentants de l’Ina, de la CCP de Château-Gontier, du département de la Mayenne à travers sa direction de la Communication et de l’Attractivité et sa direction des Archives et d’un collège d’experts

L’ensemble des vidéos proposées ont été sélectionnées par un comité éditorial constitué à la fois de représentants de l’INA, de la Communauté de communes du pays de Château-Gontier du Département de la Mayenne, de ses archives départementales, et d’un professeur d’histoire géographie.

L’ensemble des textes d’enrichissements (contextes, parcours, pistes pédagogiques), ont été rédigés par les membres du comité éditorial. L’ensemble des documents, vidéos et textes, sont mis à la disposition du public pour un usage privé, mais peuvent également être diffusés et utilisés en classe.

La piste pédagogique sur le thème « Les espaces de faible densité et leurs atouts : le département de la Mayenne », et les vidéos qui la constituent, toutes indexées en niveaux/disciplines, sont plus spécifiquement destinées aux enseignants et aux élèves

LA MAYENNE AU FOND DES YEUX s’adresse ainsi à la fois au grand public et aux enseignants et élèves du département du de la Mayenne et d’ailleurs.

LA MAYENNE AU FOND DES YEUX est optimisé tous écrans (ordinateurs, tablette et mobile) et accessible, c’est-à-dire respectueux de la règlementation RGAA AA, et garantit ainsi un accès des ressources au plus grand nombre.

Que trouve-t-on dans LA MAYENNE AU FOND DES YEUX ?

Des vidéos sourcées et fiables, des textes d’analyse et des ressources pédagogiques.

Tous les ans de nouvelles vidéos ainsi que de nouveaux parcours et pistes pédagogiques viendront compléter l’offre existante, pour proposer en 2023 150 vidéos, 3 parcours thématiques, et 2 pistes pédagogiques.

Disponibles en 2021 :

  • 50  vidéos enrichies : notice documentaire et contexte historique rédigé par des spécialistes, transcription synchronisée de la bande-son, indexation et rebonds thématiques.
  • 1 Piste pédagogique  destinée plus particulièrement aux enseignants et aux élèves, construite autour de vidéos en lien avec les thématiques du programme scolaire du collège. Chaque enseignant pourra en adapter le contenu à sa situation (niveau des élèves, dispositif technique, temps disponible, etc.).  La piste pédagogique et les vidéos associées sont indexées en niveau et en discipline.

LA MAYENNE AU FOND DES YEUX, comment ça marche ?

-> Des fonctionnalités avancées

Les nombreuses fonctionnalités avancées facilitent la navigation, la recherche, le partage des vidéos et des ressources du site.

  • La recherche :
    • 1 moteur de recherche rapide et intuitif
    • 4 filtres pour affiner la recherche : thèmes, lieux, personnalités et périodes
    • Des tags cliquables et des propositions de rebonds en mode liste et dans la vidéo
  • L’affichage des résultats
  • Le lecteur de vidéos  permet :
    • L’affichage des sous-titres
    • Le choix de la qualité de la vidéo
    • La modification de la vitesse de lecture
    • L’affichage de suggestions de rebonds en pause ou à la fin du visionnage
    • Une navigation fine dans la vidéo à partir :
      • des imagettes visibles au survol de barre de défilement de la vidéo 
      • de la transcription synchronisée cliquable. Un clic sur une phrase de la transcription permet d’accéder directement au passage correspondant de la vidéo.
    • Le découpage d’extraits exportables
    • Le partage de vidéo par mail ou via les réseaux sociaux
    • L’export de la vidéo ou de l’extrait de la vidéo via un code d’export 
  • Le bouton d’accessibilité (dans le header en haut à droite du site) propose de modifier certains paramètres du site :
    • Contraste
    • Police
    • Taille du texte
    • Lecture des vidéos (blocage de la lecture automatique / affichage forcé des sous-titres)

LA MAYENNE AU FOND DES YEUX, PAS À PAS

Des outils de recherche précis

LA MAYENNE AU FOND DES YEUX propose une cinquantaine de vidéos qui couvrent l’histoire contemporaine de la Mayenne, au travers de vidéos diffusées à partir des années 1940, dans les domaines suivants : économie, enseignement, identité du territoire, politique, société, sports.

Un moteur de recherche rapide et intuitif permet d’afficher les vidéos.

Ces vidéos sont toutes indexées par thèmes, lieux (géolocalisation et liste), personnalités, périodes historiques, et pour celles également proposées dans la piste pédagogique, par niveaux et disciplines scolaires, ce qui permet d’affiner la recherche de manière précise.

des outils de filtre vous permettent de filtrer les vidéos ou parcours la médiathèque par thème, lieux, personnalités, périodes...

Des outils de filtre vous permettent de filtrer les vidéos de la médiathèque par thème, lieux, personnalités, périodes, niveaux et disciplines scolaires.

Ces vidéos peuvent être affichées sous forme de liste ou de mosaïque, sur la carte ou dans la chronologie.

Vous pouvez passer d'un mode d'affichage à l'autre en utilisant les boutons "Représentation des résultats sous forme de mosaïque", "Représentation des résultats sous forme de liste", "Représentation des résultats sous forme de carte".

Vous pouvez passer d'un mode d'affichage à l'autre en utilisant les boutons « représentation des résultats sous forme de mosaïque », « représentation des résultats sous forme de liste », « représentation des résultats sous forme de carte »

Toutes les fonctionnalités liées aux vidéos

Chaque vidéo est accompagnée d’une notice informative, d’un contexte historique rédigé par un.e un ou une spécialiste, de la transcription synchronisée de la bande-son et de propositions de rebonds.

Le lecteur de vidéos  permet d'afficher les sous-titres, de modifier la vitesse de lecture, de naviguer dans la vidéo à l'aide de la transcription ou des imagettes cliquables, de partager la vidéo, de rebondir vers des vidéos traitant des mêmes thèmes.

Chaque vidéo est accompagnée d’une notice informative, d’un contexte historique, de la transcription synchronisée de la bande-son et de propositions de rebonds.

Les parcours et la pédagogie

Rédigés par des professeurs et historiens, les parcours thématiques sont des articles de fond qui renvoient au fil de la lecture à des vidéos du site. Ils permettent d’en savoir plus sur des thématiques liées à la Mayenne.

Rédigées par des enseignants, les pistes pédagogiques proposent des séquences de cours « clés en mains », avec des exercices à réaliser en classe ou chez soi, à partir du visionnage de vidéos de la fresque. Les pistes pédagogiques proposent deux modes d’affichage : la version « enseignant » par défaut, où tout le contenu s’affiche, et la version « élèves », imprimable, qui ne laisse apparaître que les instructions destinées aux élèves et les questions, sans les éléments de correction. L’enseignant a accès aux éléments de correction, tandis que les élèves ne voient que les énoncés des exercices.

Les parcours et les pistes pédagogiques sont indexés sur les mêmes mots clés que les vidéos.

Comme les vidéos, les parcours sont accessibles depuis la médiathèque.

Les parcours propose deux modes d’affichage : la version « enseignant » par défaut, où tout le contenu s’affiche, et la version « élèves »

Créer vos propres extraits

Vous pouvez sélectionner des extraits et les exporter sous forme d’embed grâce à notre outil en ligne.

Ouvrez l'éditeur d'extrait en utilisant le bouton "créer un extrait" du player vidéo

Ouvrez l'éditeur d'extrait en utilisant le bouton « créer un extrait » du lecteur vidéo.

Des questions ou des interrogations sur le fonctionnement du site ? Rendez-vous sur les FAQ ou écrivez-nous !