Présentation
Créé en 1975, l’Institut national de l’audiovisuel (INA), entreprise publique audiovisuelle et numérique, collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine de la radio et de la télévision français.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits et coproduits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Reconnu comme l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias, l’INA s’affirme également comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
Conformément à la stratégie qu’il déploie depuis 5 ans et grâce au travail remarquable de ses équipes, l’INA est devenu un média patrimonial, c’est-à-dire un média du temps long qui refuse la dictature de l’immédiateté pour privilégier toujours la construction de sens par la contextualisation et la mise en perspective. La fresque « La Mayenne au fond des yeux » illustre cette démarche innovante avec l’ambition assumée de proposer un outil d’appropriation citoyenne pour donner à voir les évolutions sociétales, politiques et territoriales de la Mayenne depuis la fin de la seconde guerre mondiale, mais également un outil de transmission de la connaissance auprès de tous les publics et particulièrement les publics scolaires.
La fresque sera développée et valorisée chaque année auprès du grand public, des élèves et enseignants des établissements scolaires.
Dès la signature de la convention, le 25 novembre 2020, les équipes ont travaillé au développement technique et éditorial de la fresque « La Mayenne au fonds des yeux ».
Sa première brique est lancée, cette année, le 9 novembre 2021, lors de la soirée d’ouverture du PRESSTIVAL INFO.
La fresque sera enrichie jusqu’en 2023 et proposera à terme 150 archives issues des ressources de l’INA, vidéos contextualisées mises en lumière par des fonctionnalités avancées, ainsi que des parcours thématiques et des pistes pédagogiques.
Conçue comme un outil de compréhension de l’histoire de la Mayenne, la fresque est le fruit d’un travail collectif des équipes techniques et de spécialistes de la mémoire mayennaise, constitués en comité éditorial, avec le soutien des Archives et de la Bibliothèque départementales de la Mayenne, de la direction de l’Animation des territoires.
Regarder la Mayenne au fond des yeux, c’est y voir qui ?
Dans le reflet de la rivière éponyme se dessine sans doute une réponse. C’est une terre nourricière, de longue tradition agricole, devenue un territoire de culture, d’industrie et même d’innovation. La Mayenne n’est ni bretonne ni normande, en partie angevine et héritière – à parité avec la Sarthe – de l’ancienne province du Maine.
Entre 1945 et les années 2020, pourtant cernée par ces puissantes identités, elle a su se faire une place au sein de la grande région Pays de la Loire. Elle le doit à une volonté farouche de se faire entendre. Fière de son passé elle n’en est pas moins résolument tournée vers l’avenir.
Regarder la Mayenne au fond des yeux, avec ses forces et ses faiblesses, ses réussites et ses échecs, offre une authenticité, un arrêt sur image qui redonne du temps au temps. Pour tout dire, c’est ressourçant. C’est la mise en perspective journalistique de tout un territoire et de son histoire tels que les voient aussi les scientifiques, les spécialistes.
Le faire avec l’INA, à travers les archives de la télévision, dans le cadre d’un festival de journalisme qui, de surcroît est le seul de la région des Pays de la Loire, permet de faire remonter à la surface des émotions parfois enfouies. Le faire par le biais d’un portail numérique, immersif et interactif, c’est inviter chacun et chacune à découvrir la Mayenne à travers ses archives vidéos, en proposant le juste équilibre entre l’indispensable connaissance historique et la spontanéité d’un regard neuf, au fond des yeux.
Christelle Molina et Jean Marie Mulon