Éditos
Claude Gewerc
Fruit d'un partenariat avec l'Institut national de l'audiovisuel, né en 2011 dans le cadre des commémorations du peintre picard Alfred Manessier, le projet « images de Picardie » concrétise une idée qui m’est chère. On ne fait rien seul. C'est dans la coopération et la concertation que naissent les plus beaux projets. Aussi, je voudrais saluer l'Ina avec qui nous avons partagé un désir de bâtir un grand site de ressources sur l'histoire régionale. Ensuite, rien n’aurait pu se faire sans le concours des chercheurs picards qui ont de façon essentielle donné du sens à un matériau brut et ont fait des archives audiovisuelles un objet de savoir.
Car c'est bien de cela dont il s'agit : de produire et diffuser du savoir. C'est une idée qui me tient
particulièrement à cœur et qui est même une priorité de notre politique régionale à travers la réussite éducative.
Ainsi, la fresque « images de Picardie » rejoint une constellation de sites web développés par la Région et ayant
pour mission de partager le savoir au plus grand nombre. Je n’en citerai que deux : l'encyclopédie en ligne
Picardia et la chaine SavoirsTv.
Ensuite, on apprend d’autant mieux si on a plaisir à apprendre. La fresque « images de Picardie » possède pleinement cette dimension ludique. On y fait des sauts dans le temps, on parcourt la carte des ressources et on s’amuse de l’évolution des modes ou du discours médiatique. Au fil des documents, on prend aussi plaisir à découvrir l'évolution de la société et de l'actualité régionale. Des grandes transformations d'abord, comme celles liées à l'industrie ou au développement du territoire. Des événements majeurs ensuite, créations des universités, grandes victoires sportives et bien entendu les traces laissées par les deux grandes guerres.
Par ailleurs, « images de Picardie » nous invite aussi à emprunter neuf parcours thématiques, afin d’approfondir un sujet et cheminer dans un des sillons qui tracent l'histoire longue de la Picardie. Si l’on y apprend par exemple que la Picardie est le berceau de la littérature française, ces parcours rappelleront également à tous ceux qui l'ignorent ou qui feignent de l'ignorer que la Picardie existe de longue date, depuis les confins du Moyen-âge et que son apport à la nation qu'il soit culturel, économique ou agricole est considérable et sans discontinuité.
Alors longue route à cette fresque passionnante qui s'enrichira au fil du temps pour continuer à rendre compte de la saga de la Picardie.
Claude Gewerc
Président du Conseil régional de Picardie
Mathieu Gallet
Aujourd’hui, grâce au soutien du Conseil Régional, nous sommes fiers de présenter la fresque « images de Picardie », réalisée avec le concours de quelques-uns des meilleurs spécialistes locaux. Soit soixante ans d’images télévisées pour mieux comprendre plusieurs millénaires d’histoire, des premiers villages néolithiques à l’inauguration de l’usine Aerolia de Meaulte, en passant par l’édification des cathédrales gothiques, les embellissements successifs du château de Chantilly, ou la création de l’Université Jules Verne et l’université Technologique de Compiègne.
Région historique à la fois agricole et industrielle, meurtrie par les guerres et chaque fois reconstruite grâce au courage des femmes et des hommes qui y vivent, la Picardie combine une tradition d’ouverture à une forte identité, qui s’exprime autant dans sa langue et sa culture que dans la permanence d’un patrimoine d’une rare richesse. Puisse cette fresque en renouveler la vision, pour ceux qui connaissent déjà la région comme ceux qui aspirent à la découvrir.
Mathieu Gallet
Président-directeur général de l’Ina