Championnat du monde de palet gascon
Infos
Résumé
Les championnats du monde de palet gascon se déroulent à Lialores, réunissant jeunes et anciens. Rythmé par une chanson de Klébert Gibertha, ce reportage résume la compétition et les règles de ce jeu d'adresse, l'un des plus anciens connus.
Date de publication du document :
01 nov. 2022
Date de diffusion :
15 août 1999
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00077
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
ParResponsable de la section "Palet Gascon" de la Fédération départementale des foyers ruraux du Gers
Le palet gascon, autrefois appelé « jeu de quillou », est un jeu très ancien puisqu’on peut le découvrir sur une gravure et une peinture du XVIe siècle. Il était pratiqué dans tout le Sud-Ouest de la France et il possède des cousins parfois très proches dans plusieurs pays d’Europe.
À l’origine jeu d’argent, le palet gascon est interdit par le préfet du Gers en 1956, tout comme les quilles au maillet et le rampeau de l’Astarac, les deux autres jeux gascons. Il aurait pu totalement disparaître sans le foyer rural de Vicnau-Lialores (commune de Condom) et le tout jeune instituteur de Lialores, Alain Lasserre, qui en écrit, en 1985, des règles le transformant en jeu de concours avec des points. Depuis, c’est la section « Palet gascon » de la Fédération départementale des foyers ruraux du Gers, dirigée par ce dernier, qui gère la saison des épreuves de ce jeu populaire, un jòc d’adreça e d’amics, un jeu d’adresse et d’amis.
Outre les concours de village, outre le Trad’athlon gascon avec les trois jeux gascons, la fédération départementale des foyers ruraux a développé les séances de découverte du jeu auprès de publics variés et notamment dans les écoles.
Si le point d’orgue de la saison est le Championnat du monde de palet gascon disputé chaque année à Lialores le 15 août, nul doute que l’avenir du jeu passe par les plus jeunes qui savent que pour gagner trois points, il faut que les pièces soient plus près du fer que du bois, sinon, ça ne fait qu’un point
. Comme le clame Klébert Gibertha, à l’origine de la chanson du palet gascon et passionné du jeu dans les années quatre-vingt : Et vive le palet gascon !
.