Présentation

L’Institut national de l’audiovisuel (INA), modèle d’entreprise publique unique au monde, est un média riche de décennies de mémoire télé, radio et web. Fort de plus d’un milliard de vidéos vues par an, l’INA archive, préserve, numérise et diffuse vers tous les publics l’une des plus vastes bibliothèques audiovisuelles au monde. 

Il produit et diffuse des œuvres originales, propose ses contenus et ses données aux rédactions, aux producteurs et aux réalisateurs, aux enseignants ou aux experts, forme des communautés étudiantes et professionnelles, développe une ambitieuse activité de recherche et d’innovation. Dans un contexte de mutation rapide, l’INA participe à la réinvention de l’écosystème audiovisuel et numérique en déployant une expertise singulière qui fait de lui un média distinctif, ancré dans le temps long et la mémoire, soucieux de transmettre les savoirs et les savoir-faire dont il est le dépositaire.

Avec près de 90 km de côtes principalement sableuses, le littoral héraultais accueille, depuis la Mission Racine de 1963, l’essentiel des activités économiques du département, avec en tête de classement le tourisme. De nombreux ports y sont par ailleurs le support d’activités de commerce, plaisance, pêche et conchyliculture.

Le Département de l’Hérault s’investit depuis de nombreuses années en faveur de la préservation de son littoral, contre l’érosion et la tension sur les ressources naturelles, qui ont fortement fragilisé cet espace déjà soumis par essence aux aléas naturels.

Pour raconter conjointement l’histoire du rivage héraultais, l’INA et le Département de l’Hérault ont ainsi décidé de s’associer à travers la création d’une fresque interactive rassemblant 150 documents vidéo.

Cette fresque présente les différentes facettes du littoral à partir d’une sélection d’archives audiovisuelles de l’INA, sur le patrimoine, la culture, les sports et les loisirs, l’aménagement, l’environnement et l’économie, complétée par des documents issus des Archives départementales et du service patrimoine, cheville ouvrière de ce projet de fresque littorale.

Le littoral a forgé l’histoire du département, depuis les chartes ou cartulaires médiévaux jusqu’aux premières affiches promouvant le tourisme balnéaire ou l’imposant fonds de la Mission Racine. La fresque, par le biais de l’image et du son, rend cette histoire plus tangible, plus proche et permet aussi de mettre l’accent sur des fonds souvent méconnus ou sous-estimés.

Plus de 7 heures de contenus sont ainsi mises à disposition du public via une interface ergonomique et intuitive, classés par thème et dans des parcours transversaux, facilitant ainsi l’appropriation de la thématique par les internautes, qu’ils soient déjà connaisseurs de l’environnement décrit ou qu’ils le découvrent. Chaque vidéo est enrichie par une contextualisation ainsi qu’une transcription, ce qui rend l’outil accessible à tous les publics.

Des parcours thématiques viennent compléter l’expérience grâce à des textes rédigés par des historiens, universitaires ou experts du domaine, réunis en comité scientifique autour de ce projet. Les parcours sont agrémentés de fonds iconographiques issus des collections des Archives départementales, permettant de créer un dialogue entre le patrimoine audiovisuel de l’INA et le patrimoine conservé par le Département. Ces parcours retracent la richesse incroyable du rivage, grâce à une plongée dans l’archéologie subaquatique, à une approche patrimoniale des lagunes et des interventions humaines et architecturales sur les paysages, mais aussi à la diversité des activités qui jalonnent ce territoire aussi bien pour les habitants que pour les touristes. 

Une approche à la fois ludique et scientifique qui ravivera les souvenirs de celles et ceux qui côtoient ces rivages depuis leur plus tendre enfance, aussi bien que le public découvrant ce territoire à l’aune du projet « Hérault Littoral » piloté par le Département. Grâce à des contenus méticuleusement sélectionnés, cet outil apportera un éclairage incontestable sur une histoire encore méconnue….

Puisse cette fresque faire (re)découvrir l‘histoire de l’Hérault dans sa dimension maritime au-delà des clichés des cartes postales de vacances.

Kléber MESQUIDA

Président du Département de l’Hérault

Hélène BETTEMBOURG

Déléguée régionale INA Midi Atlantique