Déclaration d’accessibilité
L'INA s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses applications mobiles accessibles, conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site fresques.ina.fr/sudorama. Elle a été réalisée le 22 janvier 2021, sur la base des contenus disponibles à cette date.
État de conformité
Le site fresques.ina.fr/sudorama est totalement conforme au référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4. Les contenus faisant l'objet d'exemptions et dérogations sont détaillés plus loin.
Résultats des tests
L’audit de conformité, réalisé par la société Access First, sur un échantillon de 12 pages, révèle que 100% des critères RGAA sont respectés.
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- CSS
- JavaScript
- Angular
Agents utilisateurs, outils et technologies d’assistance utilisés pour vérifier l’accessibilité des contenus
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées avec les configurations suivantes :
- Firefox et NVDA ;
- Safari et VoiceOver ;
- Firefox et Jaws 2019.
Les outils de vérification du code suivants ont été utilisés afin de vérifier la conformité aux tests du RGAA :
- Module ANDI (Accessible Name and Description Inspector) ;
- Colour Contrast Analyser ;
- Extension Web Developer ;
- Outils pour développeurs intégrés au navigateur Firefox ;
- Validateur HTML du W3C ;
Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité
- Page d'accueil ;
- Page Contact ;
- Page Présentation ;
- Page des Mentions Légales ;
- Page du Mode d'emploi ;
- Page du Plan du site ;
- Page des Résultats de recherche ;
- Page de contenus: Parcours pédagogique (en mode anonyme et authentifié) ;
- Page Pédagogie (affichage en liste) ;
- Page Vidéos (affichage en liste) ;
- Fiche Média (en mode anonyme et authentifié) ;
- Page de gestion des Classeurs (en mode authentifié).
Contenus non accessibles
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
Les éléments suivants font l'objet d'une dérogation, étant fournis par des entités tierces non contrôlées par l'INA :
- Le module de gestion des cookies.
Les éléments suivants font l'objet d'une dérogation pour charge disproportionnée :
- Les vidéos proposées ne disposent pas d'audiodescription. Cependant, leur quantité et leur variété rendrait impraticables la création et la gestion de telles alternatives. La présence systématique d'une transcription pertinente, permettant la navigation dans les contenus, compense cette absence.
Les éléments suivants font l'objet d'une dérogation, du fait de l'existence d'une solution alternative satisfaisante :
- Avec le zoom du navigateur, une partie des contenus est masquée (dont le menu Accessibilité). Cependant, ce problème peut être contourné par l'application de l'option Très Gros Caractères dans le menu d'accessibilité. Ce menu comporte également une option permettant d'agrandir les espacements dans les textes ;
- En page d'accueil, les informations dans les blocs de contenus ne sont pas disposées dans un ordre cohérent pour les technologies d'assistance. Toutefois, ces informations sont regroupées et réordonnées dans le titre (infobulle) du lien ;
- Dans les transcriptions et contenus associés aux vidéos, certains termes en langue étrangère ne disposent pas des attributs adéquats. Toutefois, leur utilisation dans les vidéos permet d'en obtenir la prononciation, et aide à leur compréhension vocale.
Les éléments suivants font l'objet d'une dérogation, car leur correction pour respecter les exigences de conformité pourrait dégrader l'expérience utilisateur :
- En page Mode d'emploi, le tableau est de nature complexe. Une descripion de sa structure serait nécessaire. Cependant, il paraît difficile de fournir une description utile, et la voie de résolution proposée est de réorganiser ce contenu pour en simplifier la structure ;
- À la première consultation, une fenêtre de gestion des cookies s'affiche, de manière non sollicitée. Cependant, il est nécessaire de procéder au réglage des options pour pouvoir utiliser le site.
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Pour cela, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant : vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits ;
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région ;
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) à Défenseur des droits, Libre réponse 71120, 75342 Paris CEDEX 07