JOHN CAGE, Roaratorio : an Irish circus on Finnegans Wake
Notice
J'espère que Roaratorio contribuera à initier les gens aux délices de Finnegans Wake, tant que cette œuvre est encore du côté de la poésie et du chaos, plutôt que quelque chose de parfaitement analysé, réputé inoffensif et respectueux des lois
Éclairage
" Tout ce que nous faisons, nous le faisons sur invitation. Cette invitation, elle vient soit de nous-mêmes, soit d'une autre personne. C'est Klaus Schöning, responsable des pièces radiophoniques au WDR, qui m'a proposé d'écrire une musique pour accompagner ma lecture de Writing for the Second Time through Finnegans Wake de James Joyce.
Le titre de l'œuvre, Roaratorio, se trouve dans le texte original page 41. Comme je l'ai dit, j'avais donc lu cela bien des fois, mais je l'avais oublié. Quand j'ai eu l'idée d'appeler mon œuvre radiophonique Roaratorio, je pensais avoir inventé un titre très joycien. Joyce avait pris possession de moi sans que je le sache.
J'espère que Roaratorio contribuera à initier les gens aux délices de Finnegans Wake, tant que cette œuvre est encore du côté de la poésie et du chaos, plutôt que quelque chose de parfaitement analysé, réputé inoffensif et respectueux des lois ".
John Cage
West Deutsche Rundfunk