Création de La Voix humaine de Poulenc
Notice
Quelques mois après la création à l'Opéra-Comique, Francis Poulenc, interrogé par Bernard Gavoty, évoque les circonstances drôlatiques, liées à Maria Callas, qui l'ont amené à composer La voix humaine, sur la pièce de Jean Cocteau, et accompagne ensuite au piano Denise Duval, sa créatrice, dans un extrait de l'œuvre.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Salle Gaveau
Éclairage
C'est en 1930 que Jean Cocteau écrit La voix humaine, qui sera créée à la Comédie-Française par Berthe Bovy. En 1958, Francis Poulenc en tire un drame lyrique qui reprend le thème de la femme seule dans sa chambre, conversant au téléphone avec l'amant qui l'a quittée, et qui monologue ainsi pendant quarante minutes dans l'espoir vain de le reconquérir, passant par toutes les phases de la détresse à la joie, de l'espérance à la déprime, de l'excitation à l'apaisement. L'œuvre est créée le 6 février 1959 à l'Opéra-Comique, sous la direction de Georges Prêtre, par Denise Duval, que Poulenc préfère à Maria Callas (que lui avait suggéré son éditeur), du fait de la profonde amitié qui les lie depuis 1947 et la création des Mamelles de Tiresias.
Denise Duval, après avoir débuté à l'Opéra de Bordeaux en 1942, se tourne vers la chanson. C'est aux Folies-Bergère qu'elle est découverte par Georges Hirsch, directeur de la RTLN, qui l'engage à l'Opéra-Comique, où elle débute en 1947 dans Madame Butterfly. Mais c'est sa rencontre avec Poulenc qui fait d'elle une chanteuse majeure dans l'histoire de l'opéra français. Elle crée en effet les trois opéras du compositeur, dans la version originale française pour ce qui est de Dialogues des Carmélites (voir ce document).